Madies

  • La globalisation internationale renforce-t-elle la concurrence fiscale ? Les investissements directs étrangers sont-ils sen-sibles aux écarts internationaux de pression fiscale ? En quoi la digitalisation des économies modifie-t-elle les compor-tements d' optimisation fiscale des grandes entreprises multi nationales ? Quel rôle jouent les paradis fiscaux dans un monde globalisé ? Où en est-on dans la lutte contre la concurrence fiscale dommageable ?
    Cet ouvrage analyse d'un point de vue théorique et empirique la concurrence fiscale à laquelle se livrent les pays pour attirer des activités économiques sur leur territoire, ainsi que les stra-tégies d'optimisation fiscale des entreprises multinationales pour réduire leur facture fiscale. Il aborde en outre les effets de la fiscalité sur les ménages car la concurrence fiscale inter-nationale concerne aussi les particuliers les plus fortunés et les plus qualifiés. Elle a de surcroît des effets sur les inégalités au sein des pays industrialisés et porte préjudice aux pays en voie de développement les plus vulnérables.

  • Cet ouvrage présente une grille d'analyse permettant de comprendre les 6 principaux thèmes d'actualité liés à l'économie internationale - au programme des concours ou examens - à partir de débats concrets issus de l'actualité économique internationale : l'échange international, les multinationales dans le commerce mondial, la régionalisation des échanges, l'expérience européenne, la gouvernance de la mondialisation, la mondialisation financière.

    Il s'agira plus précisément de mettre l'accent (1) sur l'éclairage que peut apporter l'analyse économique à un certain nombre de questions posées par le débat politique et international, (2) sur l'aspect méthodologique du raisonnement économique et sur une description soigneuse des mécanismes utilisés, ce qui suppose de mettre en perspective non seulement les apports mais aussi les clivages de l'analyse économique, (3) sur la validation empirique systématique des arguments avancés par la théorie économique. Le lecteur doit, en effet, savoir si le débat est tranché au sein de la communauté scientifique ou s'il reste ouvert.

    L'ouvrage est riche en outils pédagogiques (mots clés, encadrés avec éléments théoriques élémentaires, encadrés pour concepts plus élaborés, glossaire, références, résumé de fin de chapitre).

  • La 3 ème édition enrichie et actualisée de cet ouvrage présente une grille d'analyse permettant de comprendre les six principaux thèmes d'actualité liés à l'économie internationale, au programme des concours ou examens, et ce, à partir de débats concrets.

    Sur commande
  • La réduction du temps de travail permettra-t-elle de ralentir l'évolution du chômage ? Quel jugement porter sur la réforme de la Sécurité sociale ou de la taxe professionnelle ? Comment expliquer la crise asiatique ? Quelles justifications apporter à l'indépendance de la Banque centrale européenne ou à l'encadrement des déficits publics ?
    Voici quelques-unes des questions clés auxquelles cet ouvrage fournit des éléments de réponse.
    A partir d'une démarche pédagogique et en utilisant de nombreuses aides à la lecture (graphiques, encadrés, fiches-résumés), les auteurs détaillent les mécanismes économiques fondamentaux et les résultats les plus récents de l'analyse économique qui éclairent l'actualité.
    L'ouvrage apporte, en outre, une description précise des faits en les situant dans leur cadre juridique. Il s'adresse donc tout particulièrement aux étudiants des IEP et aux candidats aux concours des ENS, du CAPES et de l'Agrégation de Sciences économiques et sociales et d'Economie et de gestion.
    Il intéressera, par ailleurs, les étudiants des facultés de Sciences économiques et tous ceux qui préparent les concours administratifs du cadre A de la fonction publique.

    Sur commande
  • Les arguments pour ou contre la mondialisation ne cessent de s'étoffer.
    Le caractère pluriforme du phénomène nous conduit parfois à oublier les enseignements de l'analyse économique et à limiter notre capacité à nourrir et à développer nos propos. L'objectif de cet ouvrage est de donner les clés permettant de comprendre chacune des grandes questions d'économie et de finance internationales. Les défis posés par l'élargissement de l'Union européenne (UE-15) aux pays d'Europe orientale, la pertinence du projet de Directive Bolkenstein ou encore de la taxe Tobin, les déterminants de l'échange international, le bien-fondé de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'impact réel du Programme de Doha sur le développement, le lien entre l'ouverture aux échanges et la montée des inégalités ou encore les délocalisations sont autant de sujets qui méritent d'être revus à la lumière des développements théoriques et empiriques les plus récents.
    Voilà, parmi tant d'autres, les thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage de façon dépassionnée, en offrant au lecteur les enseignements les plus récents de la théorie économique mais aussi des études empiriques qui ne se résument pas à une simple juxtaposition de données chiffrées mais invitent le lecteur à comprendre l'intérêt et parfois les limites du message des économistes.

  • L'innovation est devenue l'ardente obligation des autorités publiques dans tous les pays avancés et dans l'Union européenne à travers la stratégie de Lisbonne. Mais la place de l'innovation dans les territoires pose de nombreuses questions :
    - Quelle est la part du facteur géographique pour la croissance et l'innovation dans les pays avancés ? Comment se situent les régions françaises dans les faits ?
    - Quel est le rôle des autorités publiques régionales dans une économie mondialisée de la connaissance ? Les autorités publiques peuvent-elles espérer pouvoir peser sur l'évolution économique de leurs régions ?
    - Peut-on cibler les politiques en termes de secteurs d'activité avec un minimum d'efficacité ?
    - Comment éviter les risques désormais établis d'un interventionnisme excessif ?
    - Quelles sont les bonnes structures de gouvernance territoriale de l'innovation ? Quelles recommandations formuler sur le niveau de délégation territoriale ? De quelles institutions se doter pour promouvoir l'innovation dans les territoires ?
    Les auteurs débattent de ces sujets en mobilisant les derniers résultats de la science économique et en analysant les expériences conduites dans diverses régions du monde. Ils formulent quelques recommandations fortes : "désadministrer" l'innovation dans les régions, construire des stratégies sélectives des régions, recentrer la politique des pôles de compétitivité...
    Comme tous les rapports du CAE, cet ouvrage propose, en fin de volume, un résumé d'une dizaine de pages en français, puis en anglais ainsi que des orientations bibliographiques.

empty