Sciences humaines & sociales

  • « Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette autre question : « Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que technique.
    Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge.
    Articulé selon trois axes, l'ouvrage :
    - explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ;
    - propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ;
    - pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), c'est-à-dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d'informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d'adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.

    Auteurs?: Christine Bataille, Marc Blin, Bruno Égron, Corinne Gallet, Philippe Garnier, Aurélie Gono, Virginie Leclercq, Nathalie Lewi-Dumont, Murielle Mauguin, José Puig, Frédéric Reichhart, Franck Sahaguian, Marie-Anne Sandrin-Bui, Stéphane Texier, Anne Vanbrugghe.
    Documentation?: Gwenaëlle Charamond, Marie-Hélène Lesain-Pons.

empty