Maya Gratier

  • Les 1000 premiers jours de votre bébé sont cruciaux pour son développement. Les dernières recherches scientifiques montrent que c'est pendant cette période sensible, où les changements sont rapides et intenses, que les bases de sa santé, de son bien-être, de sa pensée et de son rapport aux autres se mettent en place.
    Un trio d'experts vous accompagne à chaque étape que vous allez vivre avec votre bébé et vous aide à trouver des réponses adaptées à chaque situation. Vous apprendrez à observer et à écouter votre bébé pour répondre à ses besoins et à sa soif de connaissance. Et en échangeant avec lui, vous l'encouragerez dans ses apprentissages.
    Car c'est grâce au lien fort qu'il tissera avec vous et avec ceux qui l'entourent, qu'il aura la confiance nécessaire pour bien grandir et partir à la découverte du vaste monde. Embarquez pour cette fulgurante aventure des 1000 premiers jours à la rencontre de votre bébé !

    Avec :
    - Le suivi de votre grossesse à chaque trimestre : hygiène de vie, évolution du foetus, préparation à l'accouchement...
    - Des conseils pour prendre soin de votre bébé : allaitement, biberon, sommeil, pleurs, bain, diversification alimentaire...
    - Les clés pour soutenir son développement : motricité, éveil, langage, jeux, marche, émotions...
    - Des photographies prises sur le vif par Valeria Lumbroso pour saisir les interactions entre les parents et leur bébé.

    En bonus : 40 séquences vidéo au coeur du quotidien en famille

  • "Michel Imberty a une triple formation, philosophique, musicologique et psychologique. Ses recherches se situent aux frontières de ces trois champs disciplinaires auxquels s'ajoutent l'esthétique musicale et la psychanalyse. Dans ce vaste ensemble, la psychologie expérimentale et cognitive a un rôle à la fois essentiel et strictement délimité. Voici retracés les engagements musicaux, scientifiques et institutionnels, mais aussi la pluralité de Michel Imberty, qui apparaît comme une figure marquante de la psychologie de la musique."

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  • Temps ; geste et musicalité

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    • L'harmattan
    • 10 Juillet 2007

    Bergson disait que lorsque la musique pleure, c'est l'humanité entière qui pleure avec elle.
    Mais quelles racines l'immense pouvoir expressif de la musique trouve-t-il en nous ? Les psychologues savent depuis longtemps que nous avons de notre corps une représentation interne basée essentiellement sur les sensations que nous en éprouvons tout au long de la vie quotidienne. Ils savent également que ces " éprouvés " du corps constituent un système complexe et efficient de repères, à la fois spatiaux et temporels, mais aussi un ensemble d'informations dynamiques permettant l'identification ou la reconnaissance, hors langage et hors catégorisation abstraite, des expériences fondamentales du corps et de ses rapports avec l'environnement physique et humain.
    La forme musicale s'organise à partir de gestes et de mouvements qui la dynamisent et dont il est toujours possible de retrouver la forme concrète dans le temps, mais à son tour elle se fige en unités expressives qui seront progressivement codées, stylisées, renvoyées à des valeurs symboliques, historiques et sociales. Ce livre propose donc une série d'approches diverses de ce problème central dont il faut aussi comprendre les conséquences au plan de la pédagogie active.
    En particulier, le message qu'il veut adresser à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la musique et à la place de la musique dans notre société, est celui de son importance pour le développement harmonieux de la communication entre les êtres humains, enfants d'abord, adultes ensuite, responsables de notre épanouissement personnel et culturel. Ce travail collectif est le résultat d'une collaboration entre le Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse) de l'Université de Paris X - Nanterre, le Département de Musicologie de l'Université de Bologne et le Département de Psychologie Cognitive de l'Université " la Sapienza " de Rome.
    Il a donné lieu à un séminaire qui s'est tenu à Nanterre et à l'IRCAM en juin 2005 et qui a montré que, depuis de nombreuses années, au travers des recherches des uns et des autres, sont apparus des thèmes communs qui, à leur tour, se sont organisés autour des notions de communication, de temporalité et d'interactivité dans le domaine de la perception et de la créativité musicale.

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