Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marcel B. Bouché
-
Des vers de terre et des hommes : Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire
Marcel B. Bouché
- Actes Sud
- Nature
- 2 Avril 2014
- 9782330028893
Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Leur biomasse, de plus d'une tonne à l'hectare, travaille tout au long de l'année au labour biologique, au drainage, à l'aération des sols, au conditionnement des débris organiques, ainsi qu'au recyclage des éléments chimiques nécessaires à la vie, tel l'azote. Cela mérite considération !
Pourtant, les vers de terre sont de grands inconnus, car les hommes sont incapables d'observer les sols sans les perturber. L'auteur, admiratif devant les prouesses des lombrics et s'attristant de les voir méprisés par la plupart des humains, a mis au point des techniques originales et efficaces pour mieux les comprendre. Elles lui permettent de décrire leur étonnante diversité, leurs fonctions dans les écosystèmes, ainsi que des «lombritechniques» qui, parmi d'autres, permettront aux humains de poursuivre leurs progrès de façon «responsable» (restauration de la fertilité des sols ou de milieux dégradés, élimination et valorisation de déchets, par exemple).
Ce faisant, l'auteur souligne aussi la perception très limitée que les hommes ont de leur environnement et s'enflamme devant les carences de ceux (scientifiques, agriculteurs ou décideurs) qui méprisent l'intelligence pratique des vers de terre. Cet ouvrage, novateur et écrit pour tous les publics, nous rappelle que la crise globale que l'humanité traverse ne se résoudra qu'en changeant radicalement notre vision du monde. Reconnaître que nous sommes partenaires des écosystèmes et de leurs habitants, et non leurs propriétaires, est le premier pas vers une solution.
-
Pour un renouveau dans l'environnement ; de l'antiscience à l'Intelligence Artificielle des systèmes complexes
Marcel B. Bouché
- L'Harmattan
- Biologie, Ecologie, Agronomie
- 30 Avril 2012
- 9782296968264
L'ouvrage n'est pas un texte naturaliste pro-environnemental. Il dénonce la carence de nos institutions qui écartent toute évaluation environnementale sérieuse par la promotion d'une démarche antiscientifique contaminant l'enseignement supérieur, les organisations scientifiques et les relations sociales. L'ouvrage décrit les. démarches sérieuses des sciences et techniques, et la problématique environnementale.
Il exclut le délire verbal de la médiatisation usant des mots comme maux. Tous les termes, sont définis le plus précisément possible. Cette pratique inhabituelle sert une rigueur incongrue dans un domaine où la fantaisie la plus, débridée règne en maîtresse de façon contre-productive, anti-environnementale et antiscientifique. Cette rigueur est indispensable pour permettre l'Intelligence Artificielle appliquée rationnellement à nos évaluations environnementales et à la méthode scientifique dans les systèmes complexes.
-
écologie et environnement ; pour une intelligence mutualisée des savoirs
Marcel B. Bouché
- Actes Sud
- Nature
- 5 Octobre 2016
- 9782330068806
Pour remédier à l'incommunicabilité entre science et société, l'auteur plaide pour une démarche scientifique qui donne la primauté aux observations concrètes de nos écosystèmes et pour le partage des connaissances ainsi obtenues, via une intelligence mutualisée et informatisée des savoirs.