Jacqueline Carroy
-
Pour être psychologue, il faut disposer de sujets que l'on soigne, sur lesquels on expérimente et on écrit. Les pionniers de la psychologie ont vu dans l'hypnose une " réserve " et un moyen de transmuer des humains en instruments scientifiques merveilleux. En inventant leurs sujets par l'hypnotisme, ils ont découvert l'énigme d'une injonction, d'un état et d'un lien suggestifs. Cette recherche sur les origines de la psychologie française au siècle dernier se présente aussi comme une contribution à l'histoire de l'hypnose et de la psychanalyse. Certaines questions actuelles concernant la thérapeutique et l'expérimentation psychologiques, ainsi que la suggestion et le transfert se trouveront peut-être éclairées et enrichies par ce retour au passé. Marche funèbre de Siegfried. Magdeleine, très inspirée par les " Suggestions musicales " wagnériennes, danse sous hypnose. Le psychologue suisse Théodore Flournoy décrit ainsi cette " artiste inconsciente " : " Les personnes de notre ville qui ont eu récemment le privilège d'assister à quelques-unes de ces séances d'interprétations musicales dans l'hypnose n'oublieront pas le spectacle étrange et fascinant de cette jeune femme, en simple peplum blanc, aux prunelles sombres et fixes, rivées sur les créations hallucinatoires de son imagination, et incarnant tour à tour, sans une bavure, sans l'ombre d'une hésitation ou d'un geste faux, bref avec la rapidité d'un réflexe jointe à l'idéale perfection d'une artiste incomparable, toutes les nuances de sentiment dont l'âme est capable de vibrer sous l'influence de la musique et de la poésie. " Couverture d'après une photographie d'époque de Fréd. Boissonnas, tirée de L'art et l'hypnose, 1905.
-
Nuits savantes ; une histoire des rêves (1800-1945)
Jacqueline Carroy
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- En Temps & Lieux
- 4 Octobre 2012
- 9782713223600
Comment les rêves sont-ils devenus des objets de science? Pourquoi des savants se sont-ils intéressés à leurs songes et appliqués à les noter minutieusement? Centré sur l'Europe francophone, ce livre prend comme objet d'étude une figure qui s'affirme au cours du XIXe siècle et se perpétue jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, celle du «savant rêveur». Dans un but scientifique, philosophes, médecins et psychologues, mais aussi amateurs cultivés, utilisent leurs propres exemples pour construire une psychologie fondée sur les rêves, interprétés comme résultant de perceptions extérieures transformées, d'impressions intimes, parfois sexuelles, ou d'associations d'idées. Ces expériences nocturnes leur apparaissent principalement comme des retours d'un passé soit récent, soit très ancien, demeuré le plus souvent inconscient. Par ailleurs, on continue à donner aux visions nocturnes un sens prémonitoire, en particulier dans les clefs des songes, largement diffusées à l'époque. Enfin, lors de la Grande Guerre, les consigner par écrit devient un précieux refuge pour fuir une réalité vécue comme un cauchemar.En permettant de redécouvrir les « nuits savantes» de personnages comme Maury, Hervey de Saint-Denys, Tarde, Delboeuf ou Halbwachs, l'auteur propose une histoire inédite des rêves et revient sur les débuts de la psychanalyse. Jacqueline Carroy montre que Freud, savant rêveur de son temps, a suivi les pas de ses prédécesseurs, tout en posant les bases d'une nouvelle approche des songes. Cet ouvrage novateur exhume des conceptions et des pratiques aujourd'hui oubliées, bien qu'à l'origine de notre modernité.
-
Les psychothérapies dans leurs histoires
Jacqueline Carroy
- L'Harmattan
- Psychologie Clinique
- 1 Juillet 2000
- 9782738493170
Ce numéro regroupe des contributions d'historiens qui analysent l'invention du mot de psychothérapie, les racines religieuses et rhétoriques d'une pratique très ancienne, la création du vocable de psychologie clinique, ou encore qui font revivre des thérapeutes qui furent ou sont importants, mais oubliés ou controversés, comme Baudouin et Jung.
-
Ce livre consacré à l'écriture des rêves au 19 et 20e siècle se consulte comme un abécédaire historique illustré, ludique et savant, à la manière de ce qu'étaient autrefois les Clefs des songes et autres livres d'interprétation des rêves. Il traite de la façon dont les sciences humaines et sociales, dès leur émergence au 19e siècle, se sont emparées des songes. On y trouve des entrées telles que « Haschich, rêve, folie, hystérie », « Pollutions nocturnes, sexe », « Songes de guerre », ou encore « Prémonitions », qui montrent que nous vivons aussi nos rêves comme des objets culturels, politiques et sociaux.
-
Mourir d'amour : autopsie d'un imaginaire criminel
Jacqueline Carroy, Marc Renneville
- La Decouverte
- A La Source
- 10 Février 2022
- 9782348071591
Janvier 1888, Sidi-Mabrouk, près de Constantine. Un jeune homme et une femme mariée s'enferment dans la chambre d'une villa. Quatre coups de feu. La femme est retrouvée dévêtue, morte ; l'homme a survécu et affirme qu'ils ont voulu mourir ensemble, dans un baiser. Double suicide raté ou assassinat déguisé ?
Le retentissant procès ne parvient pas à lever le voile. Les interprétations s'emballent, les fictions prolifèrent - l'accusé, Henri Chambige, avait des prétentions d'auteur. Le fait divers engage aussi des controverses médico-légales sur l'hypnose et les « amours anormales ». Il suscite des débats moraux, politiques et philosophiques sur la responsabilité de la science et de la littérature.
Une passionnante enquête menée par un duo d'historiens qui restitue dans un subtil jeu d'échelles la scène judiciaire et ses répliques littéraires. Ce livre offre ainsi une plongée dans les imaginaires et les sensibilités de la fin du XIXe siècle, et une entrée inédite dans l'histoire des féminicides.
-
Clés des songes et sciences des rêves ; de l'Antiquité à Freud
Jacqueline Carroy, Juliette Lancel
- Belles Lettres
- 10 Mai 2016
- 9782251445700
Au cours de l'histoire occidentale, les clés des songes se sont proposées d'apprendre à interpréter certains rêves en leur donnant un sens prémonitoire. Ce livre collectif porte sur l'histoire, de l'Antiquité à Freud, d'un genre d'écrit qui revendique l'héritage de l'art d'interpréter les songes (ou onirocritique) grecque. Il se veut résolument historique et fait appel à des spécialistes reconnus de chaque période étudiée. Il s'agit de suivre, selon un fil chronologique, ce genre d'écrit bien particulier, très lu et très vendu encore aujourd'hui, sur lequel il n'y a pas eu, jusqu'à présent, de travaux de cette ampleur.
Les différents chapitres de cet ouvrage illustré explorent le style et la forme, mais aussi les usages médicaux, pratiques, prophétiques, ésotériques, religieux, personnels, ludiques, qu'ont pu avoir les clés des songes. À travers ce parcours, se dessine l'histoire d'une tradition et d'une mémoire qui se sont transmises, sédimentées et transformées, mais aussi celle d'un infléchissement de longue durée, plus ancien que ce que l'on pourrait croire. L'idée que certains rêves puissent être signes et causes de l'avenir s'est en effet déplacée aux marges de la science légitime et les clés des songes ont été rejetées dans le domaine du populaire et du superstitieux. Mais l'onirocritique a été, au même moment, partiellement réhabilitée par Freud, qui a voulu développer une nouvelle pratique et un nouveau savoir redonnant sens à toutes les visions et voix nocturnes en fonction du passé et non de l'avenir du rêveur.
Ce livre s'adresse à la fois à des spécialistes des périodes données en ce qu'il permet de situer chaque chapitre dans son contexte historique et de comparer les époques, à des historiens plus généralement intéressés par l'histoire culturelle, notamment du livre, des représentations et des croyances. Mais il peut aussi intéresser des spécialistes des sciences humaines - tels que des anthropologues, des psychologues, des psychiatres et des psychanalystes, des littéraires et des physiologistes, ainsi que, plus largement, un public cultivé.