Keltia Graphic
-
Bagnards du canal de nantes a brest la vie au camp de glomel 1823-1832
Jean Kergrist
- Keltia graphic
- 3 Septembre 2003
- 9782913953598
-
Dans ce roman, Jean Kergrist s'appuie sur le travail qu'il a déjà effectué pour son ouvrage d'histoire paru en 2003 : Les bagnards du canal de Nantes à Brest (tirage : 10000 ex).
Il raconte dans ces pages l'épopée des bagnards qui tentèrent d'échapper à leur triste sort, et d'une certaine manière, il leur rend hommage tout au long de ce récit rocambolesque. La vie quotidienne du camp de Glomel et les travaux du creusement de la tranchée sont à nouveau évoqués et permettront d'apprécier une fois de plus la dureté et le gigantisme de la réalisation du canal de Nantes à Brest.
-
Ces 3 ouvrages ont été publiés aux éditions Ton Doubl (Langoëlan) et rassemblés en coffret par les éditions Keltia Graphic.
La gavotte du cochon : les contes de cette gavotte ont été portés à la scène. Cette création a été couronnée par la région Bretagne du prix de la création artistique régionale 2000. D'histoires tragiques en histoires drôles, il nous livre un peu de son drame personnel Grand bal à St Lubin : Les paysans qui gravitent autour, dans les années d'après-guerre, ont fourni la matière de ces contes, de cette épopée rurale drôle et touchante. Depuis le petit livre est devenu spectacle et le grand bal continue...
-
Jean Kergrist nous raconte la vraie histoire du camp de Glomel, petite commune des Côtes d'Armor, qui abrite pendant 10 ans plusieurs centaines de bagnards, tous déserteurs de l'armée royale sous la Restauration. Ils seront utilisés pour percer une impressionnante tranchée, profonde de 23 mètres, permettant ainsi aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal de Nantes à Brest.
Le projet remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon. La dure vie des "bâtisseurs" de cet ouvrage d'art est fidèlement décrite grâce aux nombreux témoignages des acteurs de cette grande épopée. Ils ont déplacé autant de terre et de roche qu'il fallut pour la construction d'une grande pyramide d'Egypte.
-
Chronique brouillonne d'une gloire passagère
Jean Kergrist
- Keltia graphic
- 13 Février 2008
- 9782353130283
Qui n'a pas croisé un jour, en Bretagne ou ailleurs, le clown atomique, le clown agricole, le conteur de Saint-Lubin ou les bagnards de Glomel ? Près d'un demi siècle que Kergrist, l'inventeur de la "gavotte du cochon", nous fait rire ! Pourquoi a-t-il enlevé son nez rouge ? Pourquoi a-t-il quitté la scène ? Il nous livre ici ses enthousiasmes et ses colères, ses blessures et ses secrets. Il démonte aussi au passage quelques rouages de la machine à créer les larbins car, pour Kergrist, "l'art naît de la résistance".