Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean pierre Labaune
-
Les fossoyeurs de l'industrie pharmaceutique française
Jean-pierre Labaune
- Publibook
- 10 Mars 2010
- 9782748352207
Le très récent et retentissant échec d'une pilule contre l'obésité - annoncée comme miracle -, créée par un grand laboratoire français a mis un frein aux rêves de gloire de ce dernier... Produit invalidé, marché américain envolé, ce fut pour le groupe une bérézina des plus cuisantes. Tenant moins de l'anecdote que du symptome, cette affaire rend même compte d'un déclin depuis longtemps amorcé de notre industrie pharmaceutique, désormais incapable de concurrencer les géants étrangers. Aussi, à quel facteur imputer cette chute qui n'en finit pas et qui semble aujourd'hui irrémédiable ? A quelles instances demander des comptes ? Qui blâmer et quels principes systémiques condamner ? Sous l'oeil critique de Jean-Pierre Labaune, autopsie de l'un des fleurons français par trop entravé. Essai intransigeant sur le crépuscule de l'industrie phramaceutique hexagonale, l'ouvrage de Jean-Pierre Labaune ne néglige ni les causes internes, ni les contraintes externes qui ont joué sur le destin, quasi scellé, de ce secteur. Politique de recherche, fiscalité, poids de la Sécurité Sociale, structures décisionnelles sclérosantes ou inefficaces, etc.: l'auteur dresse au cours de son enquête, non pas le, mais les portraits de ces entités qui participent un peu plus à l'enterrement de nos laboratoires. Mené avec une limpidité critique qui permet à tous l'accès à ces pages, un état des lieux intraitable !
-
« Aucune disposition musicale » : tel fut le jugement du jury du conservatoire de musique de Milan, à propos du jeune Verdi qui, malgré tout, n'abandonna point les partitions et les notes. Quelques années plus tard, allait-il justifier le sombre constat de ses premiers auditeurs ? Il lança un cri de détresse : « J'ai pris la décision de ne plus jamais composer ; je suis seul. ! ». Et pourtant. Qui, aujourd'hui, ne saurait associer La Traviata à celui qui devint maître ?
Quel chemin parcourut-il pour accrocher une renommée indestructible ? Quels événements l'autorisèrent à produire une oeuvre portant le sceau du génie ? Par un flux ininterrompu d'anecdotes, de lettres, de sons mais aussi de sentiments, de succès, d'échecs, d'amis et d'ennemis, Jean-Pierre LABAUNE nous l'apprend. Il dépeint Giuseppe Verdi, être d'exception, homme et musicien de légende et figure emblématique de l'opéra italien.
Jean-Pierre LABAUNE, pharmacien de profession, cerné par tant de produits chimiques, qu'il définit lui-même, à la fois élixir et venin, ne pouvait être insensible à la musique, transformée en thérapeutique, comme le concevaient déjà les Grecs antiques, de Platon à Pythagore en passant par Aristote. Le blister, son blister, contenait surtout les oeuvres de Giuseppe Verdi qui, au fil du temps, au-delà d'un remède, devinrent une potion magique.