Filtrer
Support
Langues
Littérature
-
Dans une petite ville de province, les élections municipales approchent.
Chris Ratoustra, maire sortant, ancien vidangeur de latrines, est persuadé que les élections se gagnent en faisant la tournée des bars. Le thème de sa campagne : "Santé et propreté urbaine". Un cinquième mandat lui est acquis. Yvonne, mémé de 84 ans, glisse sur une crotte de chien et se casse le col du fémur. Furieuse, elle décide d'attaquer la municipalité pour négligence, avec demande d'indemnités à la clef.
Pour son avocat, tous les moyens sont bons. Il embauche sa charmante nièce, Kat, pour séduire le maire. Malheureusement, durant le carnaval, ce dernier est agressé. Des suspects ? Dans une ville où tout le monde ment et où faux jetons, faux culs et vrais salauds brouillent ce qui reste de repères, ils peuvent être partout, précipitant un vernis d'ordre vers la grosse déglingue.
-
Comme tu sais, je suis ton conseiller en conseils, ton expert en expertises, ton consultant en consultations.
En un mot, ton coach. Il y a quelques années, je t'ai dégraissé tes boyaux du crâne, pour t'aider à monter ta petite start-up. Mais tes possibilités sont immenses et tu peux faire nettement mieux. Mes premiers conseils visaient juste à te sortir de Petite Cochonnie où tu traînais tes sabots. Aujourd'hui, pour ton entrée en Vaste Connerie, c'est la grosse Bertha qui t'attend. Quand le risque est planétaire, l'enjeu est illimité.
T'as le profil idoine pour ramasser sans te baisser un max de picaillons. Je vais programmer ton cortex pour t'aider à passer la vitesse supérieure. Prépare-toi à entrer dans la cour des grands fauves. Mes anciens conseils sont au début. Mes nouveaux à la fin. Comme dans la Bible. Manque encore l'Apocalypse qui, si tu suis mes conseils, ne devrait pas tarder. Lis-les. Suce-les. Rumine-les. Quand tu les auras bien digérés, j'aurai fait de toi un enfant de salaud, mon neveu.
Voici le ton des nouveaux conseils à Gogo, qui plus que jamais dénonce d'une manière drôlement corrosive toutes les cochonneries d'aujourd'hui : économie productiviste, agriculture intensive, délocalisations, politiques sans scrupules.
-
"Je suis l'auteur, le démiurge. Celui qui se lève la nuit pour assassiner ses victimes. Jesuis le vampire suçant votre sang. J'ai acquis à la sueur de mes insomnies le pouvoir de vous faire sourire ou de nous enquiquiner" Jean Kergrit.
-
Les bagnards du canal de Nantes à Brest : la vie au camp de Glomel, 1823-1832
Jean Kergrist
- Montagnes Noires
- 19 Août 2011
- 9782919305124
Jean Kergrist nous raconte la vraie his- toire du camp de Glomel, petite commune des Côtes-dÊ1/4Armor, qui abrite pendant neuf ans plusieurs centaines de bagnards, tous déserteurs de lÊ1/4armée royale sous la Restauration. Ils seront utilisés pour percer une impressionnante tranchée, profonde de 23 mètres, permettant ainsi aux bassins versants de lÊ1/4Aulne et du Blavet de commu- niquer par le canal de Nantes à Brest. Le projet remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon. La dure vie des « bâtisseurs » de cet ouvrage dÊ1/4art est fidè- lement décrite grâce aux nombreux témoi- gnages des acteurs de cette grande épo- pée, avec, pendant les « Trois Glorieuses », la plus grande évasion du siècle. Les 4 000 bagnards de Glomel auront déplacé autant de terre et de roche quÊ1/4il fallut pour la construction dÊ1/4une grande pyramide dÊ1/4Égypte.
-
Je m'aperçois que ce texte, que j'imaginais, au tout début, brève chronique hospitalière humoristique, s'est transformée, au cours des jours et de ma passion d'écrire, en une réflexion sur l'art de mourir peinard. Je me sens un peu cow-boy, débourrant un cancer à cru dans son ranch. Je n'aurai pas le dernier mot, mais je pense tenir en selle encore un moment.
-
Pour assurer la pérennité de son trône sur la petite île de Béni Tanb, le cheik Al Fayed Kamal Koutchma, dit l'émir de Langoélan, cherche une mère porteuse en Bretagne. Albert Le Gall, manipulateur au CIA (centre d'insémination artificielle) de Plounévézel, va lui donner un sérieux coup de main. Le mythe de Marion du Faouët est ici revisité avec humour. Ca débute comme un polar, ça flaire le roman régionaliste puis ça vous propulse aux quatre coins cardinaux. C'est avant tout un Kergrist, drôle, impertinent, émouvant, jubilatoire, ravageur.
Aux antipodes d'une littérature convenue, la Bretagne intérieure s'éclate dans le politiquement incorrect, prenant repères et repaires "pour dans 1000 ans", quand flics et banquiers, petits escrocs, grandes religions et gros Goncourt nous lâcheront enfin la grappe.
-
-
-
Veaux, vaches, cochons, préfets, raveurs, échangistes aménagent le territoire, balayant les amants de Vérone. Les incinérateurs crachent leur nuit des longues cheminées. Les aveugles ne sont pas ceux qu'on croit. A travers le barouf (de l'italien dialectal "baroufa" : "dispute"), le vieux monde s'éclate, laissant deviner les constructions nouvelles. Ces quelques histoires cruelles pour nous caler la cervelle durant la disette.
Jean KERGRIST a obtenu le prix régional à la création artistique en 2000 pour "La gavotte du cochon".
Son dernier succès "Les bagnards du canal de Nantes à Brest" (+ de 8000 ex. vendus). Pièces de théâtre, nouvelles, roman, essai, contes : une douzaine de livres balisent cet itinéraire artistique.
-
Ces 3 ouvrages ont été publiés aux éditions Ton Doubl (Langoëlan) et rassemblés en coffret par les éditions Keltia Graphic.
La gavotte du cochon : les contes de cette gavotte ont été portés à la scène. Cette création a été couronnée par la région Bretagne du prix de la création artistique régionale 2000. D'histoires tragiques en histoires drôles, il nous livre un peu de son drame personnel Grand bal à St Lubin : Les paysans qui gravitent autour, dans les années d'après-guerre, ont fourni la matière de ces contes, de cette épopée rurale drôle et touchante. Depuis le petit livre est devenu spectacle et le grand bal continue...
-
Jean Kergrist nous raconte la vraie histoire du camp de Glomel, petite commune des Côtes d'Armor, qui abrite pendant 10 ans plusieurs centaines de bagnards, tous déserteurs de l'armée royale sous la Restauration. Ils seront utilisés pour percer une impressionnante tranchée, profonde de 23 mètres, permettant ainsi aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal de Nantes à Brest.
Le projet remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon. La dure vie des "bâtisseurs" de cet ouvrage d'art est fidèlement décrite grâce aux nombreux témoignages des acteurs de cette grande épopée. Ils ont déplacé autant de terre et de roche qu'il fallut pour la construction d'une grande pyramide d'Egypte.
-
Chronique brouillonne d'une gloire passagère
Jean Kergrist
- Keltia Graphic
- 13 Février 2008
- 9782353130283
Qui n'a pas croisé un jour, en Bretagne ou ailleurs, le clown atomique, le clown agricole, le conteur de Saint-Lubin ou les bagnards de Glomel ? Près d'un demi siècle que Kergrist, l'inventeur de la "gavotte du cochon", nous fait rire ! Pourquoi a-t-il enlevé son nez rouge ? Pourquoi a-t-il quitté la scène ? Il nous livre ici ses enthousiasmes et ses colères, ses blessures et ses secrets. Il démonte aussi au passage quelques rouages de la machine à créer les larbins car, pour Kergrist, "l'art naît de la résistance".
-
Le titre de cet ouvrage se réfère au récit rocambolesque de sa naissance. D'histoires tragiques en histoires drôles, de terre de glèbe en territoires imaginés, ses personnages nous introduisent, par petites touches, en un siècle effervescent, tentant d'échapper à l'appétit vorace des prédateurs à l'affût.
Réédition en un volume de "La gavotte du cochon" et "Barouf en campagne".