Parce qu'il est possible d'exprimer ses opinions, de demander, d'être vrai dès lors qu'on maîtrise quelques outils de communication, ce guide propose des techniques et des mises en situation pour communiquer sans violence dans la sphère personnelle et dans le milieu professionnel. Il commence par dévoiler les origines des difficultés à communiquer pour poser ensuite les conditions d'une relation de qualité. Ainsi, vous saurez vous faire entendre avec efficacité.
Techniques - Situations - Exemples.
L'adolescence est une période de bouleversements, autant pour l'enfant devenu grand... que pour le parent. Le premier est en quête d'autonomie, le second s'exaspère face à un comportement inédit et s'inquiète de perdre le fil de la communication.
Comment comprendre et accompagner son « ado-rable » dans son développement ? Comment respecter ses émotions, son enthousiasme, ses élans et ne pas l'étouffer avec nos propres peurs ? Comment lui faire confiance sans le laisser se mettre en danger ?
Pour qu'il devienne un adulte accompli : apprenez-lui la liberté !
Aujourd'hui, grâce à l'avancée des neurosciences, nous avons la possibilité de comprendre comment nous adapter à la réalité d'un bébé, à son comportement, afin qu'il devienne un être développant le meilleur de lui-même.
L'apprentissage de la confiance en soi, de l'épanouissement, du relationnel, de l'empathie, est la base que nous pourrions tous offrir à nos enfants et ainsi contribuer à la naissance d'une société du mieux-vivre ensemble.
La violence se multiplie à l'école. Les parents sont inquiets et désemparés. Qu'est-ce que la violence ? Comment se manifeste-t-elle à l'école ? Comment la déceler, la décrypter, y faire face ? Méthodique, ce livre commence par vous donner des clés pour comprendre le fonctionnement de votre enfant ou de votre adolescent. Documenté, il dévoile les sources de la violence scolaire. Pratique, il vous donne des pistes pour agir dans toutes les situations de harcèlement.
Une approche méthodique - Un propos documenté - Un texte pratique
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
-Vous détestez votre prénom hérité d'une grand-tante.
-Vous manquez de confiance en vous, éprouvez des difficultés à vous attacher ou à vous réaliser.
-Un souci chronique de santé (problème de peau, douleurs) vous conduit régulièrement à consulter.
-Du côté de votre mère ce sont les femmes qui portent la culotte...et en paient le prix.
-Vous n'avez jamais compris pourquoi on ne peut pas parler de la carrière de votre arrière-grand-père.
-Vous avez choisi votre métier pour faire plaisir à vos parents ou obéir à une tradition.
-Vous vous êtes toujours attendu à ce que des événements graves interviennent aux mêmes périodes.
-Dans votre famille parler d'argent est un sujet tabou.
-Dans votre vie affective, vous avez parfois le sentiment que l'histoire se répète.
-Lors des fêtes familiales, trouver sa place génère souvent des tensions.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.
2 à 5 réponses : des répétitions qui ne peuvent pas être dues au hasard vous semblent faire sens lorsque vous racontez l'histoire de votre famille.
6 à 10 réponses : ces 50 exercices de psychogénéalogie vont vous apprendre à mettre les choses à plat, à identifier les messages bons ou mauvais, les légendes, les scénarios familiaux qu'il est utile de connaître pour tracer librement son chemin.
Dans une époque de production forcenée, production de savoirs, d'activités, de paroles, d'images, d'écriture, quelle est la place laissée à l'émotion ? Pourtant, au-delà de vivre, peut-on imaginer exister sans moments forts ? sans passion ? sans troubles ? sans enthousiasme ? sans révoltes ? sans risque ?
Certains tentent d'étouffer les manifestations d'émotion, interdisant ainsi à l'être d'accueillir ses mouvements intérieurs les plus spontanés et les plus sacrés... C'est ainsi que les émotions peuvent être blessées et l'individu, n'étant plus autorisé à ressentir ce qu'il ressent, peut avoir des comportements aberrants ou invraisemblables dont il se culpabilise.
Ayant mis en valeur la primauté de ce mouvement fondateur, Et l'émotion se fait chair voudrait promouvoir l'art subtil de l'écoute et insister sur l'ardente nécessité de recevoir, sans aucun jugement ni déni, le ressenti intime de la personne, quelle qu'en soit l'incohérence à nos yeux, afin de favoriser la guérison des émotions endommagées.
Illustré de nombreux cas cliniques, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels acteurs sociaux du vivre ensemble : santé, éducation, enseignement, justice... Il concerne aussi les parents. Chacun pourra s'y reconnaître et il intéressera tous ceux qui veulent que l'émotion se fasse chair dans leur vie actuelle.