Jean Guichard

  • Refonte de 978-2-7373-58746 L'ouvrage De mémoire de phares... est issu d'une collecte d'interviews réalisées auprès des derniers gardiens de phares de la mer d'Iroise. L'Iroise, cette mer située au bout du Finistère, tant redoutée par les marins pour ses écueils meurtriers, ses brumes, ses tempêtes et ses courants violents, est jalonnée de nombreux phares, parmi les plus célèbres du monde : Kéréon, La Jument, les Pierres Noires, Armen. Symboles de l'Enfer maritime, de la solitude de l'homme face à l'océan, de sa grandeur aussi, lui qui a pu ériger ces monuments de pierre sur une surface mouvante et imprévisible, les phares ont aujourd'hui perdu leurs gardiens : les feux, réconforts du marin dans l'obscurité de sa course, se commandent depuis la terre.
    La mission quasi-mystique, vestalique, de gardiennage du feu, s'est perpétuée en Iroise jusqu'à ces dernières années et a marqué plusieurs générations d'hommes. Ce sont leurs témoignages uniques qu'ils nous livrent, dernières paroles des phares habités de l'Iroise.

    Sur commande
  • Cette collection de 100 phares présente une sélection exceptionnelle de notre patrimoine maritime et du travail photographique de Jean Guichard depuis vingt ans sur les côtes de France.

    Sur commande
  • Ouvrage nouveau sur l'histoire de la chanson en Italie : d'abord la chanson n'est pas un « art mineur », mais une forme d'expression spécifique importante de la vie quotidienne, des amours, des souffrances, des luttes des peuples italiens.
    L'auteur commence par la source de toute chanson, la chanson traditionnelle paysanne, toujours vivante en Italie, puis raconte la chanson des peuples urbains, héritage de la chanson napolitaine (qui fait l'objet d'une longue annexe), en rapport avec les évolutions techniques, radio, gramophone, cinéma.
    Il termine par l'évolution historique du xix e siècle, le passage par la censure fasciste, les chansons « frondeuses » et chants politiques de Résistance, puis l'histoire de 1945 aux lendemains de 1968, passant par le renouveau musical de Cantacronache, des « cantautori » à la chanson féministe. Un livre qui donne une image neuve et originale de la vie italienne.

  • Depuis 3000 ans, ils veillent sur la navigation. Mais l'ère des phares s'achève : dans moins d'une décennie, c'est grâce aux satellites que les navires connaîtront leur position.

    L'heure du "bilan" a sonné pour ces édifices - et leurs gardiens - qui appartiennent à la légende de la mer.

    C'est ce que vous propose de découvrir ce petit guide.

  • A la pointe du Finsitère, l'Iroise, mer tant redoutée par les marins pour ses écueils meurtriers, ses brumes, ses tempêtes et ses courants violents, est jalonnée de nombreux phares, parmi les plus célèbres du monde : Kéréon, La Jument, les Pierres Noires, Armen... Symboles de l'Enfer maritime, de la solitude de l'homme face à l'océan, de sa grandeur aussi, lui qui a pu ériger ces monuments de pierre sur une surface mouvante et imprévisible, les phares ont aujourd'hui perdu leurs hôtes.
    Les feux, réconforts du marin dans l'obscurité de sa course, se commandent depuis la terre. La mission quasi mystique, vestalique, de gardiennage du feu, s'est perpétuée en Iroise jusqu'à ces dernières années et a marqué plusieurs générations d'hommes. Ce sont leurs témoignages uniques qu'ils nous livrent, dernières paroles des phares habités de l'Iroise.

  • Création ou évolution ?... / Jean Guichard Date de l'édition originale : 1914 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Cet ouvrage est avant tout la vision d'un homme, un photographe, jean guichard, tombé amoureux des phares il y a plus de 25 ans.
    Il a su faire vibrer le monde entier pour la vie d'un gardien sortant sur le chemin de ronde alors qu'une déferlante monstrueuse s'abattait sur le phare de la jument.
    Depuis ce document exceptionnel, jean guichard n'a cessé d'en accumuler bien d'autres, tels ceux de l'évacuation du phare de kéréon en 2004, entre molène et ouessant, en mer d'iroise. dernière étape d'un lent processus d'automatisation, les phares en mer ne sont plus habités.
    L'événement est pour chacun l'occasion de dire " sa " vérité sur les phares. le journaliste traque la nostalgie dans le discours des gardiens, l'ingénieurtente d'atténuer la portée symbolique du moment, jean guichard photographie...il nous propose dans ce magnifique album une sélection personnelle de ses plus belles photographies de france et d'ailleurs : états-unis, canada, islande, finlande, irlande, écosse...
    Le texte de vincent guigueno, docteur en histoire, ancien élève de l'école polytechnique et de l'école nationale des ponts et chaussées, est particulièrement documenté. il rythme ce périple consacré à la merveilleuse histoire d'une corporation qui lui a toujours réservé le meilleur accueil : les gardiens de phare.

  • Comment expliquer la formation des projets d'avenir des adolescents? Au-del des expriences familiales et sociales mises en avant par de nombreux chercheurs, les adolescents vivent d'autres expriences qui contribuent la construction de leurs projets, la longue frquentation de l'cole jouant un rle fondamental.

    Sur commande
  • Ils sont les sentinelles de la mer.
    Ils gardent l'entrée des golfes, des rades ou des baies. les marins guettent l'éclat de leurs lanternes qui les guide pour leur éviter le naufrage.
    Selon qu'ils se dressent en pleine mer, dans le fracas des vagues, ou sur la terre, on les nomme enfers ou paradis. construits sur des rochers, des falaises, des dunes de sable, au prix parfois d'efforts à peine imaginables, les phares s'égrènent le long des côtes de france.

    Rares sont ceux à être encore habités par leurs gardiens qui veillent en attendant une relève bien souvent périlleuse.
    Jean guichard les a photographiés, et les meilleurs de ses clichés se trouvent rassemblés dans ce coffret. un livret raconte l'histoire de ces phares et les conditions extrêmes dans lesquelles ont été prises des photos qui ont fait le tour du monde.

  • Tout ce qu'il faut savoir et savoir faire dans toutes les matières.
    Une double page par notion, avec :
    Le cours, clair et complet, illustré par de nombreux exemples.
    Un exercice corrigé pas à pas pour montrer à l'enfant comment bien appliquer le cours dans les exercices.
    De nombreux exercices progressifs pour s'entraîner.
    En anglais : les fichiers audio MP3 des mini-dialogues à télécharger gratuitement sur www.parascolaire.hachette-education.com.
    T ous les corrigés détachables dans le Guide Parents.
    EN PLUS ! le Guide Parents détachable (des conseils pratiques, des dictées d'entraînement) + un dépliant/poster détachable (un alphabet des animaux, un planisphère illustré) + les tables d'addition et des doubles, un mémento des sons et un tableau de conjugaison.

  • L'ouvrage le plus complet du marché, avec tout ce qu'il faut savoir dans toutes les matières pour réussir son année !

    100 % CONFORME AUX PROGRAMMES.

    Chaque leçon propose sur une double page :
    L'essentiel du cours clair et complet, illustré par de nombreux exemples ;
    Une méthode pas à pas pour bien comprendre comment appliquer le cours ;
    Des conseils pour l'enfant , donnés au fil des méthodes par un petit personnage compagnon pour faciliter la compréhension ;
    Des conseils pour l'adulte qui accompagne l'enfant dans ses révisions ;
    Des exercices de difficulté progressive , pour acquérir aisance et rapidité dans l'application du cours ;
    Un exercice bilan pour valider ses connaissances et s'évaluer ;
    Tous les corrigés des exercices dans le guide détachable.
    En plus !
    En fin d'ouvrage, imprimés sur les gardes arrière de l'ouvrage :
    Tous les tableaux de conjugaison du programme Les tables d'addition et de multiplication Un guide Parents détachable, avec :
    Des conseils pour bien accompagner son enfant tout au long de l'année.
    Tous les corrigés.
    Des dictées d'entraînement sur chaque notion d'orthographe du programme.
    Un poster Recto-Verso détachable, avec :
    Une frise historique au recto.
    Un planisphère au verso.
    Des compléments audio en anglais gratuits sur Internet.

  • Des enquêtes et des énigmes pour se distraire pendant l'été ! Plus de 80 enquêtes et énigmes amusantes à résoudre !


    12 enquêtes policières palpitantes à mener en s'aidant des indices donnés par un grand dessin.
    Plus de 70 énigmes illustrées s'appuyant sur des savoir-faire de français (lecture, compréhension, vocabulaire) et de mathématiques (calcul, raisonnement logique, résolution de petits problèmes, sens de l'observation...) :
    Énigmes logiques : dessins cachés, batailles navales, rébus...
    Énigmes mathématiques : opérations codées, calculs...
    Énigmes géométriques : puzzles, figures en trois dimensions...
    Énigmes visuelles : suites logiques, devinettes...



    Et en plus ! Des quiz, des labyrinthes...
    Toutes les solutions des enquêtes policières et des énigmes.

  • La science est dans le verre ;
    10 expériences très faciles et amusantes à faire avec un verre pour découvrir de grands principes scientifiques.
    Teste la solidité du verre ;
    Éteins une bougie avec ton verre ;
    Remplis 1 verre avec 2 verres ;
    Admire-toi dans ton verre ;
    Rends un verre invisible ;
    Fais disparaître une pièce sous ton verre ;
    Inverse le sens d'une flèche avec ton verre ;
    Crée un cyclone dans ton verre ;
    Retourne ton verre plein sans en perdre une goutte ;
    Fais de la musique avec tes verres ;
    Un livre d'expériences scientifiques pour les enfants dès 4 ans.

  • 10 expériences très faciles et amusantes à faire avec une pomme de terre pour découvrir de grands principes scientifiques.
    Fais tenir ta pomme de terre en équilibre sur ton doigt ;
    Fais flotter ta PDT ;
    Fais de la purée ;
    Fabrique de la fécule ;
    Solide ou liquide, la fécule ?
    Fais circuler de l'eau dans ta PDT ;
    Colore ta PDT en bleu ;
    Fais pousser des PDT ;
    Fais des chips ;
    Un livre d'expériences scientifiques pour les enfants dès 4 ans.

  • Plus de 150 exercices très progressifs pour réviser toutes les notions du programme de français et de maths.
    Plus de 60 jeux rigolos pour s'occuper et se distraire intelligemment (quiz, mots cachés, charades, blagues...).
    15 activités pour s'amuser : origamis, codes secrets, cartes sur les constellations, illusions d'optique...
    En + des surprises à détacher : apprends à jouer à la bataille, au pouilleux, au huit américain... et envoie tes cartes postales à tes amis !

empty