Procès expéditifs, guillotine, chasse aux prêtres, déportation, prisons mortifères entraînent la mort de près de 600 ecclésiastiques en Bretagne. Carrier à Nantes, Brutus Magnier à Rennes, Prieur de la Marne à Brest, Quimper et Vannes sont les persécuteurs les plus actifs, et ils font des émules ! Ils trouvent pourtant en face dʼeux une population unanime pour défendre les « bons prêtres ». Lʼauteur raconte non seulement lʼhistoire des martyrs qui trouvèrent la mort sur lʼéchafaud, dans les noyades de Nantes et les forêts de Guyane, mais aussi celle des « résistants », ces prêtres qui vont tenter dans un premier temps de dialoguer avec les révolutionnaires avant de rejoindre la clandestinité, ils seront les véritables athlètes du Christ au plan spirituel, mais aussi au plan physique ! Il choisit aussi de raconter les vies très diverses dʼun grand nombre de réfractaires aux caractères et aux destinées très différentes, ainsi que des anecdotes issues souvent de la tradition orale.
Ce livre écrit par Jean Guillot, aidé dans ses recherches par des membres de l'Association Pierre Guillemot propose une histoire de la Chouannerie racontée à partir des archives judiciaires. Elle est consacrée plus particulièrement à la Chouannerie dans le Morbihan, avec ses prolongements dans les Côtes-du-Nord et le Finistère.
L'auteur raconte une vingtaine d'affaires criminelles, souvent insolites, n'hésitant pas à rentrer avec humour dans la vie d'un commissaire de police sous le Second Empire ou à suivre des gendarmes, proches de la population et particulièrement actifs lors de crimes sordides.
Cet ouvrage n'est pas seulement l'histoire de la chouannerie, mais aussi, celle de la Révolution ; des persécutions religieuses au culte de la déesse Raison, de Prieur de la Marne, au préfet Jullien, de l'opération de Pont-de-Buis à la bataille du Loch, des combats de Quiberon à l'odyssée de l'armée "Rouge". L'auteur raconte ici toutes les péripéties de la guerre civile où la vérité a parfois du mal à surgir, entre manipulation jacobine et légendes blanches.
Le lecteur sera souvent guidé, dans son périple, par trois petits paysans bretons, qui à l'âge adulte participèrent aux événements et rédigèrent leurs mémoires. Les anecdotes sont nombreuses ; certaines sont souriantes dans une période qui ne l'était guère.
Le lecteur trouvera en annexe quelques textes en langue bretonne sur cette période.Le lecteur trouvera en annexe quelques textes en langue bretonne sur cette période.
HISTOIRES D'amour au temps de la chouannerie bretonne
Dans le Morbihan, Joseph Gambert, un jeune paysan de vingt ans se rebelle en mars 1793. A la tête dÊ1/4une cinquantaine de compagnons, il est tué le 18 août 1794 dans lÊ1/4un des premiers affrontements opposant les chouans aux troupes révolutionnaires. Son frère Guillaume, à peine plus âgé que lui, reprend le flambeau dans la lutte contre la Révolution et sera bientôt à la tête de plusieurs compagnies qui resteront jusquÊ1/4à nos jours le bataillon Gambert. Ses hommes, embusqués dans la forêt de Molac ou surveillant du haut des tours de Largoët la circulation sur la route reliant Vannes à Rennes, se livrent à une guerre de partisans… On retrouve Guillaume Gambert et ses chouans dans les combats de Vannes, Locminé, Grandchamp… On le rencontre aussi aux côtés de Cadoudal lorsque celui-ci prépare au château de Callac deux attaques consécutives sur Elven et plus tard dans les diffi ciles combats des tours dÊ1/4Elven et du Pont-du-Loch...
Qui se doutait que l'agitation à la fi n du mois de janvier 1789 au collège Saint-Yves à Vannes allait marquer le début d'une guerre civile qui durerait près de quinze ans ? Il ne s'agissait, ni plus ni moins, que de voler au secours des étudiants de Rennes dont certains venaient de se battre avec de jeunes aristocrates. Les collégiens, de jeunes gars de douze à dix-neuf ans, vont applaudir des deux mains les premières réformes, mais voir avec stupeur les premiers pas d'une révolution de plus en plus violente dont ils s'éloignent.
Après le début des premières violences en février 1790, Vannes connaît la faim pendant dix ans, car les paysans ont désormais peur de ces bourgeois des villes qui font marcher les soldats contre eux, et ils désertent les marchés, entraînant une austérité forcée. Dans une économie de disette, les habitants vont vivre la « Terreur » avec le passage de Prieur de la Marne, une épidémie de typhus avec l'arrivée de 3 500 prisonniers, les tentatives d'attaque des chouans, le culte de la déesse Raison dans la ci-devant cathédrale, les fêtes révolutionnaires peu fréquentées, la désertion d'une partie de la garde nationale vers les chouans, les chasses aux prêtres réfractaires, les mouvements de troupes incessants, les perquisitions et les arrestations arbitraires et l'émergence d'une bourgeoisie révolutionnaire, dont certains membres vont arrondir considérablement leur fortun ...
Rares sont les pays qui ont une histoire aussi riche que ce lambeau de terre qui s'avance dans l'océan : la presqu'île de Quiberon.
Des hommes des mégalithes aux Romains, des Bretons aux Vikings, des Hollandais aux Anglais, des émigrés royalistes aux pêcheurs de sardines du Guilvinec, des troupes allemandes du « Grand Reich » aux milliers de touristes du XXIe siècle ; il se passe toujours quelque chose à Quiberon...
Alors si Quiberon vous était conté ?
Le 3 novembre 1847, la diligence reliant Nantes à Brest emmène quelques passagers, mais surtout 70 000 francs en pièces de cinq francs à l'effigie de Louis-Philippe... Près d'Auray, dans le Morbihan, à quelques dizaines de mètres du château de Pont Sal, elle est attaquée et l'un des gendarmes de l'escorte est tué. Les passagers ne sont pas dépouillés, mais les malfaiteurs font main basse sur plus de 200 kilos de pièces appartenant au gouvernement. Gendarmes et magistrats vont avoir beaucoup de mal pour recueillir les confidences d'une population neutre ou complice, bien informée des préparatifs de l'attaque par des chouans « perdus », qui se sont promenés pendant trois semaines avant l'attaque avec armes et bagages dans tout le canton. Dans un premier temps, on arrête de nombreux suspects et de vagues complices ; le préfet s'en mêle ; le pouvoir politique s'impatiente...
Mais l'opiniâtreté de quelques gendarmes bretons permet l'arrestation des principaux auteurs de l'attaque et leur condamnation devant la cour d'assises du Morbihan. L'enquête durera plus de cinq ans ! Pourtant, « l'Affaire de Pont Sal » reste encore aujourd'hui auréolée d'un certain mystère, car on a seulement retrouvé 915 francs, et les suspects condamnés ne sont jamais passés aux aveux...
Tout le monde connaît la chouannerie et les guerres de l'Ouest qui marquèrent la période révolutionnaire de 1793 à 1805 et les Cent Jours. Mais on connaît beaucoup moins l'histoire de l'agitation qui régna en Mayenne, en Loire Inférieure, en Vendée et en Morbihan lors de la chute de Charles X, après la Révolution de Juillet, en 1830.
Certes les historiens ont bien narré l'odyssée de la duchesse de Berry, mais semblent avoir oublié le début de guérilla et les nombreux incidents qui se déroulèrent dans le Morbihan. Une majorité de la population refuse d'avoir pour roi, Louis-Philippe, le fils d'un régicide, et le retour du drapeau tricolore rappelle de mauvais souvenirs. Une partie de la population va donc faire courir pendant quelques années gendarmes et militaires venus pour réduire au silence ces chouans irréductibles. Mais si en 1793, pour les républicains, un bon chouan est un chouan mort ; en 1831, les moeurs judiciaires ont évolué ; plus de coupeurs de têtes et de procès expéditifs, mais une Cour d'Assises où siègent des jurés choisis parmi la population.
Des bretons jugent d'autres bretons et ils vont se régaler en prononçant des acquittements en masse ou des peines de principe, rarement de lourdes condamnations. Plus de cinq cents personnes connaîtront la prison en attente de comparaître devant la Justice, le plus souvent bonne fille !
Si certaines anecdotes feront sourire le lecteur, la fin des hostilités laissent néanmoins un goût amer, avec des fugitifs, des réfractaires aux abois et quelques chouans perdus.
C'est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l'impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d'un climat déréglé. Telle est la France à l'été 1789. Jusqu'à ce qu'en une nuit, à Versailles, tout bascule. C'est la Nuit du 4 août.
Le compagnon quotidien des observations et des actions nature à réaliser au jardin toute l'année !- - Le thème de l'année 2024 : une attention particulière aux liens que nous tissons avec le vivant, animal ou végétal, source de biodiversité.
Des textes qui emportent le lecteur dans un safari de flore et de faune sous ses fenêtres, à travers des conseils pratiques et des ambiances esthétiques et poétiques.
Une organisation en semainier pour noter ses rendez-vous et ses observations, et un calendrier avec les dates de vacances scolaires en France, en Suisse romande et en Belgique.
Un calendrier des observations avec tous les événements oiseaux, mammifères, amphibiensreptile, petites bêtes, plantes et associés, ciel et les phases de la lune Toutes les semaines, des conseils d'observations nature et/ou des idées d'aménagements à faire pour favoriser les animaux et les plantes sauvages bénéfiques au jardin.- - Un tableau de synthèse pour cocher ses observations réalisées tout au long de l'année.
Un carnet pratique donnant des conseils pour réussir ses observations, les pièges à éviter, les précautions à prendre, un mini glossaire et des informations thématiques.- - Un répertoire recensant les meilleures adresses d'associations nature et pour se fournir en matériel d'observation ou stages et sorties nature...
Les droits d'auteur des textes de cet agenda sont reversés à une association de protection de la nature pour la création d'une mare avec assec hivernal afin de favoriser la biodiversité.
Alors que Charles vient d'être officiellement couronné, le prochain roi sera son fils William. Pourtant, même s'il est extrêmement populaire, le prince William est très méconnu du public. Car contrairement à son frère Harry qui n'hésite pas à étaler sa vie et les secrets de sa famille, William, lui, fait preuve d'une retenue toute royale. L'auteur, journaliste spécialiste de la monarchie britannique et Youtubeur à succès, a mené l'enquête sur le prince de Galles. De sa vie de tumultes marquée par la disparition d'êtres chers, à commencer par sa mère Diana, William est ressorti grandi et plus fort. Un caractère mystérieux et complexe comme sa grand-mère, la reine Elizabeth II. Mais derrière son humanité bienveillante, on découvre aussi un homme de tradition, très attaché à la monarchie et bien décidé à la protéger envers et contre tous, y compris contre son rival, son frère. De la guerre fratricide avec Harry à son adolescence, sa vie d'étudiant et de père c'est la biographie d'un prince charmant en marche vers son destin royal. Un conquérant.
Juin 2013, peu de temps après le vote de la loi « Mariage pour tous », Daphné et Julie se rencontrent en pleine Marche des fiertés à Paris. Elles tombent amoureuses, se rapprochent, décident de vivre ensemble et commencent à évoquer leur désir de fonder une famille... Sauf que, ces événements, beaux et ordinaires, se déroulent sur fond de débat politique et médiatique sur la question de la PMA pour toutes.
D'annonces en polémiques, d'engagements en désengagements du gouvernement, leur chemin vers la parentalité sera semé de nombreuses interrogations et d'obstacles tant juridiques que matériels...
L'histoire d'un terroir bourguignon recouvert de forêts et d'une bouteille mystère qui pourrait bien le faire revivre... Propriétaire d'un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C'est pour ça qu'il loue la parcelle du clos de la Mollepierre, convaincu qu'un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd'hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre. C'est alors qu'un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. À la dégustation, l'émotion de Manu est énorme. C'est le plus grand vin qu'il ait jamais bu. Manu a une évidence qui tourne à l'obsession : il doit retrouver ce que contenait cette bouteille ! C'est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu'il veut replanter la Mollepierre, en l'honneur de son père disparu. Commence alors plus qu'une enquête, une quête vitale...
Avec plus de 800 espèces décrites, ce guide très complet permet une identification facile des fleurs du jardins. Chaque fiche permet au lecteur de comprendre le calendrier et les préférences de la plante, les clés pour la reconnaître et les espèces avec lesquelles elle peut être confondue. Avec en prime, des anecdotes originales sur chacune des plantes.
Cette nouvelle édition s'enrichit d'un appareil critique supplémentaire. Avec des informations inédites sur l'importance des fleurs pour l'environnement. Dans six exemples clés, il explique comment le choix des plantes, le paillage ou la mise en place d'un composteur peuvent faire du jardin un véritable havre de biodiversité.
Donner naissance à un vin exceptionnel est une affaire de famille.
Dans le Mâconnais, les trois frères Jaffres luttent pour maintenir à flot le domaine créé par leur père. Mais un énième coup dur va toucher la production : des cicadelles ont parasité les vignes. Un arrêté préfectoral oblige les frères à détruire un tiers des parcelles ! Un tiers du domaine, trois frères, l'équation est simple : un frère doit partir. N'arrivant pas à se mettre d'accord, c'est à leur mère que revient le douloureux choix de décider lequel de ses fils doit quitter l'exploitation. Le coeur brisé, elle met un nom dans une enveloppe...
L'histoire d'une bouteille de bourgogne qui renferme un élixir historique...
Été 2016, le Brexit met un coup de frein aux projets du vigneron Manu Guillot. Son importateur anglais rompt son contrat et son banquier lui refuse le prêt pour sa cave de vieillissement. C'est dans ces circonstances qu'il hérite de douze bouteilles découvertes dans la cave du grand-père de son épouse. Parmi elles, un chambertin 1802. Lors de sa dégustation, le temps se suspend. Ce vin n'a rien à voir avec un bourgogne. C'est un nectar très ancien, un très grand madère ! Comment ce vin portugais a-t-il pu se retrouver dans une bouteille bourguignonne ? Que contiennent les onze autres ? Et surtout, comment ces bouteilles vont-elles être à l'origine d'un revirement de situation pour le domaine de Manu ? Une enquête aussi passionnante que gourmande sur les traces d'un vin à l'incroyable destin !
Pour bien démarrer l'apprentissage de l'allemand en 5e, un cahier de révision proposant un entraînement ludique et progressif, à l'écrit et à l'oral.
- Avec cet ouvrage, votre enfant :
- révise les points clés du programme d'allemand LV2 en 5e ;
- s'entraîne avec des exercices progressifs et des activités ludiques ;
- découvre la vie quotidienne en Allemagne.
- Les exercices d'entraînement à l'oral sont associés à des fichiers audio, téléchargeables sur le site Hatier, dans la fiche article de l'ouvrage.
- Tous les exercices font l'objet de corrigés détaillés.
Au coeur de la Camargue, Folco, le petit pêcheur, et Crin-Blanc, un jeune poulain sauvage, nouent une amitié forte et bouleversante. Mais des voleurs de chevaux rôdent nuit et jour et convoitent Crin-Blanc. Dès lors, Folco n'aura qu'une idée en tête : préserver la liberté de son ami, et le protéger du danger que représentent les hommes.
Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 250 oiseaux que tout amateur doit connaître - Un guide visuel : au début du guide, tous les oiseaux en vignette, classés en fonction de leur morphologie et la forme de leur bec. - Pour chaque oiseau : Une fiche avec une grande photo légendée Une description précise pour bien l'identifier Des conseils pratiques sur l'observation, etc.
- Un classement simple, par grande famille : Canards, échassiers, gallinacées, mouettes, rapaces, pigeons, passereaux à bec large, à bec fin ou à bec long... - Le chant ou le cri de plus de 100 espèces est accessible directement via un Q-R Code.