Plus de 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France, soit près d'un enfant sur dix. Moqueries répétées, intimidations, cyber-harcèlement et violences physiques sont parfois le quotidien de jeunes le plus souvent démunis, qui, isolés ou murés dans un silence douloureux, subissent l'enfer d'un climat scolaire délétère. Paul est un nouvel élève de 5e. Son bégaiement attise rapidement les moqueries d'un groupe d'élèves qui le prend en grippe. La situation se dégrade, jusqu'à mettre en danger la vie du jeune garçon. Depuis toujours, Soan, jeune garçon obèse, manque de confiance en lui. Mal dans ses baskets et serré dans ses t-shirt, il devient la cible de Charly, à qui il donne sans broncher tout ce que ce dernier réclame... Les notes de Leïla sont en chute libre. Personne ne comprend la situation : elle est pourtant si bonne élève ! Les rumeurs qui courent à son sujet y sontelles pour quelque chose ? Justine est tellement fière de montrer à tout le monde le nouveau smartphone offert par ses parents ! L'euphorie redescend brusquement lorsqu'elle reçoit un jour des photos d'elle, prises à son insu...
Dans la réserve biosphère de l'UNESCO au Venezuela, Diego, journaliste, découvre de façon déconcertante la culture Yanomami. En Australie, face à Uluru, la montagne sacrée des Aborigènes, Mila comprendra les liens qui la lient à cette terre sacrée. Au Québec, en terre Innu, Maïka sera transporté au beau milieu des terres sauvages du Grand Nord par le récit de la vie de son grand-père. Dans l'archipel des Canaries, sur l'île de La Gomera, la famille de Mila apprendra à communiquer à la manière des Guanches, peuple disparu.
Une plongée dans le passé et le présent pour mieux comprendre la réalité vécue par quatre peuples autochtones.
La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants.
Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...
Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.
4 récits inspirés d'histoires vraies pour sensibliser les plus jeunes à la défense de la cause animale.
Un livre engagé qui illustre avec émotion la force du lien qui nous unit à nos amies les bêtes.
Tout jeune, Woody Allen se passionne pour la magie et pour un art qui, en 24 images par seconde et en technicolor, l'émerveille : le cinéma. Depuis 1977, il réalise un film par an, 47 à ce jour, et continue à nous faire rire et à nous étonner.
Le saviez-vous ? À ses tout débuts, le cinéma arrivait en roulotte dans villes et villages. C'était le cinéma forain ! Depuis, il n'a cessé d'évoluer, toujours à la pointe du progrès.
En quatre récits imagés et documentés grâce aux archives de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Anne Gourdet-Marès et Mathieu de Muizon nous racontent la fabuleuse aventure du cinéma !
S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme-femme au travail. Avec un petit clin d'oeil final aux garçons, pour qu'eux aussi conquièrent leur liberté.
En 2014, Nikolaï, un jeune garçon rom, part à Auschwitz pour commémorer le génocide qui a frappé sa communauté durant la seconde guerre mondiale. À travers son témoignage poignant, il évoque le choc de cette visite dans l'ancien camp de la mort qui le pousse à s'interroger sur l'intégration des Roms aujourd'hui en Europe. Avec sensibilité et justesse, l'auteur évoque les drames vécus dans son enfance et les difficultés rencontrées au quotidien. Courageux et lucide, il fait face aux préjugés, à la bêtise et à l'ignorance.
Mêlant malice et résilience, ce récit autobiographique est ancré dans un contexte dont l'actualité brûlante ne manquera pas d'éveiller les consciences.
Une belle leçon d'humanité et un plaidoyer contre la haine et les discriminations.
Comme les frères Lumière, les Marx Brothers sont de vrais frères. Pour le reste, ces fabuleux acteurs comiques jouèrent de l'imposture comme personne.
La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants.
Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.
Un portrait tout en sensibilité signé Luc Baba de son compatriote Jacques Brel, inoubliable chanteur.
Pour faire redécouvrir aux enfants les chansons à texte.
En soixante ans de carrière, Sempé n'a connu que des triomphes. Ses albums sont tous considérés comme des chefs d'oeuvre. Autant de personnages venus rejoindre le Petit Nicolas dans son monde enchanté. Car Sempé a toujours dessiné comme s'il mettait ses rêves sur du papier.
Voici 4 histoires pour découvrir les bienfaits de la musique :
Hugo, enfant autiste, qui sort de sa bulle grâce aux airs qui l'apaisent ; mamie Joséphine qui perd la mémoire mais se souvient de toutes les chansons de sa vie ; les jumeaux Raphaël et Olivier qui apprennent à mieux connaître leurs camarades grâce à des percussions inattendues ; Olympia qui découvre la clarinette... Et le doux bonheur de la mélodie. La musique, c'est la santé !