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Martin Olivera
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Roms en (bidon)villes ; quelle place pour les migrants précaires aujourd'hui ?
Martin Olivera
- Rue d'ulm
- La Rue ? Parlons-en !
- 21 Octobre 2011
- 9782728804665
En France comme dans d'autres pays d'Europe occidentale, les bidonvilles du XXIe siècle semblent indissociables de la "communauté rom", perçue à la fois comme culturellement exotique et socialement marginale.
Mais qui sont en réalité les habitants de ces baraques construites dans les interstices urbains ? A-t-on affaire à des "nomades insaisissables" ou à des migrants économiques comme tant d'autres ? Quels sont leur quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés ? Répondre à ces questions invite dans le même temps à interroger les causes de ce phénomène. Et celles-ci n'ont que peu à voir avec une quelconque appartenance ethnique mais renvoient à des réalités sociales, politiques et économiques qui concernent l'ensemble des habitants de la Ville contemporaine et, au-delà,
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La tradition de l'integration. une ethnologie des roms gabori dans les annees 2000
Martin Olivera
- Petra
- 28 Février 2012
- 9782847430509
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Pratiques d'émancipation urbaine
Claire Carriou, Pauline Guinard, Martin Olivera, Collectif
- Le manuscrit
- 24 Juillet 2023
- 9782304054781
L'émancipation ou plutôt les pratiques d'émancipation, ici et maintenant, dans les sociétés urbaines qui sont les nôtres, voilà ce que cet ouvrage voudrait exposer. L'enjeu n'est pas tant de montrer qu'un autre monde est possible, mais que cet « autre monde », ou ces autres mondes, relèvent de processus qui sont d'ores et déjà mis en oeuvre, au quotidien, dans des territoires et contextes urbains variés, par des individus et des groupes eux-mêmes très divers. L'ouvrage donne à voir des pratiques qui échappent aux logiques classiques de la mobilisation politique, mais qui permettent néanmoins à ces acteurs de retrouver prise dans le monde et de recréer des marges de manoeuvre. Souvent invisibilisées ou renvoyées au registre du banal ou de l'ordinaire, ces pratiques qui se jouent à bas bruit se révèlent émancipatrices.