Avec sa maison de Santa Monica et le musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry a laissé à travers le monde des édifices déterminants pour l'architecture contemporaine, dont la présence a transfiguré les villes où ils ont été édifiés.
Inclassable, en dépit des tentatives pour faire de lui un artiste égaré chez les architectes, un nihiliste ou un iconoclaste, il a su répondre avec finesse aux défis des programmes les plus complexes et des tissus urbains les plus délicats. Pionnier dans l'usage de l'ordinateur, il a su le dompter pour imaginer des formes surprenantes et poétiques.
Dans un parcours sillonnant continents et océans, Jean-Louis Cohen s'appuie sur sa longue familiarité avec l'architecte pour présenter une quarantaine d'édifices spectaculaires, du Walt Disney Concert Hall à la Fondation Louis Vuitton et de la salle Pierre Boulez à la Fondation Luma.
A spectacular visual biography of the life and work of Le Corbusier - one of the twentieth century's most influential architects A decade after its first publication, the bestselling monograph Le Corbusier Le Grand is finally available in a new paperback edition. Documenting the life and work of one of the giants of twentieth-century architecture and design, the book presents an array of sketches, photographs, and correspondences, charting the vast and varied output of Le Corbusier, an artist who continues to fascinate those inside and outside the architectural world.
Décrié ou désiré, l'« américanisme » - entendu comme le produit d'une influence culturelle des États-Unis - a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tzariste d'abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l'exposition qu'il accompagne au Centre canadien d'architecture à Montréal (nov. 2019 - août 2020), Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l'abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu'au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l'Urss. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l'auteur sait les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).
- Une histoire de l'architecture du xxe siècle en un volume d'une portée inégalée.
- Écrite par un éminent spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme, également auteur, critique, commissaire d'expositions et professeur reconnu.
- Richement illustré, l'ouvrage présente constructions, projets, plans, croquis et publications de maîtres célèbres et de personnalités redécouvertes.
- Couvre toutes les régions du monde mieux que toute autre histoire comparable consacrée à la période.
- Un ouvrage de référence incontournable pour tout étudiant en architecture.
L'histoire de l'architecture ne cesse de conjuguer deux regards : celui, panoramique, portant sur les ensembles urbains, révélant les politiques sociales ou techniques, et celui sur les édifices et leurs intérieurs, vus en gros plan, qui reflète les idéaux et l'engagement de leurs auteurs et de leurs habitants. Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du XXe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée, ancrée dans l'histoire culturelle et dans l'humain, de l'architecture comme questionnement et comme pratique.
From his home in Santa Monica to the Guggenheim Museum in Bilbao, Frank Gehry has created consequential works of contemporary architecture all over the world, transforming the cities in which they were built.Gehry, an unclassifiable and groundbreaking architect, has continually responded with finesse to the challenges of complex programming and building within particularly delicate urban frameworks.A pioneer in computer-aided design, he harnessed technology to conjure surprising and poetic forms. In this world tour, Jean-Louis Cohen-acclaimed historian, critic, and curator of architecture and urban design-draws upon his deep familiarity with the architect to present some forty spectacular buildings, from the Walt Disney Concert Hall to the Louis Vuitton Foundation, and from the Pierre Boulez Saal to the Luma Foundation.
Premier volume d'une série de 8 pour le catalogue raisonné des dessins de Frank Gehry, édité par Jean-Louis Cohen. Il commence en 1954 et se termine en 1978 avec la maison que Frank Gehry a conçu pour son usage personnel.
Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, soit, au moins un mètre cube par personne, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau.
Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourd'hui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable, non seulement à cause de sa souplesse d'usage et de sa résistance mais également pour sa capacité expressive sans limite. Substance hybride composée de ciment, d'eau, de sable et d'agrégats minéraux, le béton n'a pas de forme propre : il endosse celle que lui imposent le coffrage et l'imagination de l'architecte.
Grâce au développement d'étonnantes propriétés physiques et structurelles et de nouvelles techniques de construction liées au béton, ses caractéristiques n'ont cessé de le rendre plus attractif. Les recherches techniques ont donné naissance à de nouveaux composés défiant toutes les idées jusqu'alors associées au béton : hier dense, mat et monolithique, il est désormais flexible, léger, flottant, autoplaçant, résistant malgré son extrême finesse, et peut même devenir translucide.
Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d'universitaires qui décrivent du point de vue technique autant qu'esthétique la nature changeante du béton. Conçus par certains des plus grands architectes d'aujourd'hui parmi lesquels Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster ou Santiago Calatrava, plus d'une trentaine de bâtiments sont présentés.
Accompagnés de descriptions détaillées, de photographies et de dessins techniques, ils illustrent les remarquables possibilités architecturales aujourd'hui à l'oeuvre, et celles que le futur semble promettre.
Aucun des ouvrages consacrés à Le Corbusier n'inscrit sa trajectoire dans la chronique sociale, politique et architecturale du xxe siècle.
Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son oeuvre en réaction constante au monde qui l'entoure.
Le fil conducteur du livre est construit autour de ses rencontres avec des villes, des paysages mais aussi avec des hommes et des femmes. La sociabilité intense de Le Corbusier est mise à jour au travers de ses amitiés, ses amours et ses entreprises de séduction envers les industriels et les politiques.
Ce livre restitue la dimension épique de cette trajectoire, évitant les pièges de l'hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l'architecture et de l'urbanisme, il survole le monde, de New York à Delhi, faisant de la planète un chantier qu'il arpente son carnet de notes à la main.
En 1916, Charles-Edouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, le jeune architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.
"L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière." Le Corbusier Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) a adopté son célèbre pseudonyme après avoir publié ses idées dans la revue L'Esprit nouveau en 1920. Les quelques bâtiments qu'il a conçus pendant les années 1920, alors qu'il consacrait également une grande partie de son temps à la peinture et à l'écriture, l'ont propulsé au premier plan de l'architecture moderne, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que furent réalisées les constructions qui font date aujourd'hui, comme l'Unité d'Habitation de Marseille ou la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.
Charles Edouard Jeanneret déclarait au soir de sa vie En vérité, [...] le fond de ma recherche et de ma production intellectuelle a son secret dans la pratique ininterrompue de la peinture . Ce catalogue de l'exposition présentée au Moderna Museet de Stockholm s'intéresse à l'oeuvre picturale et plastique de Le Corbusier. Les nombreuses oeuvres - peintures, sculptures, dessins et plans - qui y sont reproduites apportent un éclairage passionnant sur les résonnances entre travail artistique et design architectural.
Rassemblant plusieurs générations de concepteurs aux origines disciplinaires et géographiques très diverses, l'AUA a développé son activité pendant 25 ans dans une France saisie par la modernisation et en proie à une activité politique intense - de la guerre d'Algérie finissante au premier mandat de François Mitterrand. En quelque sorte banni des grands centres urbains, il a opéré dans les territoires de banlieue et dans les premières villes nouvelles, dans un jeu permanent entre les initiatives des collectivités locales et les programme de l'État.
L'engagement, défini par une participation active à l'histoire, marque l'ensemble des actions de l'AUA, qui n'a jamais dissocié la réponse aux attentes des élus et des militants de ses objectifs architecturaux. Cette démarche traverse tous les domaines dans lesquels l'Atelier a déployé son action ; l'habitation et les équipements publics ; l'urbanisme des tissus de banlieue et un souci pionnier du paysage ; la confrontation avec les techniques d'industrialisation et les modèles innovants. L'AUA a par ailleurs été parmi les pionniers d'un nouvel exercice professionnel fondé sur la coopération, le dialogue et le partage, qui a fait figure d'exemple et dont l'esprit pionnier et fécond est lisible dans les projets conduits par une nouvelle génération d'architectes issus de l'enseignement d'après 1968. La diversité des écritures architecturales (Jacques Kalisz, Henri Ciriani, Paul Chemetov, etc.) s'accompagne d'une adhésion partagée à un ensemble de principes, comme la fidélité aux idées du mouvement moderne, une réflexion persistante sur le travail d'équipe avec le souci de la pluridisciplinarité et l'attachement à la dimension sociale de l'architecture.
Conçu comme un livre-catalogue, l'ouvrage accompagnera une exposition temporaire du même nom à la Cité de l'architecture et du patrimoine qui se tiendra du 30 octobre 2015 au 29 février 2016.
Cette monographie est la première à retracer toute la carrière de Marcel Gautherot depuis ses débuts en tant qu'apprenti architecte et photographe où il s'intéresse au Bauhaus et à l'Esprit Nouveau en suivant les travaux de Walter Gropius, Ludwig Mies Van der Rohe et Le Corbusier. Dans les années 30, il abandonne l'architecture pour se concacrer pleinement à la photo, et voyage beaucoup notamment au Brésil. Ces 150 photos accompagnées d'un texte de Michel Frizot présentent ses célèbres photos d'architecture, mais aussi des images moins connues, comme ses portraits, ses paysages ou des images de cérémonies religieuses et carnavals auxquels il a pu assister.
Invité par le MoMA, Jean Louis Cohen met sur pied une vaste exposition qui donne une vision narrative de la carrière de celui qui révolutionna l'architecture du 20e siècle. Le fil conducteur est le rapport du Corbusier aux paysages du monde, dans lesquels il a inscrit ses constructions, de l'Europe aux Amériques et jusqu'à l'Asie. De très nombreux documents d'archives, parmi lesquels on remarquera des dessins rehaussés de gouache et d'aquarelle, font de ce catalogue un véritable livre de référence.