Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Seconde Guerre mondiale correspond en fait à un intense ensemble d'expériences architecturales observées dans les pays en guerre du bombardement nazi de Guernica en 1937 à la frappe atomique sur Hiroshima de 1945. Du Japon aux États-Unis, en passant par la Russie, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. pour la première fois, sont analysés en détail ici les épisodes clefs dans le processus de modernisation qu'ont entraînés la préparation de la guerre, la mobilisation totale des territoires et des villes, leur occupation, leur destruction et leur reconstruction. Largement illustré de dessins, de photographies, des cartes et affiches inédits ou oubliés, cette étude porte particulièrement sur la question de la guerre aérienne déclarée aux villes, sur les bâtiments des usines d'aviation ou d'armement, sur l'engagement des architectes dans le camouflage, sur la réalisation des grands projets tel que le Pentagone et sur l'ombre portée de la guerre après 1945.
Catalogue officiel de l'exposition au centre canadien d'architecture de Montréal à partir du 12 avril 2011.
Un ouvrage rédigé par Jean-Louis Cohen, un des historiens de l'architecture les plus réputés. Le seul ouvrage sur l'architecture pendant la Seconde Guerre mondiale.
Publication à l'occasion de la Biennale d'architecture de Venise (7 juin -23 novembre 2014) : le thème de l'exposition du pavillon français (1914-2014) correspond au sommaire l'ouvrage, exposition dont le commissaire est l'auteur du présent ouvrage. Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Le regard de l'historien de l'architecture le plus respecté sur un siècle et demi de création dynamisée par les bouleversements techniques, urbanistiques et culturels sans précédents entre l'Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les oeuvres d'Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970 ou encore la perception ouverte et éclectique de la scène contemporaine dominée par un Perrault, un Portzamparc ou un Nouvel, pour ne citer que les plus connus.
Nouvelle édition 2019 Chantée par les sagas de la colonisation, mise en scène par Hollywood, pôle d'attraction pour les Européens et les Marocains, Casablanca est d'abord une collection exceptionnelle d'espaces urbains, de maisons, de jardins. Les auteurs retracent de 1900 à 1960 la renaissance d'un port presque oublié et sa métamorphose en métropole tumultueuse, façonnée par toutes les cultures méditerranéennes. Les bâtiments significatifs de cette ville métisse sont analysés à partir des archives françaises et marocaines et présentés par des centaines de photographies inédites. Revivent ainsi les clients, les habitants et les architectes inventifs formant la trame humaine d'une scène incomprise mais essentielle de la modernité. Casablanca a eu un impact incontestable sur les politiques patrimoniales marocaines. Des compléments et des précisions ont été apportés pour l'édition de 2004, devenue introuvable. La présente version en reprend les éléments essentiels, complétés par des annexes mises à jour afin de conserver sa valeur scientifique à un ouvrage devenu presque mythique.