Filtrer
Support
Langues
Littérature
-
An de grâce 1211. La révolte gronde chez les barons anglais. Le roi Jean, excommunié en raison de ses exactions contre l'Église, multiplie rapines et forfaitures. Pis, il prépare une infamie pour se venger du pape Innocent III. Apprenant cela, le comte de Huntington - autrefois surnommé Robin des Bois - demande à Guilhem d'Ussel de l'aider à déjouer ce plan. Cette périlleuse mission conduira le chevalier troubadour jusqu'en Espagne et au pays d'Al-Andalus. Alors que la plus grande armée maure jamais rassemblée s'apprête à marcher sur la Castille, le destin de la chrétienté pourrait-il basculer ? À n'en pas douter, son sort repose sur les épaules de Guilhem...
-
Ce livre regroupe trois enquêtes dans la ville d'Aix-en-Provence, au I&ersup ; siècle après J.-C., nommée Colonia Julia par les Romains ou Aquae Sextiae par ses habitants. Dans Attentat à Aquae Sextiae, le vétéran de l'armée du Rhin Lucius Gallus se retrouve mêlé à un terrible complot politique pour avoir voulu secourir son ancien bras droit, Clodius Sertorius, vendu sur le marché aux esclaves comme un simple prisonnier de guerre. Dans Le complot des Sarmates, le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia, où Lucius Gallus est devenu duumvir. La riche et énigmatique Mesie Divina n'est sans doute pas étrangère à l'affaire et serait même liée à d'autres sombres machinations. Enfin, dans La tarasque, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina. L'ancien gladiateur, aidé par Marcus, le fils adoptif de Lucius Gallus, va devoir traquer une bête sauvage qui attaque les voyageurs sur les berges du Rhône.
-
Les aventures de Guilhem d'Ussel : à lances et à pavois
Jean d' Aillon
- J'Ai Lu
- Romans Historiques
- 5 Mai 2021
- 9782290251232
An 1193. Guilhem est sur les routes de Normandie, escorté d'Enguerrand, un serf qu'il veut affranchir. Il a aussi juré protection au fils de la belle dame Evaëlle, le futur comte de Brionne, une seigneurie stratégique aux confins des terres anglaises et françaises, où serait dissimulé un trésor. Mais Guilhem tombe bientôt dans un guet-apens. Grâce à de pauvres hères, terrés dans les bois, il échappe à une mort atroce. Ils se découvrent un ennemi commun, le prévôt de l'abbaye du Bec. Mais les représailles de Guilhem contre celui qui dévoie ce haut lieu de savoir sont rapportées au roi de France. Traqué, banni, comment Guilhem pourra-t-il s'acquitter de la promesse faite à ses deux protégés, alors que s'abat sur lui la menace du gibet ? Embuscades et trahisons pour un trésor caché, la grande saga du valeureux chevalier troubadour se poursuit.
-
Les premières enquêtes de Louis Fronsac
Jean d' Aillon
- J'Ai Lu
- Romans Historiques
- 14 Octobre 2020
- 9782290216002
En 1638, Louis Fronsac et Gaston de Tilly viennent de terminer leurs études au collège de Clermont et se retrouvent à élucider leurs premières affaires. Gaston est accepté par le lieutenant civil Isaac de Laffemas comme commissaire examinateur au Grand-Châtelet.
Alors qu'il apporte son aide à Louis, jeune notaire confronté à un singulier testament, il découvre qu'il dérange du monde dans son entourage. Tous deux devront faire face à des ennemis implacables et puissants, dont certains siègent au Châtelet.
Un an plus tard, ce sont des vols inexplicables qui exaspèrent le jeune commissaire. À ces larcins incompréhensibles s'ajoute l'horrible assassinat d'une plaideuse venue à Paris pour un procès à la Grand-Chambre...
-
1209. L'armée des croisés vient de prendre Béziers et d'y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non.Guilhem d'Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis, décide d'abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l'abri. Un voyage qu'il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes decroisés qui gagnent le Midi. Parmi ces derniers, il n'imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu'il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche.
-
Guilhem d'Ussel dans la tourmente
Jean d' Aillon
- J'Ai Lu
- Romans Historiques
- 6 Novembre 2019
- 9782290214688
Juin 1202, Guilhem d'Ussel débarque dans le village de pêcheurs de Torre di Astura pour se rendre à Ninfa et y attendre ses amis. Après avoir défendu une villageoise, il va découvrir que cette agression n'est qu'un élément d'une plus sombre entreprise.Été 1203, en revenant de Rouen, Guilhem d'Ussel tombera sous les coups d'épée d'un homme qui a un rude compte à régler avec lui. Ses amis traqueront à leur tour le meurtrier qui perdra toute vaillance lors de l'ultime estourmie.Automne 1203, une femme annonce à Guilhem l'emprisonnement dans un couvent de Constance Mont Laurier, son ancienne maîtresse. Ces déclarations le contraindront à entreprendre un voyage au cours duquel il vérifiera une nouvelle fois combien certains êtres humains peuvent être méchants.Les brutes de Torre di Astura, La mort de Guilhem d'Ussel, La revenante : trois aventures de Guilhem d'Ussel, plus que jamais dans la tourmente.
-
1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s'en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident de gagner la capitale britannique, alors ravagée par la peste.Entre combats d'ours et de chiens dans un théâtre shakespearien, navigation sur la Tamise et trahisons dans Whitehall, Fronsac et Tilly devront affronter des adversaires plus redoutables que jamais. Dans cette enquête, le danger rôde à chaque coin de rue !
-
1625. Rentrée des classes au collège de Clermont, à Paris. Le jeune Louis Fronsac, adolescent intrépide toujours en quête d'aventures, décide d'explorer avec son fidèle ami Gaston de Tilly le bâtiment abandonné mitoyen du collège, où ils trouvent des tonneaux de vin. De la contrebande ? Possible, car, partout dans les rues de la capitale, corruption et tromperie sont de mise.Les deux garçons vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu...
-
Premier août 1589: le dernier Valois, Henri III, meurt poignardé au bas-ventre par le moine jacobin Jacques Clément. Mais un doute s'installe chez Olivier Hauteville: le visage de l'assassin, même défiguré par les coups des gardes du roi, ne ressemble guère à celui du Clément qu'il a connu.
De plus, la jeune Gabrielle d'Estrée confirme que l'homme massacré n'est pas le jacobin rencontré la veille du régicide. Qu'est-il arrivé ? Y a-t-il eu substitution ? Si oui, qui a tué Henri III ? Et où se cache le meurtrier ?
Henri IV et ses proches doivent à tout prix savoir. D'autant que la Sainte Ligue s'active et qu'une société secrète, les gardiens de la foi, cherche la ruine du béarnais. Pour qui oeuvrent ces archanges de la mort ?
Chargé de résoudre ces énigmes, Olivier Hauteville doit frôler la mort et repousser les limites de l'infamie. A ses risques et périls... comme à ceux des siens.
-
1590. Alors qu'Henri de Navarre assiège Paris pour conquérir son royaume, des crimes sauvages sont perpétrés contre des femmes de ligueurs. Le commissaire Louchart pense à l'existence d'un loup-garou, mais ne dit pas tout ce qu'il sait. Olivier Hauteville doit enquêter.
-
Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois Henri
Jean d' Aillon
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 18 Janvier 2017
- 9782290138946
Durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et son ami Olivier Hauteville enquêtent : une jeune femme rencontrée à la foire Saint-Laurent porte une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, des faux-monnayeurs sévissent à Paris, et un mystérieux loup-garou hante les montagnes du Béarn, s'attaquant aux pèlerins de Compostelle...Autant d'énigmes portées par la plume aiguisée de Jean d'Aillon, qui ranime l'époque cruelle et sanglante des guerres de Religion.
-
C'est dans la période de troubles qui accompagne la fin du trop long règne de Louis XIV que le protestant Roque La Garde, enseigne au régiment du Lyonnais, est chassé de l'armée pour avoir refusé la conversion. Dès lors, sous le nom de Trois-Sueurs il est aussi bien bandit qu'homme de confiance de Philippe d'Orléans, côtoyant avec aisance les grands d'une Cour viciée par la débauche et le crime et les truands des bas-fonds de la capitale.
-
Marcus, fils de Lucius Gallus, parviendra-t-il à mettre fin aux sanglantes agressions d'un féroce monstre tapi dans les marais du Rhône ?
Mais ce monstre existe-t-il vraiment ? Qui est réellement la saltatrix Lydia et son redoutable compagnon Phlyax ?
Et Judith de Séphoris, qui arrive de Galilée, recherche-t-elle vraiment Marthe, l'amie de son père ?
-
Les effroyables debauches de la drouillade
Jean d' Aillon
- Jean Louis Roos
- 21 Octobre 2003
- 9782911850189
-
Deux recits mysterieux : le complot des sarmates, le disparu des chartreux
Jean D Aillon
- Jean Louis Roos
- 1 Juillet 2001
- 9782911850110
Le complot des Sarmates Aquae Sextiae en 17 ap.J.C. Le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia. Pourquoi le gladiateur Brennus cherche-t-il à le tuer ? Qui est la riche et énigmatique Mesie Divina ? Quel rôle joue le cisiarii Opius Gratius, et pourquoi le jeune débauché Furnius Camillus rôdait-il auprès de Sabina ? Et si le complot qui se trame contre Germanicus, et sur lequel enquête le procurateur Crassus, trouvait son origine à Colonia Julia ?
Le disparu des Chartreux 1659 : Forbin-Maynier, président du Parlement de Provence et fidèle soutien du roi et de Mazarin est chargé de retrouver un neveu du Cardinal de Retz, père Chartreux, qui a mystérieusement disparu. Qui gêne-t-il dans son enquête ? Ses anciens compagnons frondeurs, proches du prince de Condé ? Le jeune Gaspard de Glandevès-Niozelles, nouveau maître de Marseille ? L'archevêque janséniste d'Aix, monseigneur Grimaldi ? D'obscurs complices dans une affaire criminelle ? Ou ravive-t-il de plus anciennes haines contre son ancêtre, le boucher de Mérindol ?
-
De 1698 à 1720, le récit des prodigieuses équipées de Trois-Sueurs, brigand provençal passé au service de Philippe d'Orléans Les effroyables débauches de la Drouillade (1698-1707) Pourquoi le brigand Trois-Sueurs demande-t-il l'assistance de l'avocat Fabry pour retrouver sa soeur disparue alors qu'on entend parfois à Aix d'abominables hurlements provenant du Refuge des Soeurs de la Charité ? Le comte de Grignan, lieutenant du gouverneur Louis-Joseph de Vendôme, pourra-t-il mettre fin aux forfaits qui se déroulent à Aix si les ducs de Vendôme, de Chartres, les princes de Conti et de Condé sont compromis dans ces effroyables perversités ? En cette triste fin de règne de Louis le Quatorzième, la débauche et le crime gangrènent la cour de France. L'avocat Fabry, devenu consul d'Aix, parviendra-t-il à faire éclater la vérité ?
Le grand hiver (1709) Trois-Sueurs réussira-t-il à prouver l'innocence de Béatrice, déclarée coupable de parricide et condamnée à une mort infamante le 7 janvier 1709 ? Alors qu'un froid insolite et intense s'étend sur la France durant la nuit des Rois et provoque la suspension des exécutions, l'ancien brigand n'aura que quelques jours pour trouver un redoutable assassin et faire triompher la justice dans une Provence figée dans la glace, la neige et la mort.
L'obscure mort des ducs (1712) Alors que Louis XIV assiste, impuissant, à la disparition de toute une partie de sa descendance, Trois-Sueurs et le duc de Saint-Simon parviendront-ils non seulement à innocenter le cousin du roi, Philippe d'Orléans, que chacun accuse d'être l'empoisonneur du duc de Bourgogne, de son épouse et de son fils le petit duc de Bretagne, mais aussi à confondre les véritables criminels ?
La terrifiante agression (1720) Après l'échec de la conspiration de Cellamare initiée par la duchesse du Maine, le régent de France, Philippe d'Orléans peut enfin imposer ses conditions à l'Espagne. Mais le cardinal Alberoni, ministre de Philippe V, ourdit une éclatante revanche qui sera conduite par le baron de Schengen : assassiner le régent et ruiner la France par une effroyable épidémie ! Pour cela, Schengen attend, à Marseille, l'arme absolue qui est transportée sur un navire venant de Syrie, le Grand-Saint-Antoine. Seulement le maléfique conspirateur trouvera Trois-Sueurs sur son chemin.
-
La vie de louis fronsac, chevalier de saint-louis et marquis de vivonne
Jean D Aillon
- Jean Louis Roos
- 10 Février 2006
- 9782911850905
-
-
Le funeste testament : les enquêtes de Louis Fronsac
Jean d' Aillon, Laurent Charpentier
lu par Laurent Charpentier- Sixtrid
- 17 Février 2022
- 3358950005017
Les premières enquêtes de Louis Fronsac Singulière affaire dont doit s'occuper Louis Fronsac en mai 1638. En ouvrant le testament d'un riche voiturier sur eau qui vient d'être assassiné, sa fille découvre qu'il a laissé sa fortune à sa belle-mère, contrairement à la coutume de Paris.
Au même moment, Gaston de Tilly, revenu de Hollande où il était cornette dans la compagnie de M. de Turenne, occupe une charge de commissaire des quais au bureau de l'Hôtel de ville de Paris quand M. Fronsac obtient pour lui un office de commissaire examinateur au Grand-Châtelet.
Rapidement, Louis va se retrouver face à des ennemis implacables et puissants, dont certains siègent aussi au Châtelet. -
Avril 1944 : le capitaine John Cavendish - nom de code : Forbin - est parachuté en Provence. Il est chargé par le B.C.R.A. de retrouver deux tableaux inestimables de Paul Cézanne avent que les Allemands ne s'en emparent.
Mais lorsque Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, membre de Libération-Sud, découvre que Cavendish propose des Cézanne à l'avocat Bergatti, défenseur du bandit Carbone, pilier de la Solidarité française et ami de Sabiani, le chef du parti populaire français, les responsables de la Résistance décident d'interroger l'agent anglais. Mais celui-ci, ainsi que Juliette Lecompte, a disparu.
Dans le maquis de Provence, dans les bars de la Plaine ou à l'Alcazar, à la Gestapo de la rue Paradis, à Marseille, ou de la Mule Noire, à Aix, chacun tente de mettre la main sur les tableaux de Cézanne et sur le capitaine Cavendish. -
La guerre de Sept-Ans en Nouvelle-France illustrée par l'histoire romancée de François Dolers, un jeune colon qui participa aux principaux événements de la fin du Régime français en Amérique, depuis la bataille de la Monongahela (1755) jusqu'à la capitulation de Montréal (1760), avec, au fil des jours et des saisons, la vie des habitants, les fenaisons, les moissons, les fêtes, la cueillette des baies, la chasse aux outardes et à l'orignal..