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Carmen de Bizet, España de Chabrier, Iberia de Debussy, le Boléro de Ravel : l'Espagne inspire la France, qui entretient avec elle une relation ancestrale oscillant entre attraction et rejet.Pendant un siècle (1820-1914), l'Espagne divertit le public français avec l'« espagnolade » (un exotisme à bon marché) ; elle représente aussi, au fil des échanges, une source d'inspiration et de renouvellement en profondeur du langage musical. Au tournant du XXe siècle, les compositeurs français confrontés au modèle wagnérien y trouvent l'échappée belle propice à l'expression d'une musique moderne française, qui contribue en retour à la création d'une musique moderne espagnole. Sous le ciel parisien, des émigrés, Albéniz ou Falla, oeuvrent pour sortir la musique espagnole de ses clichés, tandis qu'un Viñes met son piano au service de Ravel, Debussy ou Satie.
C'est ce double mouvement d'appropriation, qui permet de sortir du pittoresque sans renier les racines musicales et culturelles, que retrace ici Marie Christine Vila à partir d'une documentation inédite.
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Quatre siecles d'opera
Marie-christine Vila
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 3 Mai 2000
- 9782035114433
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Paris a toujours été le « chez soi » d Édith Piaf... et les trottoirs de la ville sont autant de scènes arpentées par cette gamine de Belleville. D'arrière-salles de cafés en hôtels borgnes, elle navigue entre Ménilmontant et Pigalle, dans un Paris délaissé et sombre. La magie d'une voix la conduira aux salles les plus prestigieuses. Riche et célèbre, Piaf conserve ses habitudes nomades, virevoltant sans jamais véritablement s'installer entre le quartier de l'Étoile et Auteuil. Tout commence, tout finit à Paris... « Je ferais le tour du monde / Ça ne tournerait pas plus que ça / La Terre n est pas assez ronde / Mon manège à moi, c'est toi... »
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« La musique est l'air que je respire et la planète que j'habite », écrit Cathy Berberian quelques jours avant de mourir. Sa carrière ne ressemble à aucune autre. L'une des plus grandes chanteuses de ces cinquante dernières années évolue en marge des prises de rôle, des productions internationales, des soirées de gala au Metropolitan Opera ou à Covent Garden, des rumeurs étalées dans la presse, des cabales. Suivre son parcours conduit au coeur de l'histoire de la musique des années 1950-1980. On assiste avec elle aux expériences vocales majeures dans la musique électroacoustique, aux pratiques novatrices du théâtre musical, à la redécouverte du répertoire baroque, à l'émergence d'une conception nouvelle du récital conçu comme spectacle. Sa voix, ignorante des frontières, se déploie dans les univers les plus variés de la musique d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, savante et populaire. Petite Arménienne dans l'Amérique des années trente, élevée dans un milieu modeste, Américaine dans l'Europe de l'après-guerre, femme dans un milieu presque exclusivement masculin, Cathy Berberian a lutté toute sa vie contre le courant dominant, avec pour armes un immense talent, une intelligence remarquable, un humour indéfectible. Créatrice et dédicataire des oeuvres vocales de son mari Luciano Berio, elle défriche avec lui des champs inexplorés dans le domaine de la voix et de l'utilisation du mot en musique. Par sa réceptivité et son goût de l'expérimentation, elle se place ainsi au coeur du processus de création, avec des compositeurs tels que Sylvano Bussotti, John Cage, Igor Stravinsky, et collabore aussi bien avec Peter Brook qu'avec Nikolaus Harnoncourt. « De Monteverdi aux Beatles »,elle fait connaître dans le monde entier la musique qu'elle aime et sert.
Marie Christine Vila, auteur d'ouvrages et d'articles sur Mozart, Jean-Jacques Rousseau, le mélodrame, l'opéra, les pratiques musicales amateurs, écrit ici le premier livre consacré à Cathy Berberian. -
Guide de l'opera
Marie-christine Vila
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 23 Avril 2005
- 9782035055408
Les 140 oeuvres les plus représentatives de l'histoire de l'opéra et de l'ensemble des compositeurs.
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L HARMONIE DES PEUPLES : Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles
Bernard Fournier, André Lischke, François Porcile, Didier Van Moere, Marc Vignal, Marie Christine Vila
- Fayard
- 22 Novembre 2006
- 9782213631370
Le « mouvement des nationalités » ou « éveil des nations » germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.
C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens « savants » recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs oeuvres. Le « terroir » semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.
Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un État plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie. -
Danser a paris
Corinne Taraud, Marie-christine Vila
- Parigramme
- Paris Est A Nous
- 25 Mars 2004
- 9782840963622