Nous sommes généralement fiers de nos choix et fiers d'assumer librement nos décision. Mais avons-nous raison ? Ne sommes-nous pas le plus souvent inconscients des facteurs qui déterminent nos pensées et nos actes ?
Avec un grand talent d'observation, et un art de réfléchir hors des sentiers battus, Jean-Léon Beauvois dresse un panorama des manipulations et des auto-manipulations contemporaines. Il décrit les influences inconscientes. Il pose également la thèse dérangeante dans nos démocraties libérales, des illusions de la liberté individuelle censées être propices à l'autodétermination.
Connu pour Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Jean-Léon Beauvois s'avère avec Divers retournements - prise de pouvoir et désillusions un romancier très original, profond et abondant, sachant jouer sur des registres aussi divers que l'amour, l'amitié et la tendresse, l'illusion biographique, les courses en montagne, la réflexion sur les valeurs et l'engagement. Il livre une sorte d'éducation sentimentale tardive (Philippe, le personnage principal, a plus de 50 ans) mais réussie grâce à une femme qu'on n'attendait pas, celle d'un homme longtemps tourmenté par le souvenir de ses rêves d'adolescence.
Avec la description fine et quelquefois acérée des amours et des ambitions professionnelles, des amitiés, des moeurs organisationnelles, mais aussi celle des évolutions et des retournements idéologiques, l'auteur dévoile sans prosélytisme et en contrepoint une conception sociopolitique originale sur le pouvoir social, l'individualisme et la liberté.
Peut-on être libre ? Cette question passionne la philosophie, la psychanalyse et, aujourd'hui, les neurosciences. Pour un psychologue social comme Jean-Léon Beauvois, l'affaire est entendue depuis bien longtemps : la liberté individuelle est généralement une vue, et même une intoxication, de l'esprit. Bien au contraire, nos comportements et nos jugements sont systématiquement le fait d'influences sournoises. Mais comment assumer cette position quand on est grand-père ? Comment aider sa chère petite-fille, tout juste lycéenne, à trouver sa petite part de liberté ?
Dans ce petit traité, Jean-Léon Beauvois s'engage comme jamais et déroule avec érudition, humour et tendresse, ce qu'il sait des libertés politiques (droits de l'Homme), des libertés humaines (librearbitre) et des libertés sociales (refus d'obéissance).
Surtout il nous rappelle qu'il est des situations concrètes et quotidiennes dans lesquelles une liberté non illusoire peut réellement s'exprimer, et qu'il existe des marges de manoeuvre possibles pour un être humain. libre malgré tout.
Jean-Léon Beauvois est considéré comme l'un des psychologues sociaux français les plus représentatifs. Le public connaît son ouvrage culte, écrit avec Robert-Vincent Joule, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Pug, 2002). Il a publié, chez François Bourin Éditeur, Les Influences sournoises (2011).
Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.
Un livre objet exceptionnel pour un ouvrage qui ne l'est pas moins !
Depuis sa première édition parue en 1987, le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est devenu plus qu'un ouvrage de référence : c'est un véritable best-seller en psychologie sociale, en management et en sciences humaines, connu non seulement des enseignants, des étudiants et des professionnels, mais aussi du grand public.
Pour célébrer le 500 000e exemplaire vendu (un phénomène pour un essai de psychologie sociale), les PUG proposent une édition collector sous la forme d'un livre-objet de grande qualité : reliure cartonnée, jaquette sérigraphiée avec découpe d'une partie du titre, pages de garde teintées dans la masse de couleur assortie, tranche des pages jaspées (colorées) sur trois côtés, tranchefile et signet.
Dans cet essai, Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois proposent un aperçu de leur discipline, fondé sur les bases théoriques les plus sûres. Parallèlement, ils mettent en relief les apports de la psychologie sociale dans la réflexion sur la « nature humaine » à travers trois grandes questions : peut-on parler d'une personnalité humaine ? Comment les gens expliquent-ils ce qu'ils font et ce qui leur arrive ? L'obéissance est-elle toujours d'actualité ?
En montrant l'impact du fonctionnement social dans le déterminisme des événements psychologiques, nos auteurs mettent au jour un enjeu décisif de la psychologie sociale. Par là, ils s'opposent au psychologisme ambiant, qui repose sur une conception parcellaire de la personnalité humaine et du rôle du social dans l'apprentissage des valeurs. C'est au fond la question de notre liberté qui est posée dans cet ouvrage, qui explore la sphère passionnante et énigmatique des déterminations sociales de nos pensées et de nos comportements.
Analyse la psychologie de l'engagement et démonte les ressorts psychologiques de la manipulation quand elle est mise au service de causes justes : lutte contre le chômage, le sida, les accidents du travail, etc.
Que comprenez-vous, avant tout, quand on vous dit que Marie est honnête ? Qu'elle rapporterait au commissariat un portefeuille trouvé dans la rue ou que vous pouvez lui faire confiance ? Que comprenez-vous, avant tout, quand on vous dit que l'élève Pierre est intelligent ? Qu'il peut résoudre une équation compliquée sans difficulté ou qu'il peut être orienté vers une bonne filière scolaire ? Vous constatez que les traits de personnalité (honnête, intelligent, etc.) disent surtout ce que l'on peut faire avec les gens plutôt que ce qu'ils sont !
C'est à partir de ce constat que les auteurs avancent que les traits de caractères ne disent pas ce que les gens sont en tant qu'individus, mais plutôt ce qu'ils valent en tant qu'agents sociaux dans des situations sociales. Le trait de personnalité ne relève donc plus d'une réalité psychologique individuelle, c'est une valeur sociale qui indique ce que l'on peut attendre ou faire avec un individu.
Cet ouvrage est une critique de la notion de trait, notion à la base de la plupart des grandes théories de la personnalité sur lesquelles s'appuient les psychologues (Big Five : 5 traits de la personnalité, base de l'étude théorique de la personnalité).
De ce fait, la psychologie de la personnalité n'est plus une pratique scientifique, c'est une pratique évaluative.
Quatrième de couverture « Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE.
« Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau... Mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez... » - ENTREPRISE ET CARRIÈRES.
« Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l'administration de la preuve, permettent aujourd'hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire "manipuler" de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger... » - RÉPONSE À TOUT.
« À la lecture de ces techniques, vous découvrirez sans doute que vous faites déjà de la manipulation sans le savoir et pourrez ainsi améliorer et élargir vos expériences... Et le plus fort, c'est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez... » - L'ÉCHO DES SAVANES.
« Comprendre comment fonctionne un piège abscons, c'est déjà commencer à y échapper. » - ACTUEL.
« Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques... Tonique en tout cas. » - CHALLENGES.
« Un livre étonnant, utile, indispensable. Que se passera-t-il quand tous ces personnages familiers qui le traversent, chefs et subordonnés, parents et enfants, agences matrimoniales et âmes seules, psychanalystes et inquiets, marchands de n'importe quoi, et vous, et moi, connaîtront sur le bout des doigts cette "technologie comportementale" qu'il faudrait d'urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route... » - ANNALES DES MINES.