Filtrer
Rayons
Support
Prix
Mario de Carvalho
-
-
" Vive l'harmonie!" C'est le leitmotiv que gardiens et directeur tentent en vain d'ancrer dans la tête des " locataires" d'une prison, métaphore de la société actuelle et de son incommunicabilité.
Au-delà de cette satire sociale enlevée, c'est une farce baroque à laquelle Carvalho nous convie. Les situations théâtrales drôles et efficaces s'enchaînent comme ce mystérieux code en morse que les prisonniers pensent envoyer à des voisins de cellule et qui donne des sueurs froides au directeur incapable de l'interpréter. Une galerie de personnages hauts en couleur parachève le tout : un directeur névrosé lâché par tous ; son épouse qui joue les divas et voudrait plus de considération ; la mère du directeur qui l'infantilise ; une cohorte de gardiens tous plus incompétents les uns que les autres ; des prisonniers poètes cherchant à fraterniser; des visiteuses de prison sensuelles...
Une pièce drôle, dérangeante, surréaliste, menée tambour battant jusqu'à l'apothéose finale.
-
En pleine guerre de Sept Ans, le Marquis de Pombal exile à la frontière luso-espagnole le jeune comte de Froïs, trublion dont les frasques ont dépassé la mesure. Le petit- maître, nanti de son précepteur, un chapelain au tempérament chatouilleux, se retrouve ainsi à la tête d'une forteresse décatie. Au coeur de l'hiver peuplé de loups, quelles rébellions secrètes contre son passé, quelle passion hautaine du sacrifice poussent alors l'écervelé à se prendre pour un chef de guerre, retranché dans un bastion modèle, et à défier seul contre tous l'ennemi ? L'auteur laisse peser le suspense jusqu'au coup de théâtre final. Le roman, qui ne cesse de passer du sérieux à l'absurde, s'affirme comme une très étonnante subversion de la parodie.
-
Deux trentenaires lisboètes, sur le point de se séparer, se livrent à un inventaire méthodique et courtois de leurs biens respectifs. Inventaire qui achoppe très vite sur leur tortue domestique. À travers cette trame cocasse, Marió de Carvalho épingle avec brio des affects conjugaux dangereusement volatiles et pointe de façon irrésistible les ridicules de notre prétendue modernité.
-
Recueilli par sa soeur après avoir subi une agression, Gustavo, cinéaste sexagénaire en fin de course, rumine ses innombrables blessures intérieures... À travers cette introspection burlesque, Mário de Carvalho met en scène les discordances qui dérèglent les relations entre les hommes et les femmes : l'inépuisable Désamour, en somme...
-
Chroniques de l'impasse des géraniums
Mario de Carvalho
- Editions in8
- Escapades
- 4 Septembre 2012
- 9782362240317
Dans l'impasse des Géraniums, quartier de l'Alfama, Dieu qu'il s'en passe ! Les gamins font les 400 coups, Zé la Moitié, le cul-de-jatte, circule dans sa caisse à roulettes, les commères houspillent, et chacun de commenter, sur le pas de sa porte, la dernière facétie d'Andrade de la Mule, qui aurait gobé la lune... Mais, comme on dit là-bas, "s'agirait pas de confondre le genre humain avec Manu Germain !".
Cocasses, surréalistes et poétiques, ces nouvelles nous font entrer dans une Lisbonne populaire et chaleureuse où surgissent les "merveilles". De la mercière au plombier, toutes ces petites gens incarnent une humanité haute en couleur, aussi frappadingue qu'attendrissante.
-
Fantaisie pour deux colonels et une piscine
Mario De Carvalho
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 4 Octobre 2007
- 9782267019384
Sur fond de post-Révolution des Oeillets, deux couples improbables nous entraînent de Lisbonne à l'Alentejo, dessinant ainsi un ballet aussi cruel qu'hilarant. Sur un ton burlesque et anecdotique, ce récit brosse un portrait satirique et pessimiste du Portugal contemporain. La décrépitude de ces deux colonels en retraite et de leurs épouses emblématise une décadence globale qui ne touche d'ailleurs pas seulement le Finisterrae européen. La piscine qu'ils construisent dans une région subdésertique pour ne pas s'y baigner constitue dès lors le refuge d'un passé sans cesse évoqué et regretté, mais aussi d'un présent lourd de compromissions qu'effraient les excès d'une modernité prise pour cible par un narrateur ludique et incisif.
-
Les Berbères ont franchi les colonnes d'Hercule et se répandent dans la plaine d'Algarve.
Comment Lucius Quincius, duumvir sous Marc-Aurèle à Tarcisis, au fin fond de la Lusitanie romaine, arrêtera-t-il l'envahisseur ? La tâche ne lui sera pas aisée : il est en conflit avec la curie, hostile à la secte du poisson, alors que lui-même est inconsciemment épris d'une jeune patricienne convertie ; il se heurte à l'ambition d'affranchis dont il ne pourra déjouer les manoeuvres, à l'hypocrisie d'informateurs qui haïssent les chrétiens ; et il a une haute conception des devoirs d'un Romain, comme l'amitié, la justice, le contrôle de soi.
Saura-t-il rester équanime devant la trahison ? Mário de Carvalho nous entraîne dans une fable dont la reconstruction historique est minutieuse alors que tout y est fictif. La réflexion sous-jacente sur le pouvoir et ses aléas, ou sur la subtilité des rapports entre les êtres, sont autant de signes d'intelligence au lecteur, séduit par l'écriture ironique, incisive, étincelante d'un des meilleurs prosateurs européens actuels.