L'Occupation cesse, l'heure est à la Libération. C'est le retour des combats en Auvergne-Rhône-Alpes. Loin d'être la réplique de 1940, ils s'accompagnent d'immenses destructions. Si les hommes n'ont pas changé, leurs avions sont plus rapides, plus puissants et plus nombreux. Des préparatifs du débarquement de Provence à la poursuite de la Wehrmacht le long du Rhône, les Alliés suivent un plan préétabli et le mettent en oeuvre de manière rigoureuse. Des plages du Var à la région lyonnaise les populations accueillent leurs libérateurs. L'épopée est précédée d'ne noria d'avions, tous plus différents les uns des autres. Les cieux sont les premiers à changer de maîtres et deviennent le théâtre de combats épiques.1945 voit l'effondrement du Reich. Le calme ne revient sur les Alpes qu'au seuil de la capitulation puisqu'une bataille, passée de nos jours presque hors du champ de la mémoire, s'y déroule jusqu'à la fin avril. Dans ce second opus les auteurs décrivent les 18 derniers mois du conflit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Outre le récit des actions militaires, le quotidien des populations est éclairé par de nombreux témoignages.
Près de 80 années sont passées depuis les derniers événements de la seconde Guerre Mondiale. Si les moments clés du conflit sont couverts par une vaste littérature, certaines zones géographiques restent en dehors du champ d'étude et ce en dépit de leur intérêt stratégique. « La Guerre Tombée du Ciel » comble l'oubli pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec peu de combats au sol, c'est l'aviation qui s'impose comme arme de prédilection : bombardements, parachutages et combats aériens.
Les auteurs livrent un récit de l'ensemble des opérations dans une étude thématique en deux tomes : ce premier opus concerne les années 1939-1943, le second couvrira 1944 et 1945.
Cet ouvrage collectif comporte les données fondamentales de la pathologie congénitale de l'oesophage mais aussi les avancées les plus récentes dans différents domaines comme la génétique, l'organogenèse et la vidéo-chirurgie.
Le diagnostic prénatal des atrésies de l'oesophage ne fait pas l'objet d'un chapitre spécifique dans cet ouvrage chirurgical. Cependant, nombreux enfants naissent avec une suspicion d'atrésie de l'oesophage soit du fait d'un hydramnios non expliqué, d'un retard d'apparition de l'image gastrique sur l'échographie prénatale, de l'absence d'estomac visible, ou encore du fait d'associations malformatives faisant craindre la coexistence d'une atrésie de l'oesophage.
Les auteurs et leurs équipes sont vivement remerciés pour ce travail très complet et didactique. Ce livre devrait toruver sa place dans toutes les bibliothèques des médecins, chirurgiens, mais aussi sages femmes et puéricultrices qui collaborent, dès la période périnatale, afin de permettre aux enfants de vivre le mieux possible.
L'amélioration des techniques opératoires de plus en plus exigeantes, le suivi à long terme sans concession, l'expérience partagée de tous dans la prise en charge de ces enfants et des enquêtes à popos de la qualité de vie de nos petits opérés doivent nous permettre d'améliorer encore les résultats que nous obtenons.