Filtrer
Marie Vindy
-
C'est un pied qui dépasse d'un amas de feuilles mortes. Une femme assassinée, une de plus : la Bourgogne n'en manque pas. Des meurtres qui, souvent, restent sans coupable. Entre la brutalité des crimes et celle d'une justice défaillante, l'avocate Déborah Lange reprend les affaires, indignée par tant de bêtise et d'indifférence. Et son engagement pour faire éclater la vérité en devient aussi un, salutaire, contre les violences faites aux femmes.
-
Solène est une prrfesseur defrançais de 45 ans, son mari, Jean-Claude Viard est propriétaire d'une grosse exploitation céréalière et maire du petit village où habite le couple: La Loge-Suzon à 25 kilomètres de Dijon. Ils ont un fils de 19 ans, un gros garçon [ymphatique et addict aux jeux vidéo. Sur un coup de tête, elle décide de disparaître en laissant derrière elle mari encombrant et cet ado ingrat. Elle prend sa voiture et part sur les routes de Bourgogne. Son destin va percuter celui de Mathieu, un jeune vtryou en foite après un braquage dans une supermarché qui a coûté la vie à un gendarme: le fugitif prend Solène en otage. Une étrange relation se noue alors entre le délinquant et cette fenzme mûre en rupture co,yugale.
Mais pour le capitiane Humber~ qui assure le commandement du groupe criminalité organisé et itinérante à la Section de recherche de Dijon et son équipe, la traque commmence.
Roman policier à la construction et au réalisme étonnants Cavales est aussi le roman d'une époque et de la France d'aujourd'hui. Car Marie Vindy ne se contente pas d'une intrigue policière impeccable inspirée de faits réels, avec le talent remarqué dans Une femme seule (Fayard 2012), elle laisse une grande place à la description des territoires traversés et redécouverts, et à la psychologie des personnages partagés entre fascination pour l'ordre et tentation des limites.
Ainsi la coéquipière du capitaine Humbert, l'adjudante Betty Solvana qui voue une méfiance sans bornes aux hommes qui ont tous quelque chose de celui qui l'a abandonnée avec son bébé et qui découvre le passé caché de son collègue abattu lors du braquage. Ou bien le colonel Emmanuel Flesch, commandant de la section de recherche, autoritaire et inflexible vis-à-vis d'Humbert à qui il ne laisse rien passer. Le colonel doit lui-même subir les pressions du ministère et du préfet. Et bien sûr, parmi cette galerie de personnages profonds et attachants, la compagne d'Humbert, Marianne Gil, qui s'est isolée à la campagne pour se consacrer à l'écriture. Son projet, outre de terminer un roman, est de se lancer dans l'éle,·age de chevaux. Deux juments vont donner naissances à leurs poulains au cours de l'été. Une petite pouliche sera prénommée « Cavale » ... Au rythme de l'enquête de la Bourgogne au Languedoc en passant par la Franche-Comté, paysages, personnages se révèlent pour un final bouleversant. Un grand roman noir.
-
Un petit matin de janvier, au lieu-dit de L´Ermitage, Marianne Gil est réveillée par une pluie de coups frappés à sa porte. Son ami Joe, affolé, a découvert le corps sans vie d´une jeune fille derrière les granges, au fond de la propriété. Ils préviennent les autorités. Le capitaine Francis Humbert, de la brigade de recherches de Chaumont, prend la tête des opérations. Les premières constatations révèlent que la victime a été étranglée, mais rien ne permet d´établir son identité. Qui est-elle ? Et que faisait-elle seule, dans les bois, en plein hiver ? Mystérieuse Marianne, qui vit cachée et porte un secret que ni le silence ni la solitude n´ont su consoler. Écrivain de renom, cette femme seule à la beauté sauvage dégage une fragilité à laquelle Humbert sent confusément qu´il ne peut résister. Divorcé, englué dans une vie de caserne qui ne lui convient plus, cet enquêteur acharné va tout risquer pour la protéger de son passé...Fascinée par les grands paysages, Marie Vindy révèle un territoire traversé d´ombres, animés de personnages partagés entre désir d´ordre et tentation des limites. Avec Une femme seule, elle inaugure une série au coeur de la gendarmerie française qui l´impose comme une des nouvelles voix du polar aujourd´hui.
-
Aurore... ou la gueule du loup
Marie Vindy, Aurore Boudet
- French Pulp
- Les Feroces
- 14 Mars 2019
- 9791025104675
Une histoire vraie - l'inceste dénoncé par la victime - avec courage et pudeur.
Aurore a une trentaine d'années, pendant plus de vingt ans, elle a gardé un terrible secret. Mais maintenant qu'elle est maman, elle ne peut plus se taire, elle ne peut pas laisser en liberté celui qui a abusé d'elle lorsqu'elle n'avait pas dix ans... l'histoire d'un combat, d'une femme qui s'est confiée à une auteure confirmée afin de livrer un roman-témoignage poignant.
-
Dijon, Hôtel de Police. Après de longs mois de congés forcés, le commandant Simon Carrière est affecté à la brigade des mineurs. Par défi, il s'investit dans une enquête sur des viols remontant à une quinzaine d'années. La victime ? Un ancien toxicomane, dénommé Warren Stoll, qui voue une admiration sans borne à Kurt Cobain, le chanteur mythique du groupe Nirvana. Si les faits ont disparu de sa mémoire, en revanche d'horribles cauchemars hantent son sommeil. De surcroît, des lettres anonymes viennent raviver son passé. Qui remue ces souvenirs? Incapable de faire face, Warren replonge dans la déprime et la dope. L'auteur des lettres en sait visiblement plus long sur la victime que la victime elle-même ; Carrière contacte alors son amie, la criminologue Marie-Shan Li. Explorant la vie de Warren, les deux enquêteurs se rendent à l'évidence : c'est bien au présent que se décline cette ténébreuse affaire.
Après le palpitant Le Sceau de l'ombre, Marie Vindy lance le commandant Simon Carrière dans une sombre affaire de pédophilie. Rien ne lui sera épargné une nouvelle fois...
-
Simon Carrière, policier, a planté le gyrophare sur le toit de sa voiture, seule alternative pour se rapprocher au plus près d'une scène macabre. Toute la cité est bloquée et tous ses habitants présents : jeunes encapuchonnés et pères de famille en une masse compacte, encore sous le choc, mais près à en découdre.
Les femmes et leurs enfants aux fenêtres ou hululant depuis les balcons : une jeune fille du quartier vient de se suicider.Le capitaine Humbert enquête lui sur la disparition d'Aude : elle a été exécutée pour une embrouille de stups. Reste la violence de sa mise à mort. Il y a certainement autre chose derrière tout ça.
Séquestrations, violences, balances et autres coups bas, c'est le lot du trafic de stups. Mais Dijon, ce n'est pas encore Marseille, Paris, Lyon ou Grenoble. La dope, ici, ce sont quelques familles, dont des membres sont en contact avec des grossistes basés dans des villes plus importantes. Il y a eu de belles affaires, mais on voit surtout des groupuscules plus anarchiques, quelques lascars qui font des trajets en Hollande pour ramener du produit, jusqu'à ce qu'ils finissent par se faire serrer par la douane volante à Gevrey-Chambertin. On est loin de la French Connection. A moins que les forces de l'ordre ne soient tout simplement trop aveugles pour voir dans ces gosses élevés de travers, pervertis par le fric facile des trafics et entraînés aux luttes viriles et à la violence, l'ombre d'une réalité inéluctable où le viol serait pratiqué comme une arme dissuasive, une arme de pouvoir aussi destructrice qu'une kalachnikov.
Tournantes, violences faites aux femmes par des trafiquants de stupéfiants, disparitions de jeunes femmes :
Mélangeant plusieurs intrigues très contemporaines et nourrie aux faits divers qui ont défrayé la chronique judiciaire, Marie Vindy nous plonge dans un univers à la fois d'une grande proximité - une région et son quotidien avec des personnages auxquels il est aisé de s'identifier - et glaçant par la noirceur qu'il révèle. Son plus grand roman noir.
Chiennes nous permet de retrouver les personnages croisés dans une Femme Seule et Cavales : l'action se déroule au sein de la section de recherches de la gendarmerie nationale. A noter prochainement la parution de la trilogie chez J'ai Lu et une adaptation audiovisuelle en cours chez Labyrinthe (l'affaire SK1).
-
Paris 11ème, 132 boulevard Richard Lenoir, 4 heures du matin, on retrouve le cadavre de Clotilde Seger, dans le lit de Basile Winkler, le chanteur de Surface Noise, groupe de rock français couronné de deux disques d'or. Le chanteur clame son innocence sans expliquer la présence du corps de cette fille de 20 ans à son domicile. Sous la pression du rédacteur en chef de Parisnews, Mona Cabriole se lève en pleine nuit pour se rendre sur les lieux du crime.
Auteure très documentée, Marie Vindy propose une version noire et nourrie de références qui vont de Bertrand Cantat de Noir Désir à Guy Georges, « le tueur de l'Est parisien », en passant par Georges Simenon. Marie Vindy s'intéresse de près à la réalité du monde qu'elle décrit : la musique, le fait divers, le crime, la police, la justice, la psychiatrie. Cette documentation minutieuse ancre ses intrigues dans un réel saisissant
-
Quand une jeune reporter se présente à son domicile, le commandant de police Simon Carrière n'est pas surpris. Femmes violées, corps décapités, le retentissement de cette barbarie dans l'opinion publique avait été énorme. Il aurait été bien étonnant qu'aucun journaliste ne veuille cuisiner le flic de la PJ de Dijon qui avait mis un terme à cette affaire. Econduira-t-il cette «pisse-copie»?
Non ! trop de souvenirs douloureux le rattachent à cette enquête, trop de drames ont fait de lui un homme brisé. Simon Carrière va relater les faits dans les moindres détails, livrer sa vérité.
Cela suffira-t-il à conjurer les tourments de sa mémoire ?