Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Katia Bouchoueva
-
La plus petite subdivision
Katia Bouchoueva, Fanny Chiarello
- Editions Lanskine
- 10 Septembre 2024
- 9782359631395
Katia et Fanny s'écrivent depuis leurs villes de province,
respectivement moyenne et petite. Elles ne se connaissent pas, ne se sont jamais
rencontrées, mais se sont lues. Ce qu'elles apprennent l'une de l'autre à
travers leurs échanges de poèmes, elles l'apprennent surtout à travers des
lieux. Lieux fondateurs, lieux de vie, lieux fantasmés, lieux refuges, lieux
hantés. Leurs grands-mères, leurs amoureuses, leurs voisin-e-s, leurs ami-e-s et
le personnel médical sont les invité-e-s de ces vignettes de leur quotidien
passé ou présent, figures qui traversent les paysages modestes qu'elles
affectionnent. Ce qu'elles se confient, au fond, c'est peut-être leurs
subterfuges pour tenir dans un monde en flammes, en guerre, en constante
réduction. Les petits cercles des pierres qui entourent le feu de camp, les
petits cercles de proches, les petites subdivisions où l'on s'exerce à modifier
le réel par la poésie - rien qu'un peu, comme on pose une main sur des omoplates
secouées de pleurs. -
Jeux de slam ; atelier de poésie orale
Dominique Abry, Katia Bouchoueva, Camille Vorger
- Pu De Grenoble
- Les Outils Malins
- 2 Juin 2016
- 9782706122811
Le slam est une forme contemporaine de poésie. Il se rapproche de la chanson et du théâtre par certains aspects, mais à la différence des activités théâtrales, il s'agit pour les apprenants comme pour les slameurs, de donner voix et corps à leurs propres mots en les interprétant.
Cet ouvrage propose des activités ludiques et créatives à partir de textes de slam.
Il se compose de 30 fiches prêtes à l'emploi dont l'objectif est de donner à l'apprenant le goût de l'écrit et de l'oralité.
Liberté est laissée à chaque enseignant d'adapter les jeux qui sont proposés, d'y apporter des variantes ou de se les approprier en l'état.
-
-
Comme une suite de poèmes vocalisés par une ballerine voyageuse, « Alger céleste » trace une cartographie intime entre est et ouest, sud et nord, air et terre, Russie et Algérie, personnages de contes et héros nationaux. Délimitation d'un territoire reçu dans l'enfance puis réinventé par les mots. Ce qu'ils contiennent de distances et de rapprochements, de jeux et d'étrangeté au passage d'une langue vers l'autre, Katia Bouchoueva, poète et slameuse, sait le faire entendre et résonner.
-
"Combien de temps on a ? / À quatre pattes ? / À quatre pattes ou sur la pointe des pieds / il faut qu'on fasse le tour / de votre nuit. / Oh désolé - on est toujours mauvais en maths, mauvais en maths, nul en amour"
Accompagné d'un CD audio 7 titres
Ouvrage publié avec le soutien du CNL -
Criques suivi de Deux nuits à Barcelone
Katia Bouchoueva
- La Rumeur Libre
- Noces
- 19 Juin 2024
- 9782355773587
Ce recueil est divisé en deux parties distinctes. La première partie, intitulée criques, possède pour fil conducteur la présence systématique de la mer ou d'éléments maritimes dans ses poèmes. La mer, tantôt personnifiée et utilisée comme métaphore d'une mère, tantôt présente en arrière-plan, comme un décor poétique est utilisé subtilement par Katia Bouchoueva pour raconter ses visions du monde. La seconde partie du recueil, plus courte, nommée Deux nuits à Barcelone possède quant à elle une dimension plus politique. On le ressent notamment dans les poèmes première nuit et deuxième nuit qui évoquent les souffrances pleines d'humanité de dictateurs vus comme immuables. Peut-être est-ce une réflexion plus profonde, sur l'absurdité de toutes ces croyances politiques ou religieuses, mais il appartient à chacun d'interpréter à sa manière ces poèmes chargés de sens.
Katia Bouchoueva possède une écriture parfois crue, souvent forte et toujours juste. Ses poèmes, plutôt courts, ne font pas réfléchir, ils font penser. L'ensemble de son ouvrage est un peu à l'image de ces quelques vers :
La vie / c'est-à-dire les mots du dedans / par la fenêtre d'en haut
L'enfer / c'est-à-dire les mots du dehors / par la porte d'en bas
D'une grande pureté. -
C'est par le refrain de Charles Trenet, Douce France, que Katia Bouchoueva nous fait entrer dans ce nouveau recueil. Depuis ce leitmotiv elle esquisse un panorama très situé, dans un territoire tantôt urbain, tantôt campagnard où se croise une foule éclectique : des personnes, des voix, des êtres protecteurs aux noms d'animaux, des lieux arpentés comme des corps accueillants, des strophes aux accents de contes. Mais cette douceur, qui est pour l'auteure attachée à la France, montre aussi son revers tyrannique par petites touches sur ces tranches de vie. Ainsi, le vers très libre et vivant de Katia Bouchoueva nous emmène par bonds, par sauts, en visite, dessinant les contours de son espace de jeu avec la langue et brodant sur la chanson sa propre ritournelle.