Maryse Vuillermet

  • Le livre des Françoise

    Maryse Vuillermet

    • L'harmattan
    • 18 Novembre 2021

    Cet ouvrage est un recueil d'entretiens et de récits de femmes qui toutes s'appellent Françoise. Ce prénom est daté, elles sont toutes nées entre 1945 et 1955. C'est un prénom patriotique qui signifie française : elles sont filles de la victoire, en tout cas de l'espoir. Elles avaient entre 15 et 25 ans en 68, ont connu la libération sexuelle, les débuts de l'union libre et du refus du mariage. Elles ont connu l'avènement de la gauche. Elles se sont mariées, ou pas, ont eu des enfants, ou pas, ont divorcé. Elles ont toutes travaillé, eu des maisons ou des appartements, conduit leur propre voiture... Aujourd'hui, elles ont entre 65 et 75 ans. Elles sont toujours libres. C'est une génération bénie qui n'a pas connu de guerre et quasiment pas de chômage. Leurs témoignages nous parlent avec vivacité, humour, passion et sagesse de leurs parcours, de leur courage, de leurs combats, mais aussi de notre époque et de ses incroyables bouleversements.

  • Le vain combat

    Maryse Vuillermet

    • La rumeur libre
    • 21 Décembre 2021

    C'est une confession poignante et violente sur le thème de la pédophilie, ses non-dits et ses tabous toujours puissants. Le narrateur s'efforce de démêler et d'expliquer ce qui s'est passé dans sa jeunesse et pourquoi il n'a rien vu et donc n'a jamais pu en parler, ni aider la victime, son meilleur ami. Mais « on ne pas gagner contre quelque chose qu'on ne comprend pas ». Et comment aurait-il pu décrypter l'angoisse et les souffrances de son compagnon d'adolescence, se forger une opinion aveuglé qu'il était par la puissance de la honte sociale, hypnotisé par le déni et la cohésion d'une caste ? Ce récit retrace aussi les errements d'une époque, les hypocrisies d'un monde, et tente ainsi d'arriver, par l'écriture et la force éclairante et consolatrice du récit, à l'apaisement.

  • Agathe poursuit son enquête et s'intéresse au parcours d'Anne. Cette jurassienne a pratiqué di érents métiers en di érents lieux de la chaîne sur une trentaine d'années. Animatrice de vacances, bergère en alpage, monitrice de ski, gardienne de gîte, accompagnatrice de randonnée et responsable d'associations. Quel impact les activités humaines comme la déprise agricole, le reboisement, le développement du tourisme d'hiver et d'été et la création des parcs et réserves ont-elles sur le paysage ? Comment les Jurassiens se sont-ils adaptés aux nouvelles donnes économiques pour continuer à vivre dans la montagne ?

    Sur commande

  • Agathe vous a emmené sur les pas d'Auguste le roulier, de François le contrebandier, d'Etienne le colporteur lunetier et d'Anne la montagnarde. Dans ce 5ème tome, elle termine son enquête sur les liens entre activités humaines et transformations des paysages en partant à la rencontre d'acteurs de la vie jurassienne : agriculteurs, artistes, décideurs, bergers, promeneurs, jeunes et des personnes âgées...
    Elle les rencontre chez eux, en pleine activité, ou sur sa route. Elle leur demande comment ils envisagent l'avenir de leur territoire, quels changements ils pressentent ou observent. Elle veut savoir aussi quelles sont, d'après eux, les solutions efficaces aux problèmes de la déprise agricole, de la fermeture des paysages, du mitage des territoires, des changements climatiques, des cessations d'activités industrielles...

    Sur commande

  • Frontaliers pendulaires, les ouvriers du temps

    Maryse Vuillermet

    • La rumeur libre
    • 26 Mai 2016

    Une journée de travail, dans l'autre pays apparemment si proche, et le soir après le travail là-bas, revenir en France, basculer à nouveau, ouvriers pendulaires oui, la route, la voiture encore, un entre-deux, un sas entre les deux mondes et comme une déchirure au coeur, n'être de nulle part. Mais qui sont ces hommes, ces femmes, aux visages endormis du matin et fatigués du soir, ces êtres d'un perpétuel entre-deux dont la vie bascule deux fois par jour, ici, la route, la montagne, la frontière, là-bas, et le soir en sens inverse et le lendemain encore et les autres jours, la vie entière ?
    L'auteure, à partir de dizaines d'entretiens a percé le mystère de ces vies minutées, chronométrées, morcelées, elle ausculte les espoirs et touche les rêves enfouis et nous livre un texte ciselé, d'une rare précision, véritable mécanique horlogère, un livre haletant, une ode à ces figures d'humains qui perdent leur vie à la gagner.
    Aux confins de plusieurs genres, roman, document, récit, surgit ici un genre nouveau, riche de tous les autres. Il faudrait pouvoir le nommer.

  • Voilà Agathe sur les chemins d'une autre enquête, elle s'attache aux allées et venues d'un colporteur du début du XXesiècle. Que perçoit Etienne, colporteur-lunetier, des montagnes jurassiennes qu'il parcourt avec sa marmotte sur le dos, à pied, puis en train, et en n en voiture ? Comment et pourquoi les paysages industriels apparaissent-ils ? Quel est l'impact des mutations économiques sur l'urbanisation des vallées, les moyens de transport, la déprise agricole ? Pourquoi les hommes changent-ils de métier, de territoires ?

    Sur commande

  • Mars 1933, Louis Vuillermet part à pied de son village valdotain, traverse les Alpes et tente de reconstruire sa vie dans un petit village jurassien. Ce récit retrace la sortie de la misère d'une famille dont les enfants sont tour à tour bergers, bonnes à tout faire à la campagne puis en ville, bûcherons, débardeurs, ouvriers et ouvrières, boxeurs, champions de vélo. Pour eux, le travail à l'usine, c'est d'abord la liberté. C'est une saga familiale, transmise par les femmes, entre révolte et courage, rage de vivre et fidélité, drames et fiertés.

    Sur commande

  • Retour vers les Hautes Combes

    Maryse Vuillermet

    • L'harmattan
    • 20 Janvier 2010

    Une journaliste revient dans ses montagnes pour y écrire un reportage. Mais quelque chose la hante. Peu à peu, lui reviennent à l'esprit les événements de l'été soixante-seize. Des jeunes fous de liberté habitaient les fermes abandonnées, vivaient intensément, s'aimaient, se quittaient. deux récits s'enchevêtrent, celui d'aujourd'hui, celui d'une réconciliation avec son territoire et son passé et celui d'hier avec ses bonheurs et ses drames. Un hymne à ce pays, les Hautes Combes, et à ses habitants.

    Sur commande

  • Sur commande

  • 50 bonheurs à portée de main ; cultiver son intériorité

    Maryse Vuillermet

    • Chronique sociale
    • 28 Novembre 2019

    Il y a en vous tous les bonheurs, il faut seulement creuser, prenez de la peine, comme disait Lafontaine, les retrouver, les cultiver, les nourrir et ils seront là, à disposition, gratuits, prêts à servir en cas de besoin.
    On peut dire aussi que c'est votre jardin intérieur, vous le soignez, le contemplez, le réorganisez, le renouvelez...
    Toutes les fleurs de votre jardin dont je parle sont gratuites, elles vous ont été offertes, alors ne dites pas : je n'ai pas les moyens.
    Il peut y en avoir une seule ou des milliers, alors ne dites pas : je n'ai pas le temps.
    Tout ce que je propose est à moins d'un kilomètre de chez vous, alors, ne dites pas : c'est trop loin.
    Tout est à la portée d'un enfant, rien n'est compliqué intellectuellement, ou ne demande un prérequis culturel, alors pas de complexe, piochez et vous trouverez l'or ou le rubis, en tout cas un trésor qui est là au fond de vous, prêt pour vous.

    Sur commande

  • Naven

    Maryse Vuillermet

    • L'harmattan
    • 21 Avril 2010

    Le naven, ou donner à voir, est, dans certaines contrées et en particulier en Nouvelle Guinée, un très long récit d'initiation ; les femmes âgées initient les jeunes filles grâce à des récits mythiques, récits de familles, récits des origines. Dans ce roman, la narratrice retrace le parcours incroyablement audacieux des jeunes filles de sa famille venues d'Ardèche ou d'Italie pour travailler comme bonnes à Lyon. En refaisant leur chemin, celle-ci comprend que ce qu'elle a refusé de ces femmes, ignoré ou méprisé, était peut-être son salut.

    Sur commande

  • George Besson ; vendeur de pipes ; ami des grands peintres

    Maryse Vuillermet

    • Cabedita
    • 9 Mai 2012

    Prix. En effet, ce Sanclaudien débuta en vendant des pipes dans toute l'Europe. Puis il devint éditeur de livres d'art, vulgarisateur fervent, critique d'art et découvreur de grands talents. Ce récit nous plonge dans l'effervescence du mouvement des coopératives de Saint-Claude puis dans le Paris des Années folles avec ses impressionnistes, ses photographes et ses écrivains.
    George Besson sut devenir l'ami de Renoir, Bonnard, Marquet, Matisse et Dufy, dont il savait apprécier le talent. Partageant sa passion avec sa femme Adèle, ils devinrent propriétaires d'une collection prestigieuse que les musées de Besançon et Bagnols-sur-Cèze abritent aujourd'hui.

    Sur commande

  • Et toi ton pays, il est où ?

    Maryse Vuillermet

    • L'harmattan
    • 2 Octobre 2006

    Cet ouvrage rassemble les récits de ceux qui ont quitté leur pays, leur région, leur village guidés par un rêve, chassés par la misère, découragés par la dureté du climat, désireux de voir le monde ou de vivre une autre vie. Mais c'est surtout une histoire de rencontres fécondes entre ceux d'ici et ceux d'ailleurs, entre le passé et le présent, entre l'auteur et ceux qui racontent.

    Sur commande

  • Ce deuxième volume (1er volume: Auguste le roulier) de la collection évoque les changements survenus sur notre territoire, tant en matière de paysages que de modes de vie, à travers les recherches menées par Agathe sur la contrebande dans le massif.

    Sur commande

  • À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
    Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
    - les aspects corporels dans la communication ;
    - la voix et les voix ;
    - le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
    - la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
    - la dynamique de groupe.
    Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.

    Sur commande

empty