Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et des spécialités paramédicales. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.
Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre de cet ouvrage est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :
- des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;
- la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
- l'introduction de l'imagerie médicale.
Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.
Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.
Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'appareil locomoteur s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.
16 Pourquoi un volume de QCM d'anatomie ? Parce que c'est, pour l'étudiant d'aujourd'hui, la manière la plus rapide et la plus interactive de tester ses connaissances dans cette matière. À l'heure où, à la demande des étudiants, un nombre croissant de facultés organisent un « apprentissage par problèmes », l'anatomie doit s'intégrer dans le problème clinique posé à l'étudiant. La question clinique que pose chaque notion anatomique doit conduire à une réponse concise et rigoureuse, indispensable pour résoudre le problème diagnostique, voire thérapeutique. C'est dans cet esprit que les auteurs ont voulu aider l'étudiant par ce volume de QCM. Il reprend rigoureusement tous les chapitres d'anatomie que l'étudiant doit absolument connaître et qui sont d'ailleurs traités dans la collection des quatre volumes « Anatomie » dirigée par J.-M. Chevallier : Tronc, Appareil locomoteur, O.R.L. et Neuro-anatomie. Les questions sont soit des questions d'anatomie descriptive concernant os, articulations, ligaments et muscles, vaisseaux et nerfs, soit des questions d'anatomie topographique, soit, enfin, des aspects d'anatomie clinique et fonctionnelle, débouchant logiquement vers des problèmes sémiologiques. Un titre pour chaque question permet à l'étudiant de réviser rapidement ses connaissances sur un sujet précis. Les réponses tiennent en une à deux phrases et rappellent l'explication donnée dans le chapitre du volume correspondant auquel elles renvoient. Ainsi de façon simple, immédiate et interactive, l'étudiant peut à tout moment, vérifier la précision de ses connaissances sur un aspect anatomique particulier. Les étudiants des spécialités paramédicales pourront également contrôler ainsi leurs connaissances en Anatomie. Ce livre avec ses 530 QCM et leurs réponses, est l'outil idéal pour préparer, réviser et réussir l'épreuve d'anatomie.
L'originalité de ce manuel réside principalement dans le fait que chaque chapitre, au lieu d'être consacré à un organe, porte sur une région, et ce, sous trois aspects. La première partie concerne les rappels anatomiques. La seconde partie, plus clinique, intègre des notions de physiologie et de sémiologie. La troisième partie introduit l'imagerie actuelle locale.
"Anatomie" est un ouvrage en quatre tomes : le tronc, l'appareil locomoteur, ORL, neuro-anatomie. Comportant au total 1 700 pages et 1 280 illustrations en couleurs, il réussit un véritable pari pédagogique : il est en effet la traduction écrite de l'enseignement actuellement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale, enseignement résolument tourné vers la pratique clinique.
Son originalité réside principalement dans le fait que chaque chapitre est consacré à une région, avec trois volets : la première partie concerne les rappels anatomiques descriptifs indispensables ; la seconde partie, plus clinique, intègre des notions de physiologie et sémiologie indispensables à la connaissance clinique de la région. La troisième partie introduit l'imagerie actuelle locale.
Les textes sont clairs, permettant d'appréhender dès la première lecture l'essentiel des structures anatomiques à retenir.
Les nombreux dessins sont de deux types : des dessins au trait ou à l'aquarelle nécessaires à la représentation tridimensionnelle des régions, regroupés, pour certains, sur de superbes planches en couleurs, et des dessins facilement reproductibles tels que les construisent les professeurs, au tableau noir, devant les étudiants, pendant les cours d'anatomie.
Chaque région est ainsi traitée à deux niveaux : l'anatomie fondamentale pour tout étudiant en médecine comme en spécialité paramédicale (kinésithérapie, infirmière...) et l'anatomie clinique adaptée aux programmes de spécialités où le dessin classique est enrichi de nombreuses radiographies, de scanners, d'IRM et d'échographies.
Qu'est-ce qu'un oiseau ? Comment vit-il au quotidien et au rythme des saisons (nidification, migrations, etc.) ? Où, quand et comment s'y prendre pour observer les oiseaux ? Quelles jumelles choisir ? mais aussi, grâce à des explications illustrées, comment bien les régler ?
Ce guide répond à ces questions en s'adressant à tous ceux - enfants et adultes - qui s'intéressent aux oiseaux, et qui souhaitent apprendre à les observer et à les reconnaître. Avec 116 espèces traitées, 200 dessins et plus de 170 photographies, il est le petit frère du Guide ornitho, le best-seller de Delachaux et Niestlé.
Afin de faciliter la recherche, les oiseaux sont classés en quatre grandes parties selon l'endroit où ils vivent le plus régulièrement : près des maisons, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau. Pour chaque espèce, un texte de présentation décrit la répartition, l'habitat, le comportement typique ou tout autre particularité. A cela s'ajoutent des annexes pratiques recensant les adresses utiles, les livres ou revues spécialisées et proposant un cochoir (liste illustrée permettant de noter les espèces observées).
Biologiste de formation, Marc Duquet pratique l'observation et l'identification des oiseaux depuis 1975. Rédacteur en chef de la revue Ornithos et responsable d'une rubrique d'identification dans L'Oiseau magazine, il est aussi l'auteur de nombreux livres sur les oiseaux et la nature. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du guide Identifier les oiseaux par la couleur.
Homme de terrain et autodidacte, Jean Chevallier est illustrateur depuis plus de vingt ans. Il a collaboré à de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé.
Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.
Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :
- des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;
- la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
- l'introduction de l'imagerie médicale.
Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.
Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.
Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'ORL s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.
Anatomie est un ouvrage en quatre tomes : le tronc, l'appareil locomoteur, ORL, neuro-anatomie. Comportant au total 1 700 pages et 1 280 illustrations en couleurs, il réussit un véritable pari pédagogique :
Il est en effet la traduction écrite de l'enseignement actuellement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale, enseignement résolument tourné vers la pratique clinique.
Son originalité réside principalement dans le fait que chaque chapitre est consacré à une région, avec trois volets :
- la première partie concerne les rappels anatomiques descriptifs indispensables , - la deuxième partie, plus clinique, intègre des notions de physiologie et sémiologie indispensables à la connaissance clinique de la région , - la troisième partie introduit l'imagerie actuelle locale.
Les textes sont clairs, permettant d'appréhender dès la première lecture l'essentiel des structures anatomiques à retenir. Les nombreux dessins sont de deux types : des dessins au trait ou à l'aquarelle nécessaires à la représentation tridimensionnelle des régions, regroupés, pour certains, sur de superbes planches en couleurs, et des dessins facilement reproductibles tels que les construisent les professeurs, au tableau noir, devant les étudiants, pendant les cours d'anatomie. Chaque région est ainsi traitée à deux niveaux : l'anatomie fondamentale pour tout étudiant en médecine comme en spécialité paramédicale (kinésithérapie, infirmière...) et l'anatomie clinique adaptée aux programmes de spécialités où le dessin classique est enrichi de vues laparoscopiques, de nombreuses radiographies, de scanners, d'IRM et d'échographies.
En cette année 2013 où certains rêvent de voir le palais de Saint-Cloud renaître de ses ruines et où nous célébrons le quatre centième anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, grand ordonnateur du splendide parc qui donna son écrin au château de Monsieur, une équipe de passionnés s'est donné pour mission de redonner vie à cette grande demeure historique dans un ouvrage exceptionnel.
Les vues d'intérieurs d'époque Second Empire de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe officiel de la Cour de Napoléon III, rassemblées dans un album unique appartenant au collectionneur Jean-Denis Serena, ont permis à Bernard Chevallier de retrouver, pièce après pièce, une grande partie des objets mobiliers sauvés de l'incendie de 1870. Ces meubles somptueux, ces objets d'art, ces tableaux aujourd'hui placés dans des collections nationales et privées, Marc Walter les a photographiés et mis en relation avec leurs représentations sur les vues de Richebourg : mobilier Louis XVI ou Louis Philippe, commodes de Boulle, cabinets de laque ou d'ébène, consoles en bois doré, imposant bureau du roi, candélabres, pendules, lustres, bras de lumière, vases en porcelaine de Sèvres ou de Chine, bustes, statues, toiles de maîtres, tapisseries des Gobelins, etc. Des photographies anciennes, portraits et scènes privées, de la famille impériale viennent en contrepoint de ces fabuleux décors, donnant à l'ouvrage un caractère intimiste profondément humain.
L'iconographie des jardins est elle aussi très variée, mêlant gravures, plans, estampes et photographies contemporaines de Marc Walter.
Après avoir sauvé ses frères et soeurs, avalés par leur père Cronos, Zeus est devenu le maître des dieux. Mais il s'ennuie, du haut de son Olympe, face à une Terre trop vide. Pour briser la monotonie des jours, il demande à Prométhée de faire naître la vie. Prométhée confie la tâche à son frère, Epiméthée, qui crée un homme trop faible pour survivre. Pour lui donner une chance, Prométhée décide de commettre un terrible sacrilège : voler un morceau du feu sacré à Zeus. La colère de ce dernier sera mémorable. Il condamne l'imprudent à un châtiment terrible et décide de se venger de l'être humain en lui tendant un piège charmant. La femme vient de naître, sous la forme de Pandore. Elle épousera Epiméthée, ouvrira la jarre qui renfermait tous les maux de l'humanité et condamnera la race humaine à l'éternelle espérance...