Depuis une vingtaine d'années, l'étude du terrorisme a connu un regain d'intérêt, ce dont la recherche et les enseignements du plus grand historien américain de la guerre, John Lynn, témoignent. Fruit de plusieurs années de réflexion, ce livre propose une synthèse globale sur le terrorisme aux XIXe et XXe siècles, du terrorisme d'État au terrorisme islamique, en passant par le narcoterrorisme, le terrorisme nationaliste, le suprémacisme, le terrorisme marxiste ou encore politique. Car pour Lynn, le terrorisme est une forme de violence qui implique la menace d'une violence future et compte sur l'effet paralysant de la peur. Dans ce texte accessible et complet, Lynn retrace ainsi l'évolution du terrorisme au fil du temps, exposant ses constantes et ses contrastes. Ce faisant, il contextualise cette violence et fait valoir qu'une connaissance de l'histoire et de la nature du terrorisme peut tempérer ses effets psychologiques, et donc aider à évaluer plus précisément et avec soin les menaces afin d'élaborer des réponses éclairées.
Un ouvrage fouillé et précis sur les guerres du Roi-Soleil, qui combine une approche géopolitique globale des conflits et une analyse plus pointue des stratégies guerrières.
Louis XIV se lance dans ses premières guerres pour asseoir sa position de jeune monarque, dans la logique d'un héritage stratégique largement influencé par Mazarin. Il finira son règne sur des campagnes plus défensives mais tout aussi coûteuses, dans lesquelles il engagera la plus grande armée que l'Europe ait connue depuis l'époque romaine.
L'évolution des approches stratégiques accompagne la succession des figures militaires, de Turenne et Louvois à Villars et Vendôme. À travers elles se dessine un art de la guerre spécifique. Relativement pauvre en batailles décisives, privilégiant une progression lente et des sièges répétitifs, misant sur l'épuisement de l'adversaire et doublée de tractations diplomatiques ininterrompues, cette manière de conduire la guerre répond tant aux impératifs de la logistique et de l'armement du temps qu'à des conceptions guerrières plus amples. S'entremêlent dans ce livre considérations étatiques et institutionnelles, vision de l'absolutisme et valeurs aristocratiques, émergence d'un sentiment national et stratégies de financement des combats.
De la guerre de Dévolution à la guerre de Succession d'Espagne, les trente-quatre années de conflits d'un règne personnel de cinquante-quatre ans passées au crible d'une érudition sans faille. Le jeune Louis XIV se lance dans ses premières guerres pour affirmer son pouvoir à la face de l'Europe, dans la logique d'un héritage stratégique légué par Mazarin. Il achève son règne sur des campagnes plus défensives, particulièrement coûteuses en argent et en hommes, dont la dernière manqua se terminer par l'invasion du pays. A travers la chronique détaillée de chacun de ces conflits replacés dans une approche géopolitique, l'auteur éclaire l'art de la guerre propre au Roi-Soleil et à son temps, marqué par la rareté des batailles décisives, une progression lente, des sièges répétitifs, le tout subordonné à la volonté d'épuiser l'adversaire tout en menant avec lui des tractations diplomatiques ininterrompues. S'entremêlent dans le fil du récit des considérations étatiques, financières et institutionnelles, une vision de l'absolutisme et des valeurs aristocratiques. En regard, émergent des figures puissantes et vivantes dans la mémoire de tous : Turenne, Louvois, Villars, Vendôme, Luxembourg, le prince Eugène, Marlborough, Montecuccoli... "Professeur d'histoire militaire à l'université du Northwestern d'Evanston (Illinois), John A. Lynn s'est imposé comme le meilleur connaisseur de l'armée française au XVIIe siècle et au début de la Révolution par des publications qui ont fait date :" The Bayonets of the Republic "et" Giant of the Grand Siècle : The French Army, 1610-1715.