Ce matin, papa sort faire quelques courses. Il confie la garde du phare à Mika, son petit garçon. Du haut de la passerelle où il est monté guetter les bateaux avec son ami Roscoff le morse, Mika aperçoit une baleine. Elle s'approche, elle est très agitée. Que se passe-t-il ? Vite, Mika et Roscoff préparent un canot de sauvetage et leur matériel de plongée. Ils vont assister à un spectacle extraordinaire.
Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l'aider à le retrouver. Il commence par nager sous l'eau... mais c'est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c'est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.
C'est la saison des champignons. Émile part en chercher dans la forêt avec son grand-père. Il aimerait bien trouver son coin à lui de champignons comestibles. En fouillant et en farfouillant, Émile aperçoit un buisson qui bouge. Il écarte les branches doucement. Dedans, il y a un petit faon ! Émile voudrait le garder toujours. Mais il y a mieux à faire pour le petit perdu : retrouver sa maman.
Muche a tout plein de jeux et de jouets dans sa chambre. Mais personne pour jouer avec lui. Peut-être qu'il pourrait se faire un copain? Le fabriquer ? Au travail ! Muche se confectionne un bon copain en peignant un visage sur un carton vide. Et si on allait dehors ? Hélas, la pluie aura raison de ce copain muet. Mais le hasard fait bien les choses. Un nouveau copain arrive pour consoler Muche, en chair et en os celui-là. Moralité : quand l'amitié nous manque, il suffit de sortir et de patienter. La solitude ne peut pas durer !