Illustré par plus de 400 schémas et tableaux, cet ouvrage clair et pédagogique offre aux marins et gestionnaires un panorama unique et complet des engins, techniques et méthodes représentatifs des pêches maritimes en France. Il reflète la diversité des engins de pêche développés pour l'exploitation des ressources vivantes aquatiques, dont la connaissance est indispensable pour la pratique moderne de la pêche et la gestion des pêcheries. Ce livre est issu du cours destiné à l'origine aux ingénieurs agro-halieutes en fin d'études. L'auteur, professeur à l'École nationale supérieure agronomique de Rennes, en a revu le contenu en le rendant accessible à un plus large public. À la fois guide pratique et ouvrage de référence, Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes est composé de 10 chapitres construits pour tenir compte du potentiel d'évolution de la technique ou de son adaptabilité selon les contextes géographique, économique ou humain.
Trouvez les réponses à toutes vos questions : Comment créer une association ? Comment obtenir des subventions ? Quelle est la responsabilité du dirigeant ? Quels sont les droits des membres de l'association ? Comment gérer une association ? Une association peut-elle agir en justice ? Un guide vraiment pratique pour résoudre tous vos problèmes : Des cas pratiques et des conseils simples et accessibles ; Les textes de loi pour défendre vos droits ; Des modèles de lettres et de documents pour agir efficacement ; Les adresses indispensables pour faciliter vos démarches.
Qu'est ce qu'un humaniste ? ce livre s'efforce de répondre à cette question, non pas en étudiant l'humanisme en général, mais en se plaçant à la renaissance, à l'époque qui vit apparaître cette profession.
L'humaniste est alors un spécialiste de l'étude des humanités. il cherche à maîtriser et à enseigner les langues prestigieuses de l'antiquité et à mieux connaître cette période. fort de cette expertise rénovée des anciens, il est parfois en mesure de formuler, autrement que les scolastiques de l'université médiévale, le rapport des gens de savoir à un monde alors confronté aux grandes découvertes géographiques et techniques, ainsi qu'à la réforme protestante.
Le livre examine la part que ces amateurs des anciens ont pris dans l'émergence de l'époque moderne en europe, en soulignant la diversité de leurs débats et de leurs positions intellectuelles et sociales.