Toute conception d'édifice implique de maîtriser le passage des deux dimensions du plan aux trois dimensions de l'espace.
La géométrie descriptive développe cette faculté puisqu'elle procure une compréhension permettant de concevoir, de générer et de représenter les formes dans l'espace. le cours de dessin d'architecture répond à une exigence trop rare de l'enseignement: introduire au dessin d'architecture à partir de la base théorique et pratique que constitue la géométrie descriptive. illustré de très nombreux exemples tant historiques que contemporains, ce manuel expose avec beaucoup de clarté et de précision les méthodes de construction tout comme de projection des volumes, du plus simple au plus complexe, sans omettre d'exposer les règles de tracé des ombres.
Conçu dans une visée pédagogique et donc de manière à acquérir une connaissance progressive, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en architecture, mais aussi à tous ceux qui, dans le design, la mode, l'architecture intérieure, le paysage, la mécanique, désirent maîtriser la représentation des volumes et des formes.
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Ensemble d'écrits et des dessins, rassemblés par Jean-Paul Jungmann et Hubert Tonka, ont été conçus sur une longue période de 1966 à 2004, pour des usages multiples : notes pour des conférences, des journées d'étude et séminaires, des pamphlets, textes d'humeur, textes illustrés, brouillons de lettres manuscrites, des photomontages ou, encore, des textes calligraphiés dans des dessins ou simplement des titres d'images, une bande dessinée collective... deux tiers de ces écrits furent publiés dans des revues, en livres, mais beaucoup restèrent, malgré une préparation pour la publication, restèrent non publiées, donc des inédits de différentes natures.
Ces écrits par sa participation aux publications du groupe Utopie, se prolongeant dans ses enseignements à l'école d'architecture de Strasbourg, se réalisant dans des travaux qu'il partagea avec les étudiants à l'université de Vincennes, ensuite il s'exprima à la fois par des projets théoriques publiés dans L'Ivre de Pierres, ainsi quelques textes à propos de réalisations ou d'opinion, enfin il se consacra à la réalisation d'ouvrages sur la géométrie descriptive et l'axonométrie savante.
Tout au cours de son existence Jean Aubert dans ses textes et dans ses dessins fut le plus souvent le reflet de sa double, et rare, préoccupation : politique pour la ville et l'urbain, d'une part, et, d'autre part, pour la géométrie architectonique savante, dans laquelle il plaçait la source des espaces urbains.
Ce témoignage qui va d'un engagement intense dans la volonté de modification de la vie quotidienne notamment urbaine à la reconquête des outils pratiques de conceptions de l'habiter en vue de la réalisation d'une bonne harmonie, car en utopiste qu'il fut c'est bien de l'harmonie qu'il s'agit et sur laquelle il fonda son exigeante existence.
Dans un certain sens, cet ourage d'axonométrie vient, ici trois fois trop tard.
Il aurait dû paraître vers 1880, un peu en retard sur les travaux anglais et allemands, mais nous avions toujours la belle avance donnée par Monge et sa Géométrie descriptive.
Passé ce rendez-vous, il aurait dû paraître vers 1935, peu après l'arrivée à Paris des axonométries du mouvement de Stijl, mais les "années folles" n'avaient de leçon à recevoir de personne.
Passé ce rendez-vous, il aurait pu paraître dans les années 1975, au moment du renouveau de l'axonométrie chez les architectes, mais il était encore un peu tôt pour rattraper tant de retard.
Passé ce rendez-vous, il paraît aujourd'hui. A première vue, pour un faux rendez-vous.
A quoi bon ce "traité" d'axonométrie quand il suffit d'appuyer sur quelques touches d'un clavier d'ordinateur pour réaliser, grâce au logiciel -du moins le pense-t-on un peu facilement-, toutes perspectives conique curviligne ou parallèle que je désire?.
L'histoire du boxeur tsigane qui osa défier Hitler Ce roman en dix rounds s'inspire de la vie de Johann Trollmann, dit Rukeli , boxeur tsigane qui vécut en Allemagne sous les nazis et fut assassiné le 9 février 1943 dans le camp de concentration de Neuengamme.
Né à Hanovre en 1907, Trollmann est sacré Champion d'Allemagne des poids moyens en 1928. Dans toute la République de Weimar, on le surnomme Der tanzende Zigeuner, le tzigane dansant à cause de son inimitable jeu de jambes sur le ring. Rukeli devient boxeur professionnel en 1931 et enchaîne les victoires. En 1932, son entraîneur lui propose de le suivre aux Etats-Unis mais Rukeli choisit de rester. Le journal sportif nazi Box-Sport n'a de cesse de critiquer son style prétendument caractéristique de l'imprévisibilité tsigane et l'appelle le Gipsy : Ses coups de poings ne sont pas Allemands. Par défi, Rukeli fait broder ce surnom sur son short de boxeur.
En 1933, avec l'arrivée au pouvoir de Hitler, tout se complique. Gibsy est déchu de son titre et tenu de le remettre en jeu. Pour ce match historique, il décide de ne plus bouger et encaisse les coups jusqu'au KO final. Il n'a plus le droit de boxer. En 1942, Rukeli est envoyé sur le front de l'Est. Arrêté par la Gestapo lors d'une permission, il est déporté au camp de Neuengamme et tué d'un coup de fusil.
La psychologie des tout-petits racontée avec brio.
Martin, le petit ours, aimerait tellement être encore petit, et Anna, sa soeur, aimerait tellement être déjà grande !
Martin s'inquiète à l'idée que, dans quelques temps, il devra pour la première fois aller à l'école. Il cherche à convaincre ses parents qu'il est encore bien trop petit pour ça. Ses parents l'aident alors à se préparer à cette nouvelle étape.
Quant à sa petite soeur ? Elle préfèrerait y aller à sa place !
Un coffret pédagogique et ludique pour découvrir les chevaux : + de 65 aimants à replacer sur un plateau aimanté à animer, et 1 livret documentaire de 64 pages pour enrichir ses connaissances !
Une chasse à l'homme sur une île sauvage.
Jonas est un auteur à succès mais traverse une crise profonde depuis que sa femme l'a quitté.
Pour redonner à sa vie le sens qu'elle est en train de perdre, il se lance dans une quête qui le taraude depuis des années : partir sur les traces de son père, qu'il n'a jamais connu.
Dans la baie des mille et une îles, Jonas embarque sur le Tala Yuna. Au rythme du vent qui s'intensifie, une véritable odyssée commence, entre frères ennemis, fantômes insaisissables et rencontres envoûtantes, filant toutes voiles dehors vers une tempête dont personne ne sortira indemne...
La psychologie des tout-petits racontée avec brio Martin, Le petit ours, aimerait tellement être encore petit, et Anna, sa soeur, aimerait tellement être déjà grande !
Martin s'inquiète à l'idée que, dans quelques temps, il devra pour la première fois aller à l'école.
Il cherche à convaincre ses parents qu'il est encore bien trop petit pour ça.
Ses parents l'aident alors à se préparer à cette nouvelle étape.
Quant à sa petite soeur ?
Elle préfèrerait y aller à sa place !
Après le fabuleux succès du « Poireau préfère les fraises » (quasi 100 000 ventes à ce jour !), « J'associe mes cultures. et ça marche ! » nous propose une sélection d'associations testées et validées dans nos jardins. Cette sélection et ces tests ayant été établis d'après un premier recensement d'expérimentations menées dans le monde entier.
Dans une première partie, Claude Aubert nous rappelle les avantages des cultures associées et quels sont les critères de choix d'une bonne association.
32 légumes sont passés en revue indiquant pour chacun leurs caractéristiques ainsi que les associations favorables ou défavorables.
25 mariages « clés en mains » à 2 ou 3 légumes sont ensuite décrits indiquant très précisément pour chacun les dates de semis, les distances de plantation ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
5 modèles de potager sont proposés. Du mini-potager (10 m2) au plus grand (200m2) en indiquant pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l'appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée ainsi que les productions estimées.
En appliquant les techniques présentées dans ce livre, le jardinier pourra tout à la fois augmenter la production et minimiser les impacts des ravageurs et maladies quelle que soit la taille de son jardin !
La bière n'aura plus de secret pour vous. La bière est une des boissons les plus produites et consommées dans le monde. Depuis quelques années, bon nombre de micro brasseries s'ouvrent et produisent des bières artisanales. Comment s'y retrouver ? N'est-ce réservé qu'aux geek ? A la méthode C'est pas sorcier, ce livre décrypte et analyse : Comment la bière est fabriquée ; Quels sont ses composants ; Comment brasser sa propre bière ; Comment devenir un sommelier spécialisé en bière.
216 pages pour tout savoir.
Vous voulez faire de l'exercice physique mais vous n'avez pas le temps ? Vous découvrirez dans ce guide illustré qu'il est possible de pratiquer des exercices à tout moment de la journée et n'importe où. Que ce soit dans votre cuisine en préparant le repas, dans votre salle de bains en vous brossant les dents, dans votre salon, au travail, en utilisant une chaise, un coin de table ou une bouteille d'eau, Marion Aubert-Penfornis vous prodigue des conseils pratiques pour multiplier les occasions de vous faire du bien. En changeant de simples habitudes, vous pourrez faire travailler votre corps au moins trente minutes par jour, sans perdre de temps. Pour y arriver, pas besoin de bloquer une demi-heure tous les soirs, ni d'enfiler votre plus belle tenue de sport. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre son corps en mouvement, renforcer son tonus musculaire, s'assouplir, perdre du poids et se sentir mieux. Vous avez deux minutes devant vous ? Alors vous n'avez plus d'excuse pour passer à côté d'une micro-séance de gym.
Ce petit livre est un guide simple pour tout savoir sur les graines et les plantations. Il contient :
- Une partie documentaire, qui répond à une multitude de questions telles que « Qu'est-ce qu'une graine ou un noyau ? », « Comment les graines se propagent-elles dans la nature ? », « Comment passe-t-on de la graine à la plante ? », « Qu'est-ce que la permaculture ? ».
- Une partie pratique, expliquant comment choisir ses graines et noyaux, quand, comment et où semer, quels outils utiliser... Cette partie propose également des zooms et des conseils pour certaines plantations en particulier, comme les tomates ou les haricots.
Porté par une fillette joyeuse et effrontée, un récit qui renouvelle l'imaginaire autour de la nuit et son pouvoir fantasmagorique.
Si tu ne vas pas au monde, le monde viendra à toi... Retiré dans sa cabane de l'étang des Moures, Niels Hogan vit à l'écart du tumulte. Avec Lizzie, sa compagne, il coule des jours tranquilles, au fil de l'eau : rien ne l'atteint. Les élections municipales à Montpellier, où l'on donne l'extrême droite en tête? C'est si loin... Reste que dans les étangs voisins, presque à sa porte, deux ostréiculteurs viennent d'être retrouvés assassinés. Sur leurs bras, un même tatouage nazi. La peste brune n'a pas fini de s'étendre, et Niels devra s'y confronter...
Un fervent plaidoyer pour la vache, l'une des meilleures amies de l'homme... et de la biodiversité !
+ de vaches au pré = baisse de la production de méthane.
+ de vaches au pré = hausse de la biodiversité.
+ de vaches au pré = hausse de la séquestration de CO2 par le sol.
+ de vaches au pré = enrichissement des sols.
+ de vaches au pré = meilleur bien-être animal.
+ de vaches au pré = paysages beaux et réconfortants.
+ de vaches au pré = moins de maladies, moins de médicaments (viande et lait plus sains).
Supprimer les élevages intensifs = régler l'essentiel des problèmes liés à l'élevage bovin.
Conclusion : sortons les vaches des usines à lait ou à viande, diminuons leur production, augmentons leur qualité de vie : faire du bien aux vaches, c'est faire du bien à l'homme et à la planète.
Ce livre de Sciences industrielles de l'ingénieur est destiné aux élèves intégrant une première année en MPSI-PCSI-PTSI ou MP2I mais aussi ceux souhaitant passer les concours en admission parallèle comme Geipi-Polytech.
Il propose :
- Des conseils pour la rentrée et des méthodes de travail pour bien intégrer « l'esprit ingénieur » ;
- Les objectifs et compétences à maîtriser par chapitres ;
- Une auto-évaluation par chapitres sous la forme d'un QCM pour cibler les révisions ;
- La synthèse des notions du programme de lycée pour réviser les acquis et combler les lacunes ;
- Des encarts « Objectifs Prépa » pour s'immerger dans le programme de première année ;
- Plus de 150 exercices corrigés de difficulté progressive et chronométrés pour s'entraîner efficacement.
- Des fiches "savoir-faire" pour acquérir les techniques indispensables d'apprentissage de la matière (réaliser un schéma-bloc, lire des cotes sur un schéma industriel, etc.) Nouveauté de cette édition : un mini formulaire à télécharger sur lequel s'appuyer lors de la résolution des exercices.
+ en ligne : - Tous les QCM en version interactive.
- Des problèmes pour s'immerger dans la réalité de la première année.
- Un « kit Python » avec des fiches à télécharger pour bien démarrer avec Python et 10 exercices d'initiation à Python.
- Un Quiz interactif « êtes-vous prêt pour la prépa ? » en partenariat avec Les Sherpas.
Agronomes reconnus, les auteurs nous démontent par l'exemple comment l'Europe peut atteindre l'autonomie alimentaire en se passant de produits de synthèse et en favorisant la biodiversité.
Alors que la mondialisation effrénée semble connaître ses limites, de plus en plus de voix s'élèvent pour repenser notre économie à partir du local. De quelles ressources disposent effectivement les territoires ? Quelle est leur autonomie réelle ? Quels liens entretiennent-ils avec les instances qui les englobent, de la région au transnational en passant par l'État ? Le territoire, pensé comme un système économique qui possède son propre mode d'organisation, doit trouver un équilibre entre autonomie et intégration au sein de systèmes globaux. Francis Aubert analyse les perspectives d'une économie territoriale, en intégrant les défis actuels et futurs que soulève la géographie économique, notamment en matière d'environnement et de ressources naturelles. Il montre ainsi que penser local n'est pas synonyme de repli sur soi et ouvre de véritables perspectives de développement.