Cet ouvrage traite de la conception du projet architectural. Il décrit les différentes dimensions à l'oeuvre dans l'architecture (le lieu, la forme, la lumière, etc.) et la manière dont elles s'imbriquent et se confrontent dans le cadre du projet. Ce processus complexe, mais néanmoins indispensable est abordé de manière concrète et didactique à partir des questions qu'un concepteur néophyte ou aguerri peut se poser.
Plus spécifiquement, sont analysés :
- les constituants de l'architecture : le lieu d'implantation, la morphologie et les matériaux utilisés, la construction, la structuration spatiale et les usages ;
- les concepts à l'oeuvre dans le projet : la démarche du projet, l'unité et la complexité, la composition et la hiérarchie, la mesure et l'échelle, la lumière et le parcours ;
- la dimension historique de l'architecture : son histoire et la manière dont elle nourrit le projet, les pistes pour l'avenir de la discipline.
Cette réflexion est étayée par de nombreux croquis (plans, coupes, façades et perspectives) de la main de l'auteur.
Support indispensable à l'analyse, cette iconographie accompagne et complète le contenu de l'ouvrage.
Cet ouvrage est issu d'une longue pratique de l'enseignement en écoles d'architecture et d'une expérience plus récente s'inscrivant dans un cycle de conférences destinées au grand public.
La maîtrise du dessin comme celle de la maquette s'impose comme un point de passage obligé dans toute formation à l'architecture.
De sorte que l'acquisition des outils nécessaires à la représentation demeure un des apprentissages fondamentaux. par-delà cet enseignement, il convient d'exposer, de manière pratique et critique, les modalités les plus habituelles des représentations, de préciser leur nature, les diverses expressions de leurs codes, les conditions de leur utilisation ainsi que leurs limites. la représentation, avant d'être un outil de communication, constitue un outil de conception pour organiser l'espace et lui donner une forme.
Le recours à des figures codifiées : plan, coupe, élévation, axonométrie, perspectives, etc, vise à présenter une réalité absente et à permettre de percevoir ce qui demeurera caché jusqu'à l'achèvement de la construction.
Marx n'était pas sociologue, mais il y avait une sociologie chez Marx , écrivait Henri Lefebvre dans les années 1960. Ce livre met au jour dans l'oeuvre de Marx les éléments qui ont fondé les sociologies marxistes et influencé de façon diffuse les sociologues des siècles suivants.
Marx est né voici deux siècles : ses écrits ont pesé sur les mouvements sociaux jusqu'à ce qu'un tiers de l'humanité vive sous des régimes politico-économiques se réclamant de sa pensée. Pour le meilleur et souvent pour le pire.
Marx a été à la fois un militant et un savant. Est-il possible de dissocier les écrits de l'un et de l'autre ? Que reste-t-il de la pensée de Marx qui puisse servir aujourd'hui à une critique radicale du capitalisme mondialisé et financiarisé ?
Marx est connu pour sa théorie de l'exploitation, mais la sociologie du travail a trouvé de nombreuses sources d'inspiration dans l'intégralité de son oeuvre. Dans quelle mesure l'évolution sociale est-elle déterminée par le progrès technique ? Comment articuler cette influence des techniques et les rapports sociaux ? Sans occulter la question de la possibilité d'une connaissance scientifique de la société, donc émancipée de toute idéologie, ce livre montre la modernité de l'analyse marxienne des classes sociales et de l'État. Aucun auteur contemporain ne peut échapper à la confrontation avec cette pensée.
La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l'hybridation de la sociologie et du cinéma?: pratiquer la sociologie, ou d'autres sciences humaines, par l'image et le son. À l'ère de l'image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la maîtrise de la démarche de la discipline, mais aussi par l'apprentissage conjoint des techniques (prises de vues et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l'écriture cinématographiques. La sociologie filmique participe ainsi à la reconnaissance du sensible et du point de vue situé, dans une discipline qui les a souvent tenus à l'écart.
À partir d'exemples concrets et d'une riche iconographie, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l'image », exposent les différentes phases de réalisation d'un documentaire sociologique, et questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel, et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social. D'où un retour réflexif sur les théories et les pratiques exposées, pour mieux armer le sociologue-réalisateur de documentaires.
Le livre montre et illustre la rupture anthropologique en cours dans le travail et dans la consommation du citoyen. L'avènement du lean management s'est accompagné d'une promotion verbale de l'autonomie et de la responsabilisation au travail pour tous. Mais les exigences du capitalisme ont renforcé l'encadrement des salariés (et des travailleurs « indépendants ») de bas en haut de l'édifice productif dans l'industrie et dans les services privés ou publics. Les résistances sont rares dans un contexte d'affaiblissement du syndicalisme : l'augmentation des charges de travail et le nouveau management (brutal sous des apparences participatives) ont conduit à une détérioration de la santé au travail et à la multiplication des suicides au travail.
Les promesses d'autonomie et de satisfaction dans le travail ne sont pas tenues et les travailleurs doivent « réaménager » leur psychisme pour survivre. Il en est exactement de même dans la consommation où les engagements des offreurs sont très rarement remplis, en particulier dans les services (téléphonie, services internet, transports, VPC...) :
Le consommateur doit subir l'impersonnalité de ses correspondants (boîte vocale) et l'absence de réponse à ses réclamations, se soumettre à la mauvaise qualité du service et accepter de remodeler son esprit. Telles sont les conditions d'émergence de l'homme nouveau (déjà perçu par Gramsci comme pétri par le capitalisme) qui rétracte ses aspirations et à la liberté et au bonheur.
L'ouvrage détaille la mise en oeuvre de ces processus dans plusieurs secteurs industriels et dans les services où l'identité des salariés est fracturée, où la reconnaissance est déniée et où, en fin de compte il est doublement dépossédé de son travail, économiquement et affectivement. Alliant les analyses micro-sociologiques aux causes macro-économiques, l'auteur déconstruit les concepts et les pratiques de l'évaluation, de la reconnaissance, du travail des clients, etc. Il conclut sur deux scénarios : l'un de régression sociale et l'autre d'un futur enchanté, sans oublier les questions de l'environnement ou de l'intensification des migrations internationales avant de débattre d'alternatives incertaines.
Le pouvoir repose sur ce que le peuple est prêt à entendre. De ce fait, dans une démocratie comme dans une dictature, des morts inexpliquées ou une maladie d'origine inconnue sont autant d'éléments qui peuvent le déstabiliser. C'est pourquoi celui-ci déploie tant d'efforts pour dissimuler la vérité aux yeux de ses citoyens.En s'appuyant sur des évènements passés, ce roman cherche à éveiller le doute chez le lecteur : ce qu'il croit savoir est-il toujours vrai ? Après tout, Socrate ne disait-il pas : « ce que je sais, c'est que je ne sais rien » ?Jean-Pierre Durand naît à Paris en 1948. Médecin de famille et élu local depuis plus de quarante-cinq ans, il côtoie de près les milieux du pouvoir. Depuis les évènements de mai 68, sa participation active dans le syndicalisme et son engagement politique lui permettent d'observer le comportement de la classe politique, à la manière d'un naturaliste. Conscient de sa position privilégiée d'observateur, il refuse de céder au moralisme.
Au cours des vingt dernières années, le monde du travail a changé de planète.
Flexibilité de la main-d'oeuvre, annualisation du temps de travail, précarité des contrats, exigence de qualité totale, déclin de la notion objective de qualification au profit de la "compétence" définie par l'employeur, plans sociaux dans les entreprises rentables, implication et responsabilisation des travailleurs, organisation en réseau, etc. Une même logique implacable lie toutes les dimensions de cette métamorphose : l'impératif du Aux tendu", sans stocks, sans pause dans la circulation du produit, pousse à l'extrême l'exploitation du temps de travail pour satisfaire des exigences de rendement inédites dans l'histoire du capitalisme.
Pourquoi les travailleurs et les syndicats ont-ils si peu résisté, et parfois collaboré, à une mutation qui intensifie le travail sans améliorer sa rémunération ? La peur entretenue du chômage n'est qu'une part de la réponse. La sociologie du travail révèle en effet les stratégies et les jeux sociaux déployés par les individus pour sortir du flux tendu, ou le rendre acceptable, voire gratifiant. Mais cette implication contrainte des salariés participe aussi d'une stratégie délibérée de gestion du travail pour les conduire à internaliser la contrainte de rentabilité, à ne plus concevoir la distinction entre leur intérêt et celui de leur patron.
Loin du rapport de domination brute à l'ancienne, le nouveau capitalisme met en place une chaîne invisible, auto-entretenue par ceux-là mêmes qu'elle aliène, une toi me de servitude volontaire.
Voici l'histoire d'une énorme catastrophe qui arriva à cause d'une toute petite chose. Tout allait bien au royaume de Croûton le Bien-Aimé. Jusqu'au jour où une minuscule graine arriva du ciel : une graine de cornichon. Refusant de donner son cornichon à la vieille fée Gafatapoire, le Roi reçut la malédiction du cornichon... tous ceux qu'il touchait devinrent des cornichons. S'en suivit une drôle d'épopée afin de trouver le remède pour soigner tous ses sujets.
Un album loufoque à lire à voix haute ou seul comme un grand.
Cet ouvrage de Pierre Durand restitue l'histoire de ces hommes qui luttèrent pour sauvegarder leur dignité dans les conditions effroyables des camps de concentration de Buchenwald et de Dora. Si la toile de fond est constituée par la description de la vie et de la mort en camp d'extermination nazi, le trait original de ce livre réside dans le tableau qui est brossé du combat héroïque clandestin mené au camp - avec ses dangers, ses échecs, ses succès - pour sauver, autant que faire se pouvait, des vies humaines et préparer, avec quelles précautions, une insurrection armée dès que les conditions favorables se trouveraient réunies. Travail de sape commencé et organisé par les communistes allemands, puis développé, quand leur méfiance fut surmontée, par un Comité international où entrèrent, dès 1943, des Français, des Belges, des Soviétiques, des Tchèques... Cet ouvrage de Pierre Durand, qui utilise des témoignages de déportés français mais aussi de Belges et de Tchèques, et des archives constituées en R.D.A., est d'une richesse d'émotion et de sens politique indiscutables. Il est enrichi d'une préface de Marcel Paul, ancien ministre de la Production industrielle.
STRATEGOR est le livre de référence en stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des cas réels d'entreprises variées.
Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de nouveaux cas d'entreprises et prendre en compte l'impact du digital sur la stratégie.
Les + STRATEGOR :
PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les outils de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
ENRICHI : les corrigés en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.
Tout pour préparer et réussir le Bac !
Spécialités Maths - Physique-Chimie - SVT + Philosophie - Histoire-Géographie - Anglais-Espagnol-Allemand - Enseignement scientifique + L'option Maths expertes Cet ouvrage vous propose, dans chaque matière :le COURS COMPLET, pour comprendre et retenir l'essentiel ;de nombreux EXERCICES et leurs CORRIGÉS, pour bien s'entraîner ;des SUJETS TYPE BAC et TYPE CONTRÔLE CONTINU pour se préparer aux épreuves ;le COURS et des EXERCICES dédiés à l'option de Maths expertes ;tout pour réussir l'épreuve du GRAND ORAL : des conseils et des exemples de question.
Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir le Bac !
Les cours complets dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentiel.
Des exercices ciblés pour se préparer aux épreuves de contrôle continu.
Des sujets de Bac , et tous les corrigés, pour s'entraîner en Philosophie, STSS, Chimie, Biologie et Physiopathologie humaines.
Le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients...
Le GRAND ORAL : tout savoir sur l'épreuve, des questions types traitées, et tous les conseils pour le jour J.
En plus !
39 tutos vidéos pour mieux comprendre sur la chaîne Youtube « Objectif BAC Hachette » et les meilleurs conseils des Sherpas en vidéo !
Ce catalogue d'exposition accompagne la première grande rétrospective de l'oeuvre de Cassatt depuis plus de cent ans. Elle rassemblera 60 oeuvres majeures, dont des huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d'une Américaine à Paris.
Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir le Bac !
Les cours complets dans toutes les matières, pour comprendre et mémoriser l'essentiel.
Des exercices ciblés pour se préparer aux épreuves de contrôle continu.
Des sujets de Bac , et tous les corrigés, pour s'entraîner en Philosophie, STSS, Chimie, Biologie et Physiopathologie humaines.
Le descriptif détaillé des épreuves écrites et orales : définitions, durées, coefficients...
Le GRAND ORAL : tout savoir sur l'épreuve, des questions types traitées, et tous les conseils pour le jour J.
En plus ! 39 tutos vidéos pour mieux comprendre sur la chaîne Youtube « Objectif BAC Hachette ».
Aujourd'hui, le simple fait d'e´voquer la figure de Pie XII conduit souvent a` de´clencher des re´actions e´pidermiques. Ne serait-il pas l'exemple me^me du conservatisme the´ologique ? L'ennemi de la recherche et de l'e´volution ? N'est-il pas ce pape dont les silences durant la seconde Guerre suffisent a` le discre´diter aux yeux de bon nombre de nos contemporains ? Se de´fiant des opinions et des images toutes faites, il convient d'affronter ces questions en leur donnant une re´ponse fonde´e sur des bases historiques rigoureuses. Cet ouvrage collectif, fruit d'une rencontre tenue a` l'Universite´ de Namur entre trois historiens, un the´ologien et deux philosophes, entend revisiter, loin de tout esprit pole´mique, certains aspects fortement discute´s du pontificat de Pie XII et de´crypter l'e´volution des images qu'on a pu, au cours du temps, se faire d'Eugenio Pacelli. Avec un regard critique qui n'esquive en rien les ambigui¨te´s d'une e´poque bouleverse´e, les auteurs mettent en e´vidence la complexite´, mais aussi les richesses de la vie et de la pense´e d'un pape qui ne cadre pas exactement avec les images nai¨ves que certains s'e´vertuent a` donner de lui.
« Enfant déjà, je rêvais de devenir champion olympique. Mon rêve s'est réalisé grâce à un cheval sorti de nulle part. Il s'appelait Jappeloup. » En 1988, aux jeux Olympiques de Séoul, les spectateurs retiennent leur souffle. Quatre ans plus tôt, Jappeloup, le célèbre et atypique petit cheval noir, avait mis à terre son cavalier, Pierre Durand, avant de s'enfuir vers les écuries. Mais cette fois, Jappeloup franchit tous les obstacles avec une générosité extraordinaire : la médaille d'or est pour lui... Vraiment pour lui, puisque, au pied du podium, Pierre Durand la lui passe autour de l'encolure.
Cette consécration, le cavalier en rêve depuis qu'il a suivi à la télévision le spectacle grandiose des JO de Mexico, en 1968. Cavalier passionné, talentueux et déterminé, le jeune Pierre se spécialise très tôt en saut d'obstacles. Avec Velleda, Laudanum, Narcotique et bien d'autres, il connaît des moments de joie incomparables en équipe de France junior, puis senior. Mais sa rencontre avec Jappeloup marque un tournant et le commencement d'une relation fusionnelle entre deux forts caractères. Dérouté par ce cheval rebelle bien que prometteur, Pierre doit non seulement réussir à se faire adopter par lui, mais également faire face aux jalousies qu'il suscite au sein même de l'équipe de France et de son encadrement. Finalement, l'alchimie incroyable entre le cavalier et son cheval les emporte vers un succès aussi improbable que mérité.
En revenant sur son itinéraire original, les moments forts de sa carrière sportive époustouflante, mais aussi les coups bas et les déceptions, Pierre Durand nous entraîne dans les coulisses de la discipline la plus populaire des sports équestres. Il raconte avec passion et franchise comment, grâce à un cheval qui lui était sans doute prédestiné, son rêve d'enfant est devenu réalité.
Une épopée sportive, une incroyable histoire entre un homme et son cheval.
Au fond de la vallée des Belleville, dans son restaurant de Val Thorens, plus haute station de ski d'Europe, Jean Sulpice propose, hiver comme été, une cuisine contemporaine et authentique. Ses créations, fortement ancrées dans le patrimoine culinaire de sa Savoie natale, sont autant inspirées par son amour des grands espaces que par ses voyages et ses rencontres. C'est au milieu des montagnes que ce jeune chef, parmi les plus doués de sa génération, se sent le plus inspiré et le plus libre pour inventer des plats aux saveurs limpides, autour d'accords de goûts surprenants et originaux.
Son nouveau livre illustre cet univers fascinant et son influence sur la cuisine de Jean Sulpice à L'Oxalys. Les contraintes du climat et de l'isolement, le choix exigeant de produits de proximité, les subtiles variations autour des herbes sauvages définissent une cuisine de coeur et de terroir, directe et sincère, pleine de fraîcheur et d'énergie, déclinée ici en soixante recettes inédites. Une cuisine d'altitude, d'un hiver à l'autre.