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Prix
Jean Loïc Le Quellec
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se fondant sur l'étude du conte perdu du lynx et de nombreux mythes recueillis chez les indiens d'amérique, qui font apparaître une opposition entre des termes proches par nature - par exemple deux frères ou deux jumeaux -, claude lévi-strauss montre comment cet écart est constitutif d'une représentation originale de la nature et de la société dans la pensée indienne : en perpétuel déséquilibre, comme si toujours le même engendrait l'autre, et que la bonne marche de l'univers en dépendait.
ainsi, dans la pensée des amérindiens, leur existence impliquait celle des non-indiens, et la place des européens était marquée en creux dans leur système. ()il est alors conduit à méditer sur la rencontre entre deux mondes, sur les sources du dualisme des indiens d'amérique, à l'origine d'une ouverture à l'autre que les conquérants sauront exploiter pour mieux détruire les peuples et les valeurs du nouveau monde.
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Cosmogonies : La préhistoire des mythes
Julien d' Huy, Jean-Loïc Le Quellec
- La découverte
- Poches Sciences
- 21 Septembre 2023
- 9782348080197
Comment expliquer les ressemblances troublantes que l'on observe entre des mythes dont l'aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l'espace ou dans le temps, n'ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites, mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement humain de la planète ? En empruntant aux biologistes de l'évolution leurs méthodes statistiques de classification des espèces du vivant sous forme d'arbres phylogénétiques, cet ouvrage novateur montre comment des récits apparemment distincts les uns des autres se ramifient autour de troncs communs, qui s'enracinent dans les profondeurs de la Préhistoire.
Mais la reconstitution de ce processus de transmission d'un patrimoine mythologique ouvre une perspective plus vertigineuse encore : la possibilité de reconstruire les protorécits dont les versions documentées sont issues ; autrement dit, faire à nouveau résonner les premiers mythes de l'humanité et appréhender la vision à travers laquelle nos lointains ancêtres donnaient sens au monde qui était le leur. -
La caverne originelle
Jean-Loïc Le Quellec
- La découverte
- Sciences Sociales Du Vivant
- 22 Septembre 2022
- 9782348068874
Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l' art des cavernes , beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement.
À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des oeuvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ?
Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des pariétalistes , l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde. -
Nos ancêtres les pharaons : Cinq siècles d'illusions sur l'Égypte ancienne
Jean-Loïc Le Quellec
- Éditions du Détour
- Essais
- 21 Mars 2024
- 9782385320485
L'Égypte ancienne fascine depuis toujours, à tel point que de nombreux groupes - aux buts parfois opposés - s'en sont revendiqués ou en ont vu l'influence partout. Ce livre décrypte cette égyptomanie.
Dès la Renaissance s'est manifestée en Europe une fascination pour l'Égypte. Ce goût ne fit que croitre pour prendre une ampleur sans précédent après la campagne menée par Napoléon en Égypte, de 1798 à 1801.
Rêver des grandeurs passées de l'Égypte a conduit à la considérer comme une civilisation insurpassée, modèle, voire matrice de toutes les autres.
Elle a été ainsi mobilisée aussi bien par des suprémacistes blancs du XIXe siècle que par des Afro-Américains abolitionnistes, jusqu'à Malcolm X, mais aussi par toute une foule d'« archéologues » plus ou moins sérieux qui virent l'influence de l'Égypte ancienne dans les pyramides précolombiennes ou sur la culture aborigène australienne. De même, le rap, de IAM à Gims (dont on se souvient des propos sur la maîtrise de l'électricité par les Égyptiens), y fait souvent référence.
Jean-Loïc Le Quellec nous propose de partir sur les traces de cette Égypte fantasmée dans ses différentes acceptions, de l'Afrique jusqu'en Australie en passant par l'Amérique, pour étudier les ressorts de ce mythe égyptien aujourd'hui encore si puissant. Une promenade archéologique enjouée et savante, richement illustrée. -
Des Martiens au Sahara : deux siècles de fake news archéologiques
Jean-Loïc Le Quellec
- Éditions du Détour
- 30 Mars 2023
- 9791097079239
Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; Les hommes ont vécu avec les dinosaures ; les Celtes sont les premiers colons de l'Amérique précolombienne; on a retrouvé l'arche de Noé ; le matriacat primitif...
Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses.
Leurs origines sont passionnantes : elles peuvent être pensées et répandues par des « académiciens naïfs » arrivés en fin de carrières et qui sortent de leurs domaines de compétences, rêvées par des « archéologues romantiques » déconnectés des faits, construites par des amateurs un peu dérangés convaincus que leur découverte gêne la science bien-pensante ou montées consciemment par de réels escrocs. Jean-Loïc Le Quellec décortique leur éclosion et leur diffusion.
Par son érudition et son humour ce livre est une formidable invitation à exercer notre esprit critique. -
On n'est pas au centre du monde
Claire Cantais, Jean-Loïc Le Quellec
- La Ville Brûle
- Jamais Trop Tôt
- 5 Avril 2018
- 9782360120963
Chaque groupe humain pense que son propre discours sur le monde est le meilleur possible pour le monde entier : cela s'appelle l'ethnocentrisme. Pour y remédier, ce nouveau livre-manifeste de la collection Jamais trop tôt ! emprunte avec les jeunes lectrices et lecteurs le chemion de l'anthropologie. A travers une quinzaine de thèmes allant de la vie quotidienne (Que mange-t-on ? Comment mange-t-on ? Comment se faire beau ?) aux croyances et aux cultures (comment naissent les enfants ? Qu'est-ce que la mort ? A quoi sert la Lune ?), les enfants sont invités à découvrir la notion de culture et à regarder plus loin que leur nombril pour remettre en cause les conceptions qui leurs semblent naturelles et rechercher ce qui est commun à tous les hommes.
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Avant nous le déluge ! l'humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec
- Éditions du Détour
- 4 Novembre 2021
- 9791097079895
Depuis le début de l'humanité, nous inventons des récits, les mythes, pour mieux comprendre notre monde. Jean-Loïc Le Quellec les collecte, les étudie, les compare, à toute époque même la plus reculée, dans tout peuple, dans autant de langues que possible.
On explique l'universalité des mythes aujourd'hui par une transmission au fil des migrations. Cette diffusion n'est pas systématique, elle se fait ou pas, ou de différentes manières, dessinant ainsi les évolutions des peuples en une fabuleuse cartographie historique du monde.
Mythes cosmogniques ou héroïques, animaux mythiques ( jusqu'à notre pangolin)... L'auteur nous emmène dans une histoire infinie, poétique, puissante, pour réfléchir au rôle des mythes dans notre humanité.
Ce tour du monde nous invite à nous détacher de notre perception européano- centrée, à revoir nos certitudes (mythiques elles aussi ?). Une lecture jouissive et éblouissante.
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Dictionnaire critique de mythologie
Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent
- CNRS
- 16 Novembre 2017
- 9782271115126
Déluge, vol du feu, origine de la sexualité, femmes-oiseaux, autant de mythes que l'on retrouve, sous une forme ou sous une autre, un peu partout. Autant de mythes recueillis, annotés, comparés, commentés par des savants qui, ce faisant, ont créé une discipline en développant des concepts spécifiques - comme agresseur, donateur, héros, initiation... - afin de répondre aux questions soulevées : quelle est l'origine de ces mythes ? comment sont-ils répartis ? comment peut-on les interpréter ?
C'est autour de trois piliers, mythes, mythologues et concepts, que ce dictionnaire est conçu. Avec près de 1 400 entrées concernant les récits mythiques de plus de 1 300 peuples, il présente un tableau d'ensemble de la science mythologique d'une ampleur et d'une ambition sans égales.
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Présentation des différents déserts du monde, leur faune, leur flore, les phénomènes naturels qui les caractérisent, leurs habitants, les mythes qui les entourent, leurs découvreurs...
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Yalla ! Méthode d'arabe libyen : (Tripolitaine et Fezzân)
Jean-Loïc Le Quellec
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747552301
Cette méthode est le résultat de vingt-cinq années de rencontres avec des amis libyens qui ont eu à coeur de lui faire partager la richesse de leur langue. Le cheminement proposé permet de s'y initier sans passer par l'apprentissage de l'alphabet arabe. Quatorze leçons, suivies d'un lexique bilingue, permettent de faire face à la plupart des situations quotidiennes, tout en découvrant de nombreux aspects de la culture libyenne au travers d'un choix de scènes prises sur le vif, de proverbes, de chansons populaires et d'extraits d'émissions de radio.
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Jung et les archétypes ; un mythe contemporain
Jean-Loïc Le Quellec
- Éditions Sciences Humaines
- 17 Octobre 2013
- 9782361060459
Il est impossible de s'intéresser à l'art et à la préhistoire, donc à la préhistoire de l'art, sans rencontrer un jour ou l'autre la notion d'archétype. Des auteurs avancent, par exemple, que les peintures pariétales de Lascaux illustreraient les archétypes suivants : animal, grotte, chasse. L'existence d'un archétype de la mère serait pareillement suggérée par la présence de nombreuses figurines féminines dans l'art mobilier préhistorique, et d'autres archétypes sont couramment mobilisés pour expliquer romans, films, poèmes, tableaux, contes, mythes.
Mais qu'est-ce qu'un archétype ?
La notion attribuée à Jung désignerait, selon les spécialistes, des structures invariantes de l'inconscient collectif, des représentations symboliques d'une personne, d'un objet, sortes de structures psychiques a priori qui seraient universellement répandues.
Oui, mais voilà, où sont les preuves ? - s'interroge J.-L. Le Quellec dans cet ouvrage. " J'ai très souvent croisé le concept d'archétype au cours de mes lectures, écrit-il, et, désireux d'en savoir plus, je me suis aperçu d'une part qu'il était pratiquement impossible d'en trouver une définition claire, d'autre part que nombre de mythologues, anthropologues et préhistoriens l'avaient souvent employé sans qu'aucun ne semble avoir jamais tenté de le mettre à l'épreuve des faits de leur discipline. Cette situation me parut d'autant plus surprenante que l'archétype est réputé être, par définition, de tous les temps et de tous les lieux. " À travers ce livre, l'auteur tente d'apprécier la validité de la notion d'archétype, d'en faire l'historique, d'en examiner la construction et les présupposés, d'en évaluer la solidité au regard des données de l'anthropologie, de la mythologie et de la préhistoire. Il dresse ici un catalogue des petits arrangements avec l'histoire et le réel qui émaillent une certaine littérature, et démonte de façon magistrale un mythe contemporain, celui de l'existence d'archétypes tels que Jung, et de nombreux auteurs après lui, les ont théorisés.
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Cette enquête minutieuse, conduite autour d'une image rupestre célèbre, la "Dame Blanche", permet de faire un point sur les présupposés mythiques infusant nombre de recherches scientifiques, particulièrement dans le cas des études d'art rupestre.
Elle met aussi en lumière l'existence de surprenantes passerelles entre travaux savants et productions littéraires ou artistiques (romans, films, bandes dessinées, récits d'aventures). En effet, le dépouillement des archives et de la correspondance de l'abbé montrent que le moteur premier des travaux qu'il a réalisés en Afrique australe comme de ceux de son élève Henri Lhote au Tassili était la recherche d'anciennes colonies "blanches" disparues, et qui se seraient établies, dès la préhistoire, au coeur du continent Noir.
Tant Breuil que Lhote ont alors retrouvé sur les roches africaines des peintures rupestres qui leur ont paru représenter des "dames blanches" qu'ils ont aussitôt interprétées comme des déesses ou des reines propres aux anciens royaumes dont ils croyaient avoir découvert les vestiges. Ce faisant, ils ressuscitaient et nourrissaient à la fois deux mythes : celui d'une Atlantide saharienne pour Henri Lhote et, pour l'abbé, celui de l'identification des grandes ruines du Zimbabwe à la ville mythique d'Ophir, d'où, selon la Bible, le roi Salomon tirait ses fabuleuses richesses.
Avec le recul, nous voyons bien maintenant que leurs théories n'étaient qu'un reflet maladroit des idées de leur temps, particulièrement du contexte colonial au Sahara et de l'apartheid en Afrique du Sud. A leur insu, la production scientifique de ces deux savants avait pour fonction de justifier la présence blanche en Afrique, et elle fut amplement instrumentalisée dans ce sens. Pourtant, des études récentes ont désormais démontré que la "Dame Blanche" qui fascina tant l'abbé Breuil n'était en réalité ni blanche ni même une femme.
Une question demeure : si une telle interpénétration de la science et du mythe au service du politique fut possible au milieu du XXe siècle, qu'en est-il de nos jours ?
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Peintures et gravures d'avant les pharaons ; du sahara au nil ; l'egypte du desert
Pauline de Flers, Jean-Loïc Le Quellec
- Fayard
- Divers Histoire
- 19 Octobre 2005
- 9782213624884
De magnifiques photographies, un texte alerte et dense emmènent le lecteur dans le monde fascinant du Sahara oriental, aux confins de l'Égypte, de la Libye et du Soudan, au-delà des grandes barrières dunaires qui protègent l'un des berceaux de la civilisation pharaonique. L'aventure est omniprésente : par la magie des espaces, par l'évocation de leurs premiers découvreurs, par la démarche même des auteurs. Elle se double d'une réflexion savante sur cette culture des origines et ses résurgences dans la grande civilisation des bords du Nil. De larges perspectives, très neuves, s'ouvrent sur les relations de l'Afrique présaharienne avec les grands fleuves, jadis considérés comme source unique des civilisations qu'ils ont abritées. Ils ne sont, en fait, que des creusets, dans lesquels sont venues se fondre de plus anciennes sociétés. Ces racines présahariennes profondes nous rapprochent des origines de l'Homme et mettent en lumière l'imaginaire de ces ultimes prédécesseurs des pharaons.
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Cette deuxième édition augmentée prend en compte de nouveaux documents et apporte des explications inédites à la fascination qu'a exercée la « Scène du Puits » sur des générations d'observateurs. Parmi toutes les images de la Préhistoire, c'est certainement celle qui a suscité le plus grand nombre de commentaires... et pas toujours des plus rationnels.
Les interprétations les plus opposées se sont ainsi succédé de- puis la découverte de Lascaux, de l'époque de l'abbé Breuil aux recherches actuelles, en passant par les réflexions d'écrivains comme Georges Bataille ou Jean Rouaud. Le personnage mystérieux qui figure au centre de cet ensemble a tour à tour été considéré comme un chasseur accidenté, un sorcier se préparant à la traque, un chamane en transe, le Maître des animaux, un homme tombé en catalepsie, le fameux héros d'un clan local, une malheureuse victime du CO2 ou encore l'allégorie du renouvellement de la vie...
La totalité des hypothèses formulées au fil des ans à propos de cette oeuvre sont ici réunies, des plus terre-à-terre aux plus sur- prenantes, et toutes sont examinées avec soin. Leurs éventuelles qualités sont soulignées, leurs contradictions montrées, leur degré de validité minutieusement soupesé, et de nouvelles pistes sont suggérées.
Au terme d'une enquête menée tambour battant, le voile du sens sera-t-il enfin levé ? -
Par où s'engouffrent les âmes
Jean-Loïc Le Quellec
- LES PETITES ALLEES
- 15 Décembre 2024
- 9782494235069
Jean-Loïc Le Quellec creuse les anciens mythes, les anciens et aussi les nouveaux qui s'acharnent à interpréter les anciens. Il nous dit comme il est difficile de connaître ceux qui nous ont précédés, perdus dans le gouffre du temps. Mais aussi que l'émotion que nous procurent les signes de leur existence nous révèle leur proximité,
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Arts rupestres et mythologies en Afrique
Jean-Loïc Le Quellec
- Flammarion
- 1 Septembre 2004
- 9782080110596
Les voyageurs qui découvrent les peintures et gravures rupestres africaines sont fascinés par leur esthétique et ne peuvent manquer de s'interroger sur leur signification.
Arts rupestres et mythologies en Afrique offre un panorama des grands ensembles pariétaux de tout le continent, répartis en quatre grandes zones géographiques : le Sahara, l'ouest et le centre, la Corne et l'Afrique de l'est, l'Afrique australe. Ils se caractérisent par des choix stylistiques variés, allant d'un réalisme accentué à une symbolisation presque abstraite. Photographies, relevés et dessins viennent témoigner de leur originalité.
Après avoir replacé ces oeuvres dans le contexte de leur découverte par les grands explorateurs, l'auteur s'attache à en décrypter la signification cachée, écartant des lectures erronées trop facilement reçues par la tradition et proposant des interprétations nouvelles. Il évoque des récits légendaires qui permettent d'élucider en partie ces images et de reconstituer la mythologie d'un passé plus ou moins lointain ; il analyse aussi les mythes que ces oeuvres ont à leur tour suscités au sein de la culture occidentale, proposant ainsi une étude exhaustive de cet art ancestral et de ses influences.
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Habiter au désert, voilà qui semble paradoxal, puisque c'est, par définition, un lieu que la vie abandonne. Et pourtant, là, vivent depuis toujours des gens qui ont su, avec ingéniosité, tirer parti des matériaux localement disponibles pour se construire des maisons de types variés, et s'y abriter d'un climat inamical. Au désert, les contraintes sont maximales: soleil agressif, vents de sable et, rarement mais terriblement, pluies subites et diluviennes, voilà pour l'environnement. Pierres sèches, palmiers, acacias et cyprès, cuir et terre, voilà pour les matières premières. Autant dire que dans ces conditions, les choix architecturaux paraissent a priori des plus limités ! Dès lors, la variété des habitations, leur adaptation aux modes de vie nomade ou sédentaire, leurs formes angulaires ou arrondies, leurs fonctions, leurs décors, tout montre que même en l'un des endroits du monde où la nature paraît la plus forte, c'est, finalement, la culture qui commande. Ce livre en apportera la preuve, en présentant la diversité des habitations du plus grand désert du monde, des maisons en pierres sèches du Sud-Mauritanien aux tentes targuies du Sahara central, de la zrîba tobboue à la khîma bédouine, et l'on y suivra les ruelles obscures qui sillonnent les villes caravanières, pour aller longer les murets ceinturant les jardins des oasis - ces répliques du paradis. Au-delà du monde oasien, on découvrira également l'habitat des Sahariens, adapté au milieu aride, celui des Touaregs, des Maures, des Kababishs, des Toubous.
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Le chamanisme est devenu à la mode.
Apparu dans quelques livres depuis une quinzaine d'années, il s'est répandu dans les médias avec un succès considérable, qui étonna les chercheurs. Très tôt, les préhistoriens s'opposèrent à cette théorie absolutiste, qui voyait dans la transe l'origine de toute invention humaine. Devant le peu d'écho qu'eurent les dénégations, les meilleurs préhistoriens du monde décidèrent de se réunir et de faire une étude approfondie, dans toutes les régions du monde, de ce que nous pouvons savoir sur ce phénomène et sur son existence.
Ce groupe international de chercheurs est composé d'une douzaine de spécialistes de renommée mondiale, professionnels de l'art rupestre, et originaires de France, d'Angleterre, des Etats-Unis et d'Afrique du Sud. Le monde de la transe, des drogues et des hallucinations s'estompe devant des réalités scientifiques et nous plonge dans la grande aventure de la création et de la pensée humaine, tout aussi passionnante.
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en anglais
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