Se tenir serein au plus profond des montagnes ou au creux d'une vallée brumeuse : telle est l'impression que donne le roji, le jardin qui entoure la maison de thé.
Entrer dans le jardin de thé, c'est renouer avec la poésie de l'instant. Détaché des vrombissements pressés du monde, le « sentier de rosée » mène à petit pas vers l'épure ritualisée de la cérémonie du thé. Chemin spirituel au coeur d'un écrin de verdure délicat où l'homme entre en communion avec la nature pour mieux s'émerveiller devant la beauté fugace du temps présent. Parcourir le roji, hymne discret au calme et à la sérénité, c'est retrouver la liberté et le plaisir d'être, de regarder, d'écouter, de sentir, de s'étonner. En s'émerveillant devant la beauté de chaque plante et les notes de chaque chant d'oiseau, l'adepte du thé fait ses premiers pas sur la voie de l'équilibre zen qui découle d'une relation intime avec la nature.
Une ode émouvante à l'art de vivre et à la spiritualité japonaise, magnifiquement servie par la finesse des peintures et calligraphies de Manda et l'élégance subtile de haïkus des plus grands maîtres du genre.
Avec Yuki, petit japonais, les poèmes haïkus du célèbre poète Kobayashi Issa et les mignons animaux dessinés par Manda partez à la découverte des saisons du Japon !
Un magnifique album pour rêver, voyager et découvrir la poésie japonaise avant de s'endormir.
Poète prolifique de la période Edo, à la fin du XIXe siècle, Issa Kobayashi est l'un des quatre grands maîtres de haïkus au Japon, aux côtés de Basho, Shiki et Buson.
Bien qu'il ne soit pas épargné par le malheur, Issa promène un regard doux et compatissant sur ce qui l'entoure. Sa poésie recèle un subtil mélange entre la jouissance de l'imprévu et le regret de ce qu'il a perdu, l'observation amusée de la vie et le tragique de l'existence, la profondeur des sensations et les joies simples du quotidien.
Réunissant des haïkus composés au gré des bonheurs et des épreuves qu'il traversa (la mort de ses proches, l'incendie de sa demeure), ce livre est un miroir de la beauté de notre monde et de la connivence entre l'homme et la nature, sublimé par l'oeuvre de Manda dont le coup de pinceau s'est affranchi des tracés calligraphiques consensuels pour suggérer, ouvrir le sens des sentences bouddhiques dont s'inspire la parole d'Issa.
Une annexe passionnante explicite le sens et la symbolique de chaque calligraphie présentée et permet d'appréhender des concepts clés de la culture japonaise.
Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l'un de ses plus grands maîtres.
Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d'absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l'expérience immédiate.
Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au coeur du Japon éternel et de l'intime aventure humaine.
Bashô (1644-1694), voyageur infatigable, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du haïku et l'un de ses plus grands maîtres. Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Il n'achèvera de le rédiger que quelques mois avant sa mort. Son périple de cinq mois dans le Nord du Japon, de la fin du printemps aux profondeurs de l'automne, invite Bashô à célébrer la légèreté et la beauté infinie de l'instant, les richesses de l'homme et du monde, et à méditer sur l'impermanence de toute chose.
Une femme peut-elle être journaliste en 1865 ? Certainement pas pour les bien-pensants, qui estiment qu'une dame ne doit être exposée ni à la vulgarité ni au vice. Katherine Bascomb n'a que faire des ragots et prend la direction de La Gazette de Londres. Au diable les commérages ! La jeune lady est une forte tête. D'ailleurs, sa rencontre avec l'inspecteur Eversham de la police métropolitaine est plutôt houleuse. Mais Katherine va rapidement s'imposer comme une alliée précieuse dans l'enquête criminelle qu'il mène. Et cet homme intègre au charme austère ne tarde pas à éveiller en elle une passion que nulle convention ne saurait brider...
"Santôka (1882-1940) est une figure emblématique de l'art zen du XXème siècle. Moine-poète-mendiant itinérant, il a fait du voyage sa méditation et s'est attaché à libérer le haïku de sa forme traditionnelle, à la recherche de la « pure expérience » de l'instant présent. Le bol du mendiant est son premier recueil de haïkus.
Édition de luxe, illustrée, reliée, dos toilée, superbement illustrée par des haiga (style de peinture japonaise incorporant l'esthétique du Haïku) de MANDA et des oeuvres du célèbre calligraphe contemporain Shotei IBATA.
MANDA a reçu en 2017 du gouvernement japonais l'Ordre du soleil levant - Rayon d'or et d'argent (l'équivalent de Chevalier des Arts et Lettres)."
Ce recueil de Haïkus de Hosaï, publiés à titre posthume, réunit les textes composés durant les derniers mois de sa vie sur l'île de Shodoshima où le poète, rongé par l'alcool et la maladie s'est retiré du monde.
Ce superbe ouvrage permet de découvrir la beauté et la profondeur de l'oeuvre de Hosai (1885-1926), l'un des plus grands Haïkiste japonais de l'ère Meiji, méconnu en France.
Cette oeuvre, d'une incroyable intensité, est illustrée par Manda, spécialiste du sumi-e et du Haïga.
L'Afrique est une mosaïque de peuples et d'imaginaires. Un continent riche de ses paysages sonores bigarrés. A l'intersection de plusieurs disciplines, ce livre fait le compte des trésors émotionnels de l'Afrique, à travers une exploration des épopées dynastiques, corporatives et religieuses, des légendes et des mythes. Par le biais de la musique, on mesure le rapport entre l'homme, le sacré, la divinité et la nature.
En Afrique, chaque élément de la nature est une muse qui inspire et aide à célébrer la vie. Les rythmes cosmiques, pulsés par une multiplicité d'instruments, s'expriment dans l'alternance infaillible des lever et coucher du soleil. Cette alternance des saisons de pluie et saison sèche, de la période de soudure et des crises acridiennes... se reflète jusque dans les rythmes de la musique.
Trois facettes du large fond des musiques du patrimoine africain émergent de cet ouvrage : les musiques dites de griots ou jeliya, au carrefour de la geste ancestrale et de la littérature orale mandingue ; les musiques du désert maure à cheval entre l'art poétique du griot soudanais et les influences arabo-berbères ; les musiques australes (Afrique du Sud), riches des influences des trois continents.
An elderly woman of striking beauty is found murdered in Orleans, France. Her identity has been cleverly erased but the method of her death is very specific: she has been killed in the manner of traitors to the Resistance in WWII.
Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) ont tissé à Cuba des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs savoirs originels. Ce livre ramène le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain.
Ce livre s'attache à conjurer une certaine amnésie de l'homme, en lui rappelant sommairement ses différents droits, forgés par l'usage dès l'aube de l'humanité. A travers différentes civilisations, l'auteur évoque les concepts de droit de source divine et profane, droits objectifs et subjectifs, philosophie du droit et anthropologie juridique, juris-sociologie et juris-ethnologie, doctrines, typologies et systèmes de droit...
Après avoir parcouru la carte musicale africaine, pays par pays, sied-il de constater l'essentiel : toute l'Afrique est musicale ; toute l'Afrique chante, prie et danse. Ce livre, riche d'illustrations, conte et raconte l'histoire de l'Afrique à travers un passionnant survol de ses multiples expériences nationales et transnationales.
Hot jazz, blues, spirituals, gospels, cool be-bop, swing, hard-bop, jazz-fusion, fruits d'une créativité lancinante, se déclinent comme de multiples accents d'une même musique. Plus de deux siècles après, qu'y a-t-il de commun entre l'ancien jazz noir, celui du "roi" Armstrong et du "prince" Coltrane ? entre celui de l'African jazz de Kallé Jeff et celui de l'OK jazz de Franco du Congo ? entre celui de Bembeya Jazz de Guinée et celui de l'African Jazz Pioneer d'Afrique du Sud ?
"L athlétisme comme espace sportif est un lieu d échange, d expériences, de connaissance et de savoir-faire. L expérience de l auteur révèle la vitalité de l athlétisme congolais, une source d inspiration pour les générations futures dans la formation de la personnalité et l éducation de la jeunesse. Cet ouvrage rappelle le rôle socialisateur de l athlétisme et la place de la discipline, de l effort, du sacrifice, de l endurance et de la détermination pour le devenir humain et l acquisition de la personnalité."
« Beaucoup de procédures d'analyse statistique supposent la normalité de la distribution de la variable étudiée dans la population. Elles sont classées parmi les méthodes paramétriques. Elles sont basées sur des hypothèses très spécifiques quant à la procédure d'échantillonnage et à la distribution de la population concernée, la distribution étant indicée par un nombre (fini) de paramètres.Les résultats obtenus par le canal de ces procédures ne sont valides que si les hypothèses faites sont vérifiables. Or, dans certains cas, il est difficile de les vérifier, d'établir ou de contrôler la normalité d'une distribution par exemple.Devant des telles incertitudes, depuis plus d'un demi-siècle, on recourt alors à des procédures d'analyse dites non paramétriques. »
Les études portant sur l'onomatopée ont toujours réduit celle-ci à un second plan en raison de la capacité de ses lexèmes à entrer dans divers paradigmes et du défi pour la grammaire de ranger l'onomatopée sous une même et unique étiquette lexicale. Pourtant, à en croire D. Créissels (2002), ces mots sont fréquents et occupent une place importante dans les langues subsahariennes. À l'intérieur de deux axes proposés, chaque auteur développe un point de vue qui s'appuie sur ses observations propres. Mais toutes les contributions rejoignent les mêmes préoccupations et tentent de répondre à ces questions : comment didactiser les onomatopées en classe de FLE ? Quelles sont leurs caractéristiques formelles et comment celles-ci peuvent être des indices de sens pour contribuer à la complétude de leurs sens ?
Au fil des pages glissent le temps et les lieux, Kinshasa, Brazzaville, l'histoire des hommes et du pays, du fleuve et de la ville, dans la langueur de la musique qui les baigne. Car la ville de Kinshasa est au coeur de ce livre, avec sa vie intense, ses odeurs enivrantes et ses couleurs éclatantes, l'intensité et la convivialité de ses innombrables bars. Les mots bougent sous le rythme entraînant de la rumba.
Il est aujourd'hui impensable de mettre en valeur les cultures créoles de Cuba sans prendre en compte l'effort de remythification qu'ont déployé, dans un contexte d'extrême résistance, des millions de femmes et d'hommes asservis, loin de leurs foyers matriciels originels d'Afrique. L'auteur reconstitue les lambeaux de cultures imbriquées indiano-européo-soudano-bantu qui fondent la réalité socio-culturelle insulaire contemporaine.
La chanson congolaise, riche d'aphorismes, proverbes, verbes et apophtegmes, est analysée dans cet ouvrage ainsi que le masque onomastique. Tenter d'en donner un meilleur éclairage, en proposer quelques clés de compréhension. La problématique de ce livre est de cerner certains signifiants aphoristiques dans leur dimension sémiologique la moins équivoque, à partir des signes de langage poétique tels qu'ils sont mis en oeuvre dans leur ancrage local.
Cuba est fille des guerres de libération à multiples visages. C'est cette évidence et cette réalité que tente d'éclairer cet essai, autour d'une thématique multipolaire : le contexte historique de l'esclavage à Cuba, ainsi que les mythologiques et imaginaires bicontextuels forgés par les Créoles afro-cubains et euro-cubains.
Tout ce que vous devez savoir sur l'Apocalypse2012, une année comme une autre ? Pas vraiment ! Les Mayas n'en ont pas fait la date limite de l'humanité pour rien ! 2012 répond aux questions essentielles sur l'année apocalyptique annoncée par les prophéties mayas.
Manda Scott y expose, avec humour et perspicacité, le réel, l'imaginé, et l'extraordinaire. Traduit de l'anglais par Valerie Rosier