Chronique de fragments de vie et d'événements historiques, Un garçon ordinaire offre un instantané d'une époque insouciante et révolue, avant l'avènement des nouvelles technologies.
Avril 1994. La fin du second mandat de Mitterrand approche, la Coupe du monde de football aussi, le génocide rwandais va débuter et les combats reprennent à Kaboul. Tous ces événements impactent la vie de six lycéens, tandis que le Bac puis ses résultats arrivent à grands pas. Mais c'est le suicide de Kurt Cobain qui va le plus bouleverser le groupe d'amis. Passionnés de musique, le narrateur et ses acolytes comprennent que la société tout comme leur vie sont en pleine mutation, leur innocence adolescente sur le point de vaciller.
Roman veut devenir boxeur. Il se rêve déjà professionnel lorsqu'il intègre une prestigieuse académie qui fera de lui un champion. Un soir, il rencontre Ana, une jeune fille qui va changer sa vie. Entre drogues, sexe, alcool, amour et délinquance, ces deux écorchés vont s'offrir une parenthèse enchantée. Mais tout tourne très vite au cauchemar. Comme s'il était impossible d'échapper à son destin. «Juste une balle perdue» raconte cette saison entre paradis et enfer.
Paris, 2024. Il pleut depuis des mois, des années. Un homme est assis dans un bar de Pigalle. Seul. Une lettre devant lui. Quelques minutes plus tard, il sengouffre dans la nuit. Personne ne le reverra. Des années plus tôt. Mona, jeune journaliste, décide décrire un article sur Ian, leader dun groupe de rock anglais mythique. Dans la lignée du «nouveau journalisme» des années 70, elle part avec lui en tournée, et se retrouve confrontée à une série de meurtres perpétrés pendant les concerts du groupe. Commence alors une longue descente aux enfers sur fond de drogues, de nuits blanches, dalcool et de rock and roll.
Joseph d'Anvers a déjà eu plusieurs vies : étudiant en arts appliqués, boxeur, chef opérateur de cinéma issue de la prestigieuse FEMIS, auteur de textes pour d'autres chanteurs (notamment Alain Bashung, pour lequel il écrit « Tant de Nuits » sur Bleu Pétrole), il signe surtout deux albums remarqués et salués unanimement par la critique (Les Choses en face, 2006 et Les Jours sauvages, 2008).
De ses collaborations avec Day One, Mario Caldato Jr (producteur des Beastie Boys, Beck, Jack Johnson), Money Mark, Miossec, Bashung, Moreno Veloso ou Dick Rivers et composé son album L'homme sans âge, 2008), il garde le goût du risque, des voyages et des expérimentations.
Joseph d'Anvers livre aujourd'hui son premier roman, posant ainsi les jalons d'une nouvelle vie.
Sur scène, Joseph d'Anvers, auteur compositeur-interprète, accompagne ses textes de guitares aux tonalités rock. Pour traduire ces mots en images, il a confié sa poésie noire à un dessinateur et ami qui lui ressemble, Stéphane Perger. Né du coup de coeur d'un éditeur pour un artiste hybride, "Les Jours incandescents" permet à Joseph d'Anvers de décliner ses meilleurs titres en autant de nouvelles superbement illustrées. Le style est tranchant, l'univers sombre, les héros sur le fil du rasoir. Leur devise : "Live fast and die young !"