Jean-Louis Cohen

  • Le Corbusier Le Grand

    Jean-Louis Cohen

    • Phaidon
    • 7 Février 2019

    A decade after its first publication, the bestselling monograph Le Corbusier Le Grand is finally available in a new paperback edition.
    Documenting the life and work of one of the giants of twentieth-century architecture and design, the book presents an array of sketches, photographs, and correspondences, charting the vast and varied output of Le Corbusier, an artist who continues to fascinate those inside and outside the architectural world.

  • Décrié ou désiré, l'« américanisme » - entendu comme le produit d'une influence culturelle des États-Unis - a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tzariste d'abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l'exposition qu'il accompagne au Centre canadien d'architecture à Montréal (nov. 2019 - août 2020), Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l'abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu'au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l'Urss. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l'auteur sait les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).

  • - Une histoire de l'architecture du xxe siècle en un volume d'une portée inégalée.
    - Écrite par un éminent spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme, également auteur, critique, commissaire d'expositions et professeur reconnu.
    - Richement illustré, l'ouvrage présente constructions, projets, plans, croquis et publications de maîtres célèbres et de personnalités redécouvertes.
    - Couvre toutes les régions du monde mieux que toute autre histoire comparable consacrée à la période.
    - Un ouvrage de référence incontournable pour tout étudiant en architecture.

  • L'histoire de l'architecture ne cesse de conjuguer deux regards : celui, panoramique, portant sur les ensembles urbains, révélant les politiques sociales ou techniques, et celui sur les édifices et leurs intérieurs, vus en gros plan, qui reflète les idéaux et l'engagement de leurs auteurs et de leurs habitants. Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du XXe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée, ancrée dans l'histoire culturelle et dans l'humain, de l'architecture comme questionnement et comme pratique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Building a new world

    Jean-Louis Cohen

    • Yale uk
    • 1 Décembre 2020
    Sur commande
  • Le Corbusier

    Jean-Louis Cohen

    • Taschen
    • 15 Novembre 2004

    "L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière." Le Corbusier Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) a adopté son célèbre pseudonyme après avoir publié ses idées dans la revue L'Esprit nouveau en 1920. Les quelques bâtiments qu'il a conçus pendant les années 1920, alors qu'il consacrait également une grande partie de son temps à la peinture et à l'écriture, l'ont propulsé au premier plan de l'architecture moderne, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que furent réalisées les constructions qui font date aujourd'hui, comme l'Unité d'Habitation de Marseille ou la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.

  • Premier volume d'une série de 8 pour le catalogue raisonné des dessins de Frank Gehry, édité par Jean-Louis Cohen. Il commence en 1954 et se termine en 1978 avec la maison que Frank Gehry a conçu pour son usage personnel.

    Sur commande
  • À travers cet ouvrage, Jean-Louis Cohen analyse un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il met à jour le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France. Cette chronique révélatrice par laquelle les thèmes de l'architecture italienne font irruption dans la France des années 1970 permet de découvrir les contours de ce fossé et de s'interroger sur la possibilité de le franchir.

    Sur commande
  • Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, soit, au moins un mètre cube par personne, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau.
    Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourd'hui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable, non seulement à cause de sa souplesse d'usage et de sa résistance mais également pour sa capacité expressive sans limite. Substance hybride composée de ciment, d'eau, de sable et d'agrégats minéraux, le béton n'a pas de forme propre : il endosse celle que lui imposent le coffrage et l'imagination de l'architecte.
    Grâce au développement d'étonnantes propriétés physiques et structurelles et de nouvelles techniques de construction liées au béton, ses caractéristiques n'ont cessé de le rendre plus attractif. Les recherches techniques ont donné naissance à de nouveaux composés défiant toutes les idées jusqu'alors associées au béton : hier dense, mat et monolithique, il est désormais flexible, léger, flottant, autoplaçant, résistant malgré son extrême finesse, et peut même devenir translucide.
    Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d'universitaires qui décrivent du point de vue technique autant qu'esthétique la nature changeante du béton. Conçus par certains des plus grands architectes d'aujourd'hui parmi lesquels Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster ou Santiago Calatrava, plus d'une trentaine de bâtiments sont présentés.
    Accompagnés de descriptions détaillées, de photographies et de dessins techniques, ils illustrent les remarquables possibilités architecturales aujourd'hui à l'oeuvre, et celles que le futur semble promettre.

  • Charles Edouard Jeanneret déclarait au soir de sa vie En vérité, [...] le fond de ma recherche et de ma production intellectuelle a son secret dans la pratique ininterrompue de la peinture . Ce catalogue de l'exposition présentée au Moderna Museet de Stockholm s'intéresse à l'oeuvre picturale et plastique de Le Corbusier. Les nombreuses oeuvres - peintures, sculptures, dessins et plans - qui y sont reproduites apportent un éclairage passionnant sur les résonnances entre travail artistique et design architectural.

    Sur commande
  • Aucun des ouvrages consacrés à Le Corbusier n'inscrit sa trajectoire dans la chronique sociale, politique et architecturale du xxe siècle.
    Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son oeuvre en réaction constante au monde qui l'entoure.
    Le fil conducteur du livre est construit autour de ses rencontres avec des villes, des paysages mais aussi avec des hommes et des femmes. La sociabilité intense de Le Corbusier est mise à jour au travers de ses amitiés, ses amours et ses entreprises de séduction envers les industriels et les politiques.
    Ce livre restitue la dimension épique de cette trajectoire, évitant les pièges de l'hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l'architecture et de l'urbanisme, il survole le monde, de New York à Delhi, faisant de la planète un chantier qu'il arpente son carnet de notes à la main.

    Sur commande
  • Publication à l'occasion de la Biennale d'architecture de Venise (7 juin -23 novembre 2014) : le thème de l'exposition du pavillon français (1914-2014) correspond au sommaire l'ouvrage, exposition dont le commissaire est l'auteur du présent ouvrage. Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Le regard de l'historien de l'architecture le plus respecté sur un siècle et demi de création dynamisée par les bouleversements techniques, urbanistiques et culturels sans précédents entre l'Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les oeuvres d'Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970 ou encore la perception ouverte et éclectique de la scène contemporaine dominée par un Perrault, un Portzamparc ou un Nouvel, pour ne citer que les plus connus.

  • - The most comprehensive and far-ranging single-volume history of twentieth-century architecture.
    - Written by a trusted authority in the fields of architecture and urbanism and a - prominent writer, critic, curator and teacher.
    - Exhaustively illustrated with buildings, projects, plans, drawings, and publications - by well-known masters and rediscovered figures.
    - Covers all parts of the globe better than any comparable history of the period.
    - Destined to become the standard reference on this time period for every student - of architecture.

    Jean-Louis Cohen is one of the most authoritative historians of twentieth-century architecture and urbanism. He is the Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture at the Institute of Fine Arts of NYU University. An articulate writer, popular lecturer, commentator for the French media, and leader of research teams, Cohen has received many honours and is the author of numerous books and articles about nearly every aspect of how modernization has affected the built environment.

  • En 1916, Charles-Edouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, le jeune architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.

    Sur commande
  • Frank gehry - les chefs-d'oeuvre Nouv.

    Avec sa maison de Santa Monica et le musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry a laissé à travers le monde des édifices déterminants pour l'architecture contemporaine, dont la présence a transfiguré les villes où ils ont été édifiés.Inclassable, en dépit des tentatives pour faire de lui un artiste égaré chez les architectes, un nihiliste ou un iconoclaste, il a su répondre avec finesse aux défis des programmes les plus complexes et des tissus urbains les plus délicats. Pionnier dans l'usage de l'ordinateur, il a su le dompter pour imaginer des formes surprenantes et poétiques.Dans un parcours sillonnant continents et océans, Jean-Louis Cohen s'appuie sur sa longue familiarité avec l'architecte pour présenter une quarantaine d'édifices spectaculaires, du Walt Disney Concert Hall à la Fondation Louis Vuitton et de la salle Pierre Boulez à la Fondation Luma.

  • Frank gehry - the masterpieces Nouv.

    From his home in Santa Monica to the Guggenheim Museum in Bilbao, Frank Gehry has created consequential works of contemporary architecture all over the world, transforming the cities in which they were built.Gehry, an unclassifiable and groundbreaking architect, has continually responded with finesse to the challenges of complex programming and building within particularly delicate urban frameworks.A pioneer in computer-aided design, he harnessed technology to conjure surprising and poetic forms. In this world tour, Jean-Louis Cohen-acclaimed historian, critic, and curator of architecture and urban design-draws upon his deep familiarity with the architect to present some forty spectacular buildings, from the Walt Disney Concert Hall to the Louis Vuitton Foundation, and from the Pierre Boulez Saal to the Luma Foundation.

  • Cette monographie est la première à retracer toute la carrière de Marcel Gautherot depuis ses débuts en tant qu'apprenti architecte et photographe où il s'intéresse au Bauhaus et à l'Esprit Nouveau en suivant les travaux de Walter Gropius, Ludwig Mies Van der Rohe et Le Corbusier. Dans les années 30, il abandonne l'architecture pour se concacrer pleinement à la photo, et voyage beaucoup notamment au Brésil. Ces 150 photos accompagnées d'un texte de Michel Frizot présentent ses célèbres photos d'architecture, mais aussi des images moins connues, comme ses portraits, ses paysages ou des images de cérémonies religieuses et carnavals auxquels il a pu assister.

    Sur commande
  • Invité par le MoMA, Jean Louis Cohen met sur pied une vaste exposition qui donne une vision narrative de la carrière de celui qui révolutionna l'architecture du 20e siècle. Le fil conducteur est le rapport du Corbusier aux paysages du monde, dans lesquels il a inscrit ses constructions, de l'Europe aux Amériques et jusqu'à l'Asie. De très nombreux documents d'archives, parmi lesquels on remarquera des dessins rehaussés de gouache et d'aquarelle, font de ce catalogue un véritable livre de référence.

    Sur commande
empty