Marc Grassin
-
Le nouveau-ne entre la vie et la mort - ethique et reanimation
Marc Grassin
- Desclee De Brouwer
- 15 Janvier 2001
- 9782220048741
Les équipes médicales sont parfois conduites à décider d'interrompre des réanimations et de recourir à des arrêts de vie, notamment dans le cas de nouveau-nés. Comment justifier de telles décisions ? Est-ce pour autant légitimer l'euthanasie ?Au c?ur de ce débat difficile, les équipes ont à assumer la tension délicate entre les contraintes que le réel impose et l'exercice d'une responsabilité éthique. Tension qui oblige parfois à transgresser ce qui moralement et socialement reste de l'ordre de l'interdit : donner sciemment la mort. Plus que toute autre problématique, la mort programmée aide à penser l'éthique clinique comme l'engagement d'une responsabilité humaine, sociale, politique et culturelle. A travers la question des modalités d'élaboration et de mise en ?uvre des décisions au c?ur d'une histoire partagée et assumée, la légitimité éthique est l'enjeu d'une conquête.Au-delà des idéologies ou des convictions personnelles, au-delà des dénis ou des banalisations, l'éthique clinique est une invitation à repenser l'homme comme lien et présence. Loin de clore le débat, ce livre, fruit d'une collaboration étroite avec les praticiens, a pour objectif d'être une contribution à un dossier difficile qui ne saurait se satisfaire des militantismes de toutes sortes.
-
Le développement de l'éthique serait le signe prometteur d'une humanité responsable. L'éthique, nouvelle compagne de route du sujet libéral contemporain, ne semble être, le plus souvent, qu'un alibi pour éviter d'engager une critique qui obligerait à revisiter de fond en comble son anthropologie. L'usage inflationniste, l'indifférenciation et l'instrumentalisation des discours " éthiques " vident l'éthique de son enjeu critique. Derrière l'image séduisante de l'humanisme libéral d'aujourd'hui, ouvert à la différence et à l'altérité, se cache une réalité plus sombre, celle d'un homme soucieux de s'affirmer toujours plus dans des pratiques civilisées mais qui, au-delà des apparences, engagent un processus de déshumanisation. L'éthique dominante de nos jours n'est-elle pas, dans la plupart des cas, un instrument soumis aux ordres d'une libéralisation morale, en réalité, faussement libératrice ? L'éthique ne devrait-elle pas plutôt oser le pari d'une imprudence ? Si elle est critique et parole, elle doit entraîner conséquemment un soupçon radical mais bienveillant sur nous-mêmes et sur le monde que nous inventons. -- The development of ethics is said to be the promising sign of a new, responsible humanity. Ethics, the new travelling companion of the contemporary liberal man, seems to be in most cases no more than a means of avoiding the criticism that would oblige us to undertake a profound reassessment of our anthropology. The increased usage, amalgamation and instrumentalisation of ethical notions have emptied ethics of its critical facet. Behind today's seductive image of liberal humanism, open to difference and to otherness, lurks a darker reality: that of human beings keen to attest their civilised ways but who, beyond appearances, have entered into a process of dehumanisation. Isn't the dominant ethic of our times, in most cases, an instrument subject to the commands of a moral liberalisation that is far from liberating? Shouldn't ethics rather be the means of daring imprudence? If ethics implies critique, it must inevitably be slightly radical, but well-meaning towards ourselves and the world we invent.
-
L'entreprise, un lieu pour l'homme
Marc Grassin
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 29 Mai 2015
- 9782367171302
Comment les évolutions des modes de management, les évolutions économiques laissent au sein de l'entreprise une place à l'Homme ?
L'entreprise engage l'existence des hommes et les fondamentaux de la condition humaine. Le sens, la relation, le temps, l'espace, la parole, la conscience, la liberté, l'être sont affectés.
Comment penser les mutations et les tensions pour que l'homme puisse habiter l'entreprise comme un lieu humain et vivable ?
Comment relever le défi d'un éco-système/Entreprise/Homme/Société en constante reconfiguration ?
-
Soin, laïcité, religion et spiritualité
Daniel Maroudy, Marc Grassin, Pascale Wanquet-Thibault
- Lamarre
- Exercice Professionnel Infirmier
- 31 Octobre 2019
- 9782757310854
Comment gérer les besoins religieux et spirituels des patients au coeur du soin? Jusqu'où est-il possible d'aller? Comment comprendre et construire des pratiques avec bon sens dans le respect du cadre français de la laïcité?
L'objectif du livre est de faciliter l'acquisition d'un raisonnement pour gérer les demandes dans une prise en charge globale des malades et pour sécuriser les professionnels.
En traitant le religieux comme une expression culturelle comme une autre, En maîtrisant le cadre réglementaire et légal de la laïcité En développant une aptitude au dialogue, ... les professionnels sauront trouver les ressources pour accompagner les demandes.
Conforté par des expériences de terrain, cet ouvrage collectif propose un cheminement, des clés de lecture, des éléments de méthode, des outils opérationnels pour concilier soin, laïcité, religion et spiritualité. -
Quelle est la réalité de la pratique médicale ? Comment les soignants se doivent-ils d'aborder et d'accompagner ce passage éminemment intime de la fin de vie, que la société et les individus leur ont abandonné ? Comment empêcher la violence engendrée par la disparition des traditionnels rituels ? Quelle éthique pour que la mort contemporaine soit l'occasion d'une relation sociale apaisée ? La mort assistée rebat aujourd'hui les cartes pour les patients, leurs familles et l'hôpital. C'est dans ce contexte que la médecine est devenue un instrument de régulation sociale masquée.
Interrogeant la complexité, les outils, les stratégies et les tactiques d'apaisement de cette violence, Marc Grassin et Frédéric Pochard ouvrent la voie à une solidarité entre les morts et les vivants, en alliant le savoir-faire technique et la puissance du symbolique. Une plaidoirie pour de nouvelles pratiques.
-
La question de l'humain entre l'éthique et l'anthropologie
Hubert Faes, Alfredo Gomez-muller, Fred Poché, Marc Grassin, Nathalie Frogneux, Paul Fornet-Betancourt
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2004
- 9782747567589
"Que doit-on garantir de manière prioritaire à chacun?" Cette question renvoie à une pluralité de conceptions de l'humain, qui se rattachent à la diversité des cultures, des contextes et des défis auxquels les hommes et les femmes de la planète doivent faire face. L'affirmation de l'humain comme exigence éthique universelle serait-elle dès lors illusoire?
-
Replacer vraiment l'humain au coeur de l'entreprise ; le management par le care
Benoît Meyronin, Marc Grassin, Christophe Benavent
- Vuibert
- Reference Management
- 19 Février 2019
- 9782311406610
Comment favoriser la bienveillance, l'écoute et la confiance dans les organisations ? Ce livre, écrit par des experts, explore le rôle du facteur humain dans la réussite des organisations. Ancré dans un vaste mouvement qui s'incarne tant au niveau des directions de l'expérience client que des directions des ressources humaines et RSE (Chief Happiness Officer, politiques RSE, symétrie des attentions, libération de l'entreprise), il propose une approche renouvelée des pratiques managériales en mettant l'accent sur le management par le care.
Le livre présente les particularités suivantes :
- Il s'appuie sur une riche documentation en sciences humaines et sociales. Ces fondations théoriques manquent souvent aux approches citées.
- Il s'ancre également dans les pratiques des professionnels de la relation client, du soin et plus globalement du service. En ce sens, il n'est pas réductible à une approche « théorique » mais il entre bien en résonance avec des préoccupations de praticiens et constitue une méthode applicable. Dans ce cadre, il propose également des cas pratiques d'entreprises réelles (Orange, Air France, SNCF, etc.).
- Il propose de nouveaux exemples et témoignages d'entreprises de secteur et de dimension variés.