Filtrer
Rayons
Support
Prix
Marc Donnadieu
-
Philippe Cognée
Marc Donnadieu, Guy Tosatto, Julie Chaizemartin
- Skira Paris
- 14 Septembre 2022
- 9782370741981
Philippe Cognée est un peintre, graveur et dessinateur né à Nantes en 1957. Actif sur la scène artistique depuis les années 1980, il s'inscrit dans le mouvement de retour à la peinture. L'artiste est connu pour sa pratique de la peinture à la cire, dont il détourne l'usage traditionnel. Il projette sur la toile les motifs photographiés ou filmés et les peint sur le support avec de la peinture à l'encaustique. Par la suite, il recouvre la toile d'un film plastique et utilise un fer à repasser afin de liquéfier la cire. Les motifs commencent ainsi à se déformer sous la chaleur, créant un effet de flou et de profondeur. Cette technique permet à Cognée de dissoudre des éléments représentés, brouillant souvent la frontière entre peinture figurative et abstraction.Paysages urbains, vues de supermarchés ou d'abattoirs, clichés de Google Street View - le peintre trouve son inspiration dans ce qui l'entoure. Tout en puisant dans le quotidien, Cognée crée, grâce à sa technique atypique, des oeuvres originales dans lesquelles, à travers la déformation du réel, il montre une vision poétique du monde.
-
Revenir du présent : Poush à la Collection Lambert
Marc Donnadieu, Yvannoe Kruger, Stéphane Ibars, Stéphanie Pécourt
- Dilecta
- 17 Mai 2024
- 9782373721980
Catalogue de l'exposition de Poush à la Collection Lambert en Avignon, « Revenir du présent. Regards croisés sur la scène actuelle » (10 février - 19 mai) La Collection Lambert en Avignon et POUSH s'associent pour la réalisation d'une exposition présentant, au coeur de la cité papale, les travaux d'une quarantaine d'artistes-résident·e·s de l'incubateur d'artistes du Grand Paris. Organisée à travers le prisme des regards croisés d'un centre d'art contemporain et d'un lieu collectif de création artistique, « Revenir du présent » s'envisage comme une chambre d'écho dans laquelle résonnent les oeuvres issues d'une multitude d'artistes et de gestes, témoins de l'art en train de se faire ici et maintenant. Les propositions de ces créateurs et créatrices de toutes régions et nationalités, installé·e·s dans l'effervescence des ateliers de POUSH à Aubervilliers (93), dessinent les contours d'une scène hexagonale plurielle, ouverte sur le monde, et consciente de la complexité des enjeux contemporains. Les curateurs, Stéphane Ibars (Collection Lambert) et Yvannoé Kruger (POUSH), se sont attachés à organiser une triangulation entre les nouveaux territoires parisiens, les quartiers de l'agglomération d'Avignon et les projets qu'ils animent. Conçu comme une traversée au long cours, le parcours de l'exposition invite celles et ceux qui en font l'expérience à éprouver une succession de climats où se déploient les représentations possibles de nos rapports au monde. Rituels, chapardages, fables, rêves et autres transformations spatiales s'infiltrent dans les salles de la Collection Lambert pour déjouer par avance la réalité d'un futur forgé dans la noirceur. Inventée dans la droite lignée des problématiques qui nourrissent les deux institutions organisatrices, l'exposition est le fruit d'une réflexion commune sur le soutien à la création, à la production et sur le soin porté non seulement à la plus juste inscription des oeuvres dans leur contexte d'exposition mais aussi à l'accueil des artistes et aux conseils qui leur sont proposés dans le cadre de leurs réflexions. La publication, seconde collaboration entre les Éditions Dilecta et POUSH, sera constituée d'une quarantaine de notices, une par artiste, et de trois essais - un texte à quatre mains des deux curateurs de l'exposition, ainsi que deux textes de Marc Donnadieu et Stéphanie Pécourt - articulés autour de vues in situ. Avec : Mathilde Albouy, Estèla Alliaud, Hugo Avigo, Abdelhak Benallou, Djabril Boukhenaissi, Apollinaria Broche, Grégory Chatonsky, Salomé Chatriot, Gaëlle Choisne, Max Coulon, Morgan Courtois, Xolo Cuintle, Marlon De Azambuja, Cyril Debon, Julian Farade, Cledia Fourniau, Laura Garcia Karras, Célia Gondol, Pascal Hachem, Arash Hanaei, Michel Jocaille, Anne Le Troter, Matisse Mesnil, Daniel Otero Torres, Luca Resta, Edgar Sarin, Ugo Schildge, Erwan Sene, Dune Varela, Ittah Yoda (liste non exhaustive). À propos de la Collection Lambert Centre d'art contemporain né de l'initiative d'un marchand d'art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l'État d'un ensemble exceptionnel d'oeuvres majeures des années 1960 à nos jours, la Collection Lambert se déploie au sein de deux hôtels particuliers au coeur du quartier des musées d'Avignon. Dirigée par François Quintin, l'institution y présente en permanence les chefs-d'oeuvre de sa collection ainsi que des expositions temporaires originales d'artistes d'aujourd'hui, et propose un programme culturel créatif et engagé envers tous les publics. Depuis plusieurs années, la Collection Lambert attache une importance particulière au soutien à la création émergente, et plus particulièrement aux artistes de la Région Sud. Afin de développer ce soutien et d'ouvrir ses portes à des artistes émergents originaires de toutes les régions de France et de l'étranger, la Collection Lambert s'est associée depuis 2019 au projet Viva Villa ! et s'engage aujourd'hui aux côtés de POUSH. À propos de POUSH Créé en 2020 par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex, POUSH est un lieu d'artistes pour la création et l'exposition qui propose aux artistes des ateliers de travail ainsi qu'un programme d'accompagnement en termes de direction artistique, de production et de communication. Sous la direction d'Yvannoé Kruger, POUSH anime une programmation artistique singulière en proposant expositions, installations in situ et performances. POUSH est porté par l'Association pour le développement des lieux de création d'artistes (ADLCA).
-
Luc Tuymans : la pelle
Patricia Falguières, Marc Donnadieu, Jarrett Earnest
- Dap Artbook
- 15 Mai 2019
- 9788831779494
Luc Tuymans: La Pelle documents the most ambitious monographic exhibition of the work of Luc Tuymans (born 1958). The Pinault Collection at Palazzo Grassi has in the past mounted exhibitions of the work of Sigmar Polke, Damien Hirst and Urs Fischer in its elegant interiors along the Grand Canal in Venice. It was thus the appropriate venue for this survey of Luc Tuymans' work. Quiet, restrained and at times unsettling, his works engage with questions of history and its representation and with everyday subject matter in an unfamiliar and eerie light. Painted from preexisting imagery, they often appear slightly out-of-focus and sparsely colored, like third-degree abstractions from reality. Whereas earlier works were based on magazine pictures, drawings, television footage and Polaroids, recent source images include material accessed online and the artist's own iPhone photos, printed out and sometimes rephotographed several times.
-
Anthony Cudahy conversations
Marc Donnadieu, Samuel Monier, Anthony Cudahy, Martin Cudahy, Jenna Gribbon, Ian Lewandowski
- Semiose
- 16 Juin 2023
- 9782377390687
Première monographie de l'artiste new-yorkais Anthony Cudahy (né en Floride en 1989, vit et travaille à New York), le catalogue rassemble un portfolio d'une quarantaine de peintures récentes, complété d'un cahier spécial reproduisant la trentaine d'oeuvres anonymes ou non attribuées, choisies par le peintre dans les collections du musée des beaux-arts de Dole. Lançant des ponts par-dessus les époques, la conversation que l'artiste engage en peinture, depuis New York, avec les collections jurassiennes, est de l'ordre du sensible, en résonance avec son propre répertoire - fleurs, attitudes amoureuses, portraits - où sont explorés les registres du romantique, de la tendresse et de l'intime.
When New York artist Anthony Cudahy encountered anonymous works from the collections of the Musée des Beaux-Arts de Dole for his first exhibition in a French institution (April-September 2023), he struck up a conversation with them from which an emotional relationship has emerged; one that is apt to redefine our knowledge of the history of art as well as of the artist's own painting. In the catalog, the artist converses with Martin Bethenod and Jenna Gribbon, while Marc Donnadieu discusses the heterotopic aspects of his work and Samuel Monier guides the reader through the reserves of the Musée de Dole. Lastly, the photographer Ian Lewandowski has authored a portfolio capturing the artist at intimate moments in his work. -
Simon Hantaï ; Paris, 1948-1955
Emilie Ovaere-corthay, Marc Donnadieu
- Galerie Jean Fournier
- 15 Décembre 2017
- 9782956228004
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Simon Hantaï, Paris 1948 - 1955 présentée à la galerie Jean Fournier du 14 décembre 2017 au 20 janvier 2018.
Par l'exposition Simon Hantaï, Paris, 1948 - 1955, la galerie Jean Fournier a choisi de mettre en lumière une période relativement confidentielle de l'oeuvre de Simon Hantaï. De la fin des années 1940 au milieu des années 1950, Simon Hantaï, se cherche, expérimente et recourt au collage, au découpage, au grattage, à la décalcomanie, à l'empreinte, au frottage, aux coulures, au froissage et à ses premiers essais de pliage.
Fondamentales à plus d'un titre, certaines de ses oeuvres seront très vite exposées par André Breton et collectionnées par Daniel Cordier et Maurice Goreli. Jean Fournier prendra la suite et soutiendra l'ensemble du travail de recherches, d'expérimentations et de remises en cause permanentes que mènera Simon Hantaï tout au long de son existence, pressentant dès cette époque que « tout est déjà là, mais ni vu, ni pensé ».
-
Pierre & Gilles ; clair-obscur
Sophie Duplaix, Michel Poivert, Marc Donnadieu
- Editions Racine
- 13 Février 2017
- 9782390250029
Since the 1980s, Pierre et Gilles have epitomised a highly sophisticated art of portraiture, poised between photography and painting.
With their images in sombre and joyful colours, inspired by art and popular culture, they recreate an enchantment for the world, aspiring to reconcile genres, ages, and styles.
Under the scientific direction of Sophie Duplaix (Centre Pompidou, Paris) and featuring the writings of eminent specialists - Michel Poivert, Marc Donnadieu... -, this book, published to coincide with the exhibitions at Ixelles Museum (Brussels) and MuMa (Le Havre), sheds fresh light on the intricate and prolific work of this pair of artists who are at once impossible to classify or circumnavigate.
Pierre et Gilles incarnent depuis les années 1980 un art du portrait hautement sophistiqué, entre photographie et peinture.
Avec leurs images aux tonalités sombres et joyeuses, nourries d'art et de culture populaire, ils réenchantent le monde, aspirant à réconcilier les genres, les âges, et les styles.
Placé sous la direction scientifique de Sophie DUPLAIX (Centre Pompidou, Paris) et rassemblant les écrits d'éminents spécialistes - Michel Poivert, Marc Donnadieu... -, cet ouvrage, édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'Ixelles (Bruxelles) et au MUMA (Le Havre), offre un éclairage inédit sur l'oeuvre dense et prolifique de ce duo d'artistes aussi inclassable qu'incontournable.
-
Train Zug Treno Tren Tome 3 : destins croisés
Marc Donnadieu, Collectif
- Noir sur Blanc
- Beaux Livres
- 16 Juin 2022
- 9782882507525
Entre fascination, inspiration et interrogation, Destins croisés explore le tissu de relations entre l'expansion du chemin de fer, l'avènement du cinéma et les expérimentations des avant-gardes artistiques à travers un ensemble exceptionnel de photographies (Adolphe Braun, Alfred Stieglitz, Roger Parry, O. Winston Link, Ella Maillart, Sabine Weiss, René Burri, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Jean Mohr, Bernard Plossu), de films (les frères Lumière, Georges Méliès, Abel Gance, Charlie Chaplin) et de peintures ou de dessins (Gustave Caillebotte, Paul Klee, Aloïse Corbaz, Pablo Picasso, Andy Warhol, Ceija Stojka). Au fil de quinze chapitres, l'ouvrage parcourt le tissu des voies, des tunnels et des ponts en Europe ou ailleurs ; découvre des lieux emblématiques tels que Saint-Lazare et le pont de l'Europe à Paris ou les lignes de l'EL à New York ; analyse la complexité des rapports sociaux propres aux gares et aux wagons ; retrace les luttes et les combats de celles et de ceux qui oeuvrent pour le rail ; révèle des points de vue inédits à partir d'autres formes de voyages.
-
Ground control
Marc Donnadieu
- Manufacture De L'Image
- Topographie De L'art
- 13 Mars 2024
- 9782366690736
- Catalogue de l'exposition : « Ground Control »
qui se déroule à Topographie de l'art, Paris 3e, du
24 novembre 2023 au 11 janvier 2024.
- Les oeuvres des artistes : Yoan Béliard, Marc
Ming Chan, Charlotte Charbonnel, Nicolas
Descottes, Hugo Deverchère, Anne-Charlotte
Finel, Thomas Fougeirol, Matthieu Gafsou,
Timothée Schelstraete, Fiona Sheppard & Horama
et Sacha Teboul.
- Commissariat : Marc Donnadieu
- Face à des futurs les plus souvent envisagés
de façon abstraite et désincarnée, ces artistes
nous proposent des mondes potentiels - sinon
des représentations alternatives - devant et
dans lesquels nous pouvons encore nous
éblouir, naviguer en quasi liberté et presque nous
abandonner. -
Là où commence le jour
Marc Donnadieu
- Musee D'Art Moderne De Lille Metropole
- 8 Octobre 2015
- 9782869611580
-
Sabine Pigalle, artiste visuelle privilégiant le medium photographique, née en 1963, s'inscrit dans la mouvance d'une nouvelle génération d'artistes qui naviguent aux frontières troubles de la réalité et de la fiction. Les principaux axes de son travail interrogent mythe, patrimoine, mémoire collective, et se concentrent autour du portrait traité comme représentation d'archétypes décalés. Sabine Pigalle produit des oeuvres transversales et accomplit la rencontre entre les territoires de la peinture et de la photographie, mais aussi entre l'art ancien et l'art contemporain, entre le figuratif et l'abstrait.
L'ouvrage présente deux séries principales. La première, Timequakes, rend hommage à la peinture humaniste. Mêlant des peintures exécutées par les maîtres de la Renaissance, des photographies de flux lumineux abstraits et des portraits contemporains à la beauté intemporelle, ces collages digitaux opèrent une collision temporelle. Superposé et sédimenté sous les strates d'époques différentes, tant picturales que photographiques, le temps, passé et présent, est compressé.
Métaphoriquement, ces oeuvres rendent compte de notre héritage culturel.
Dans In Mémoriam, Sabine Pigalle interroge notre rapport à l'image, mais aussi au temps et à l'identité. Elle crée un musée imaginaire, une mythologie contemporaine, en détournant le sens initial des oeuvres qu'elle revisite. Au moyen de techniques de compositions fusionnées, la géologie de la mémoire opère. Ses oeuvres donnent à voir des images d'aujourd'hui qui résonnent en chacun de nous et qui manipulent notre perception, en activant le souvenir d'une oeuvre familière, car ancrée dans notre inconscient collectif, mais qui cependant n'existe pas. En outre, elle démontre que, tant sur le plan personnel que collectif, la vérité peut être factice et la mémoire lacunaire. Une plongée dans un univers aussi intrigant que déroutant.
-
Dans un jardin ; hommage au déjeuner sur l'herbe et au jardin de Monet à Giverny
Marc Donnadieu, Philippe Piguet
- Filigranes
- 17 Juin 2010
- 9782350461939
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition Dans un Jardin qui revisite le célèbre thème du « déjeuner sur l'herbe » qui a traversé le courant Impressionniste (1874-1886) de ses prémices jusqu'à son apogée, depuis le célèbre tableau d'Édouard Manet (1863) et elle rend également hommage au célèbre jardin de Claude Monet à Giverny.
Elle rassemble une soixantaine de photographies et vidéos, signées par plus d'une vingtaine d'artistes contemporains français ou étrangers ayant travaillé soit sur le thème du pique-nique et des loisirs. Elle mettra ainsi en valeur le prolongement de l'approche impressionniste dans les démarches photographiques actuelles autant que dans les regards contemporains sur cette civilisation des loisirs que la peinture impressionniste a tout d'abord révélée avant que la photographie ne s'en empare, depuis les photographes du début du XXe siècle en passant par ceux des premiers congés payés (Henri Cartier-Bresson).
-
Couleurs Plossu ; séquences photographiques, 1956-2013
Marc Donnadieu
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 3 Juillet 2013
- 9782754107211
Bernard Plossu a toujours regardé le monde en couleur, de ses premières photographies en amateur au Brownie Flash dans le Paris de la fin des années 1950 à ses films super 8 du milieu des années 1960, influencé par la Nouvelle Vague, de ses clichés au 50 mm de l'Ouest américain durant les années 1970-1980 à sa pratique des appareils jouets (agfamatic, instamatic, panoramique Prestinox) des années 1980-1990 afin de mieux saisir la métaphysique des villes européennes, sans oublier sa traversée du paysage français durant les années 1990-2010, du jardin de Monet à Giverny au Jura de Courbet en passant par les petites routes de l'Ardèche ou du Nord-Pas de Calais.
Rassemblant près de 250 épreuves fressons, argentiques ou numériques, l'exposition "Couleurs Plossu, Séquences photographiques 1956-2011" réunit pour la première fois ce corpus exceptionnel et inédit de son oeuvre photographique, en s'attachant à toutes les facettes et tous les usages du médium photographique couleur développés par Bernard Plossu tout au long de sa carrière. Et révèle, à travers un foisonnement d'images de toute nature, sa curiosité insatiable, son goût pour l'expérimentation, sa capacité à se renouveler sans cesse, et surtout l'incroyable modernité de son regard.
Bernard Plossu est né en 1945 au Sud Vietnam. Voyage initiatique au Sahara en 1958 avec son père. Photos au Brownie Flash. Adolescence à Paris où il fréquente la Cinémathèque et se passionne pour le cinéma Nouvelle Vague. 1965/1966 : Mexique. Va chez les indiens Lacandons au Chiapas, rencontre des beatniks, sur la route... Premier séjour à Big Sur et à Haight-Ashbury en Californie. 1970 : Inde, rencontre des Sadhus. 1975 à 1977 : voyages au Sahel et en Égypte. 1977 à 85 : vit au Nouveau Mexique où naît son fils Shane, le 14 juillet 1978, à Taos. 1985 : retour en Europe. 1987 à 91 : vit avec sa femme Françoise Nunez, et leurs enfants Joaquim et Manuela, en Andalousie. 1988 : rétrospective au MNAM Centre Pompidou, Grand Prix National de la Photographie, bourse de la Villa Médicis hors les murs. 1989 : exposition "The African Desert ", National Museum of African Arts, Smithsonian institution, USA. 1997 : rétrospective à l'IVAM, Valencia, Espagne. Réalise les Missions Transmanche 1 et 10 pour le CRP Nord-Pas de Calais. Travaille avec le musée Gassendi et la réserve géologique de Digne, et avec la Villa Noailles à Hyères. 2007 rétrospective au Musée d'art moderne de Strasbourg. Exposition "So Long" au Frac Haute- Normandie à Sotteville-lès-Rouen puis au Musée de la photographie de Charleroi, Belgique. 2010 : exposition " Plossu-cinéma " au Frac Paca à Marseille et à la galerie La Non-Maison à Aix-en-Provence, et "Pais de paisajes " au CDAN de Huesca, Espagne. 2011 : expositions " 101 éloges du paysage français" au Musée des Beaux- Arts de Carcassonne puis aux musées de Charleville-Mézières, et " Le voyage mexicain-L'intégrale 1965/66 " et "Le retour à Mexico 1970" au Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon.
Catalogue officiel de l'Exposition " Couleurs Plossu, Séquences photographiques 1956-2011 " du 28 juin 2013 au 6 octobre 2013 au Pavillon populaire de Montpellier.
-
Lynne Cohen, double aveugle (1970-2012)
Marc Donnadieu
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 26 Juin 2019
- 9782754111126
L'exposition « Lynne Cohen. Double aveugle (1970-2012) » est la plus importante et la plus complète depuis le décès, en 2014, de cette figure incontournable de la photographie canadienne, née aux États-Unis en 1944. Le catalogue de l'exposition présente près d'une centaine d'oeuvres exposées et propose ainsi de parcourir l'intégralité de sa carrière, depuis ses premières expérimentations, en noir et blanc et en petits formats, datant du début des années 1970, et liées à l'American Way of Life, jusqu'aux commandes monumentales en couleur des années 2000, en particulier celles sur les installations militaires, le territoire de Cherbourg-Octeville, les centres thermaux de Dax ou le lobby de la banque Neuflize OBC. Des images inédites, directement issues des archives de l'artiste, y sont également présentées pour la première fois.
Au fil d'une oeuvre rigoureuse et parfaitement maîtrisée, Lynne Cohen a subtilement révélé, au fil du temps, les stratégies de surveillance et de manipulation des comportements individuels ou collectifs mises en place par la société nord-américaine durant la seconde moitié du xxe siècle, tout autant que les intrigues et les compromis des programmes de développement urbains, commerciaux, technologiques, industriels, médicaux ou militaires contemporains, et dont nous vivons, aujourd'hui, les derniers et tragiques soubresauts. -
Jockum nordstrom tout ce que j'ai appris puis oublie
Marc Donnadieu
- Hatje Cantz
- 22 Janvier 2013
- 9783775735827
Le LaM de Villeneuve d'Ascq accueille l'exposition « Tout ce que j'ai appris puis oublié » de Jockum Nordström (16/02 - 19/05/13) l'un des artistes suédois émergents les plus réputés de sa génération. Alliant le dessin, le collage et la sculpture, son travail se compose de matériaux pauvres comme le papier ou le carton, selon une écriture tout à fait singulière où s'entrecroisent des références au Folk Art, à l'art brut, à la bande dessinée ou aux collages surréalistes.
-
Train Zug Treno Tren
Marco Costantini, Camille Lévêque-claudet, Marc Donnadieu, Collectif
- Noir Sur Blanc
- Beaux Livres
- 16 Juin 2022
- 9782882507471
Catalogue 1. Rencontrons-nous à la gare (Musée de Design et des Arts appliqués).
Catalogue 2. Voyages imaginaires (Musée des Beaux-Arts).
Catalogue 3. Destins croisés (Photo Elysée).
Dès l'été 2022, le nouveau quartier des arts PLATEFORME 10 contribuera à faire de Lausanne une capitale culturelle de premier plan. « Train Zug Treno Tren. Au croisement de la peinture, de la photographie et du design » constituera l'exposition inaugurale de PLATEFORME 10, organisée conjointement par les trois musées (Beaux-Arts, Photo, Design). Pluridisciplinaire et transversale, l'exposition explorera les liens de parenté entre l'espace des musées et celui des gares (lieux de passages, de croisements et de rencontres) d'une part, entre l'expérience de la visite de l'exposition et celle du voyage en train (fenêtre sur le monde) d'autre part. Elle réveillera le passé de Lausanne, étape du mythique Venise-Simplon-Orient-Express, et elle annoncera son futur de noeud ferroviaire majeur au coeur de l'Europe. L'exposition est accompagnée de trois catalogues complémentaires, richement illustrés, disponibles séparément ou en coffret. Des textes d'historiens de l'art, de la photographie et du design, d'artistes et d'écrivains, portent des éclairages originaux sur la thématique du chemin de fer.
-
Habiter le désert : Les maisons mozabites
Jean-Marc Didillon, Henriette Didillon, Catherine Donnadieu, Pierre Donnadieu
- Éditions Mardaga
- 1 Avril 1995
- 9782870090862
Ce volume consiste en une approche à caractère scientifique d'une architecture traditionnelle - sans architecte - replacée dans son vécu. Habiter le désert est le fruit tardif de quelques années de vie dans le Sahara algérien, au milieu des habitants de la vallée du M'Zab, un regard et une recherche sur les hommes, sur leurs constructions et sur les rapports qu'ils entretiennent avec elles.