Jean-Sébastien Steyer

  • Il y a 65 millions d'années, les dinosaures disparaissaient. Depuis, ces stars occupent les devants de la scène de la paléontologie. Et pourtant, avant les dinosaures, il y a eu beaucoup d'autres animaux, aujourd'hui disparus. Mais on n'en parle presque jamais. Dommage, car ils sont tout aussi passionnants. Ce livre répare l'injustice et braque l'objectif sur eux. Il convie le lecteur à se promener sur notre planète entre - 400 millions d'années, moment où les premiers animaux vertébrés à quatre pattes apparaissent, et - 200 millions d'années, début du « règne des dinosaures ». Il présente plus d'une centaine de reconstitutions des animaux que l'on aurait pu croiser alors, souvent plus étonnants les uns que les autres. Il montre aussi le vrai visage de la paléontologie, avec des chercheurs qui, sur des terrains souvent hostiles, se transforment en Sherlock Holmes de l'histoire de la vie.

  • Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.
    On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d'archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s'est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.
    38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin...) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.
    Chaque chapitre est ainsi l'objet d'une découverte : le sens caché de l'Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l'origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible...
    Illustré par de superbes dessins inédits d'Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d'une lumière inédite cette oeuvre monde.

  • Quand la science fait son cinéma...
    Si le cinéma et la science-fiction, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à 1902 et au fameux Voyage dans la lune de Georges Méliès, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer s'attachent, au fil des quatorze chapitres de La Science fait son cinéma, à décortiquer quelques jalons du genre plus récents.
    Défier les lois de la physique avec Ant-Man et celles de l'anatomie avec Godzilla. S'aventurer aux abords d'un trou noir... et y plonger, avec Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact.
    Se retrouver seul sur Mars et tenter d'y survivre. Étudier Prometheus et s'interroger sur l'origine et l'évolution des espèces extraterrestres...
    Ici, le but n'est pas de démolir le septième art dans son rapport à la science - hélas souvent approximatif -, mais plutôt d'enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d'une quinzaine de films. Plus que le résultat, c'est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s'informer, faire preuve d'esprit critique, développer sa capacité d'analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s'amusant !

  • L'art et la science sont au coeur de la saga Alien, une oeuvre aussi exceptionnelle que dérangeante qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et contribué à révolutionner le film de science-fiction. Pourquoi ce monstre est-il si perturbant ? Où le situer dans l'arbre phylogénétique des espèces ? Est-il le superprédateur ultime ? Les voyages interstellaires en sommeil cryogénique sont-ils pour demain ? Pourra-t-on un jour coloniser d'autres planètes ? Quel rôle et quelle place pour les androïdes dans notre société ? Quelles sont les sources d'inspiration de l'artiste H.
    R. Giger, le père d'Alien ? Autant de questions (et bien d'autres encore) auxquelles répondent dans cet ouvrage les quatre meilleurs spécialistes de l'univers vertigineux d'Alien. Vous avez aimé les films ? Vous adorerez ce livre !

  • Créatures de films, BD, comics..., les univers fictionnels passionnent et regorgent d'espèces imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques aux espèces bien réelles.
    Cet ouvrage rassemble 10 figures emblématiques de la culture geek, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d'antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s'appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d'enseignements, permettant d'éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique.
    De Chewbacca à Totoro, en passant par Spider-Man ou le Marsupilami, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement !

  • 2014 + 10 millions d'années. C'est le futur dans lequel cet ouvrage nous projette. L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C'est cette vie là que le lecteur découvre, dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, il croise des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : tétards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propopulsion, oursins tueurs, etc. :
    Un vrai bestiaire fantastique. Un bestiaire imaginaire - car personne ne peut prédire l'avenir - mais réaliste, car les auteurs ont mis à profit leur connaissance des sciences de l'évolution et de l'anatomie pour proposer un scénario plausible d'évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur qu'ils nous présentent.

  • Au cours des quinze dernières années, d'extraordinaires découvertes ont bouleversé le monde de la paléontologie et ont fait voler en éclats certains mythes. Dinosaures à plumes, oiseaux archaïques, mammifères dévorant des dinosaures, insectes géants... Le visage de la Préhistoire a changé. D'incroyables fossiles, mis au jour notamment en Chine, dévoilent des secrets jusque-là inconnus des scientifiques. À quoi ressemblaient les premiers mammifères ? Les dinosaures avaient-ils tous des plumes ? De quelle couleur étaient-elles ? Issu de la série documentaire Les Mondes Perdus (Saint Thomas Productions/Arte), superbement illustré par des reconstitutions hyperréalistes de ces monstres du passé, enrichi d'interviews de paléontologues de renom, truffé d'anecdotes insolites, ce livre propose un nouveau regard scientifique sur le passé lointain, un voyage à travers le temps à la rencontre de la nouvelle Préhistoire.

  • Pourquoi trouve-t-on autant d'extraterrestres qui nous ressemblent ? Ont-ils plutôt cinq doigts, comme nous, ou six, huit, ou plus encore ? Et combien de pattes ? Et comment diable font-ils pour se reproduire ? Superman est-il une super-fourmi, Godzilla un dinosaure, les X-men des mutants prometteurs ou encore Yoda un banal amphibien ? Peut-il y avoir des tempêtes de sable (et des vers géants !) comme sur Dune ? Peut-on déformer l'espace pour voyager plus vite, être invisible ou encore respirer dans l'eau ?
    Toutes ces questions ne sont pas si saugrenues, car les univers fictionnels des super-héros, créatures monstrueuses et autres extraterrestres sont, pour peu qu'on les aborde avec méthode, une excellente façon de découvrir et de pratiquer les sciences qui gouvernent notre monde réel : quelles explications peut-on trouver ? Est-ce envisageable, ou complètement impossible ? Que peut-on en déduire sur ces mondes imaginaires ?
    Passionnés de SF, les auteurs passent ainsi au crible du questionnement scientifique tous les grands thèmes de leur genre favori.

  • On connaît le jeu du « cadavre exquis », qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n'en laissant dépasser qu'un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant le principe, l'ont adapté à la description d'une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d'y apparaître et de s'y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l'évolution vont-ils produire ?
    Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n'est par l'inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d'un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction.

    Sur commande
empty