En 1982, paraît Nebraska de Bruce Springsteen. Enregistré à la maison, sur un coin de table, avec une guitare et un harmonica, ce qui ne devait être au départ qu'une maquette préparatoire à un album studio devient bientôt un de ses albums majeurs. Peut-être son plus grand disque ? Nebraska rompt avec l'univers électrisé des précédentes réalisations et contraste avec la rage rock de Born in the USA qui le révélera au très grand public deux ans plus tard.
Dans la France des années 70, Anne-Marie Faucon et Michel Malacarnet inventent à Avignon un lieu atypique où ils souhaitent partager leur passion du cinéma et de l'échange. Avec peu de moyens (souvent) et beaucoup d'inventivité (toujours). C'est le début de l'aventure Utopia.
En février 2016, l'association de lutte contre la maltraitance animale L214 publie sur Internet une courte vidéo de quatre minutes tournée en caméra cachée dans un petit abattoir du sud de la France. On y voit des employés maltraiter les animaux. L'impact médiatique de cette vidéo est sans précédent. La question des abattoirs, et mécaniquement celle de l'élevage, s'installe dans le débat public, bientôt suivie par une interrogation d'ordre alimentaire : dans quelles conditions pouvons-nous encore consommer des produits issus de l'exploitation animale ?
Les nouveaux modes de transmission et de réception du cinéma, la démultiplication des supports et des formats ainsi que le nomadisme des écrans viennent bousculer les pratiques des spectateurs et des professionnels de l'image. Révolution ou évolution de l'histoire des techniques, il apparaît incontournable de faire un état des lieux des changements technologiques et de leur impact sur les pratiques et les publics du cinéma. Par le prisme du Public et de pratiques cinématographiques, ce livre propose une lecture transversale des apports, des limites et des perspectives offerts par les nouvelles technologies à l'heure du numérique.
Le mouvement des Humanités numériques interroge radicalement les sciences humaines et leurs rapports aux technologies. Ce faisant, ce mouvement croise aussi la question de l'enseignement et de l'éducation au numérique. La perspective des Humanités numériques irrigue de manière à la fois réflexive et critique le développement de pratiques technologiques dans les institutions d'enseignement, mais aussi partout où se joue la démocratisation et l'accès ouvert à la culture et au savoir.