Filtrer
Michel Berthod
-
L'homme qui descendait plus vite... que son ombre
Michel Berthod
- SPINELLE
- 8 Janvier 2021
- 9782378273668
"Préface de Bernard Thévenet - Double vainqueur du Tour de France Il était un des « sacrifiés » du peloton ; « au service de. » Et pourtant il a tenu tête à de grands champions : Bernard Hinault, Laurent Fignon... Qui ? André Chappuis. Un savoyard. Un coureur « altruiste » comme le définit Bernard Thévenet dans sa préface. De 1982 à 1988, il courut cinq Tours de France. Il était un des meilleurs descendeurs des pelotons. Il fut tout à la fois coureur cycliste et un témoin de son époque. « C'est à la force du jarret qu'il s'est imposé chez les amateurs puis chez les professionnels ». ( B. Thévenet )"
-
Depuis plusieurs années l'envie de randonner m'attirait, mais où aller ? Compostelle, le Canal du midi, le Chemin de Stevenson ? Des amis étaient partis. L'un d'eux avait marché jusqu'à Compostelle. Il en avait fait un récit captivant. Pourquoi pas moi ? Et puis un jour, une de mes filles me dit vouloir passer quelques jours sur une île, en Bretagne. « Tiens, et pourquoi ne pas se donner rendez-vous là-bas », je lui dis par amusement. « À pied ? » « Oui. » « Tu n'oseras jamais » ! « Pari tenu.» « Tu es fou me dit ma femme. » « À ton âge ! » « Peu importe. » C'est ainsi que je partis, seul à pied, un jour de mars, d'Annecy, pour l'île de Groix, via Lorient. 930 km sur les routes, le long des canaux, sur le Gr3... pas toujours sûr d'arriver à bon port. Mais en marchant j'ai appris que si je voulais recevoir de l'amour il fallait que j'en donne. Il faut s'éloigner pour apprendre à aimer. « Un récit authentique, attachant, plein de réalisme, d'amour et de poésie. » S.M. Michel Berthod est un auteur savoyard. Après avoir accueilli les plus grands noms de la chanson francophone, il partage à présent son temps entre la marche à pied, la chanson et l'écriture. Ce livre illustre son goût pour l'aventure.
-
Retrouver la chaleur et la bonne humeur d'Irène sa cousine, son grand-père Charles l'initiant aux multiples joies de la campagne, son oncle ainsi que ses frères et soeurs qui, eux aussi, participent aux labeurs quotidiens : autant de plaisirs que le jeune Michel redécouvre à chaque fois qu'il passe ses vacances dans sa proche famille. Et puis, surtout, il y a Julie, l'âme soeur, sa « petite amoureuse » qu'il retrouve chaque jour au poste à lait et avec qui il a tant à partager.
-
À l'inverse de son frère aîné, Armand, solide et rustre paysan, est revenu vivant des tranchées. Mais son âme est meurtrie par la vision du soldat allemand transpercé de sa baïonnette qui, avant de mourir, lui a transmis comme une aumône la photographie écornée de sa jeune épouse. Dorénavant et pendant de nombreuses années, Armand n'aura de cesse de retrouver ce prénom : Monica, pour lui avouer son geste et enfin, espère-t-il, atténuer sa culpabilité et sa souffrance. Une nouvelle guerre, la Résistance, le maquis n'atténueront en rien son opiniâtreté. Parviendra-t-il à retrouver celle dont il est secrètement devenu amoureux ?
-
La marche ce n'est pas seulement un sport, c'est une hygiène de vie, une hygiène du coeur. Elle débroussaille la tête, c'est une rencontre avec la liberté.
Or, en 2022 je traînais une sorte de lassitude, j'avais besoin de choses simples. C'est ainsi que l'attrait de l'aventure m'a poussé à partir à pied, le long de la Loire, ce fleuve royal.
En chemin, je me suis arrêté, j'ai visité, je me suis fait des amis. J'ai marché sur les pas de Ronsard, Balzac, Jules Verne, Louis de Funès... le Général Leclerc et tant d'autres...
Je me suis déconnecté de mon quotidien. -
Un silence d'éternité ; et autres petits moments de vie
Michel Berthod
- De L'Onde
- 21 Avril 2014
- 9782916929965
Il y a parfois dans l'existence de petits moments vécus qu'on garde pour soi. Dans un petit coin de notre tête ou au fond du coeur. De temps en temps ils refont surface. Pour qu'on ne les oublie pas. Leur réveil empreint de nostalgie nous plonge dans une douce mélancolie.
Ces petites anecdotes de vie, je vous les dévoile avec pudeur. En toute intimité ! Mon grandpère, aujourd'hui décédé, disait : «nos petites histoires, elles sont pour vous, elles sont à vous. » Cueillez-les avec tendresse et amitié.
Il n'y a pas si longtemps, alors que je marchais sur les bords du canal du Berry, j'aperçus à l'approche de Saint Aignan sur Cher un homme assis sur un petit muret, la tête enfouie dans ses mains, les coudes posés sur ses genoux...
-
Michel Berthod a eu le privilège d'accueillir au cours de sa vie professionnelle les plus grands noms de la chanson francophone : Léo Ferré, Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, Graeme Allwright , Charles Trénet, Gilles Vigneault. Des auteurs-compositeurs-interprètes parfois moins connus mais tout aussi talentueux : Anne Vanderlove, Julos Beaucarne, Georges Chelon, Angélique Ionatos, Hubert-Félix Thiéfaine, Jacques Bertin, Valérie Ambroise ; des humoristes de grande classe : Raymond Devos, Jacques Villeret. Et tant d'autres !
Il les a accompagnés le temps d'un concert ou d'un séjour sur les bords du lac d'Annecy.
Dans ce livre l'auteur raconte sous forme d'anecdotes illustrées de textes de l'époque, ces rencontres d'amitié et de sincérité.
« Ces femmes et ces hommes de coeur m'ont donné beaucoup, écrit-il, aussi, je pouvais bien, à travers ce livre, rendre hommage à ces amis d'un soir. » La préface signée Alain Meilland, co-fondateur du Printemps de Bourges dit avec justesse que l'artiste arrive sur scène avec deux sacs « l'un pour donner et l'autre pour recevoir ».
-
S'il te plaît Monsieur, ouvre-moi la porte ! ; 930 kilomètres à pied... d'un lac de montagne à l'océan !
Michel Berthod
- De L'Onde
- 9 Novembre 2016
- 9782371580589
Il s'était mis en tête de marcher vers Compostelle, jusqu'au jour où l'une de ses filles lui dit vouloir passer quelques jours de vacances en Bretagne. « Et pourquoi ne pas se donner rendez-vous là-bas ? » dit-il, comme par amusement !
C'est comme ça qu'il partit, un jour, seul, à pied, d'un petit village près d'Annecy, pour Lorient, terminus de son périple. Sur la route, le long des canaux, sur les G.R. ou chemins de pays, il a marché. Amoureux de la nature, il s'est souvent demandé si le bonheur était à l'écart ou au milieu des hommes. Égoïsme ou soif de calme et de liberté ? En chemin il a rencontré des hommes, des femmes. Avec elles, avec eux, il a échangé des mots, parfois plus !
Près de Tours, il a marché au rythme d'un aveugle. En bord de Loire, il s'est ému pour un insecte venu finir sa vie près de lui. À Redon, il s'est attardé auprès d'une oie, triste, qui l'a supplié de lui ouvrir la porte des retrouvailles.
C'est elle qui lui a soufflé le titre du livre : S'il te plaît Monsieur, ouvre-moi la porte.
Oui, il a marché, 930 kilomètres... et aussi traîné la patte sur certaines étapes. Il a parlé en chemin, aux oiseaux, aux arbres... à son ange gardien ou peut-être à sa conscience ! Un récit authentique, attachant, plein de réalisme, d'amour et de poésie.
-
Le concert est terminé.
Michel raccompagne Graeme Allwright à son hôtel. Ils prennent une consommation. Ils se connaissent bien. L'ambiance est détendue mais Graeme est fatigué. Deux heures de chansons. Il a 78 ans.
Ils vont se quitter. Graeme regarde Michel de ses petits yeux rieurs et lui demande : « Pourquoi m'avez-vous invité ? » Silence.
Alors, le temps bascule et Michel se souvient de tous ces auteurs, ces grands noms de la chanson qu'il a accueillis au cours de sa vie professionnelle : Léo Ferré, Georges Moustaki, Maxime Le Forestier... Gilles Vigneault... Claude Nougaro, Bernard Lavilliers...Et d'autres, des voix « opiniâtres » : François Béranger, Paco Ibanez, Los Quilapayun, Atahualpa Yupanki... D'autres encore, parfois moins connus mais tout aussi talentueux : Anne Vanderlove, Georges Chelon, Angélique Ionatos, Hubert-Félix Thiéfaine, Dick Annegarn... Jacques Bertin, Valérie Ambroise... des humoristes de grande classe : Raymond Devos, Jacques Villeret... et tant d'autres.
Et puis cette merveilleuse soirée partagée avec Charles Trenet.
Alors Michel raconte.
Ce n'est ni un roman ni une docte analyse, simplement un témoignage d'un acteur qui a connu l'âge d'or de la chanson française.
« Allez, à votre tour, accompagnez l'auteur dans le grand safari de ses souvenirs... ça vaut vraiment le voyage, mes amis ! » Gilles Magréau. -
La demoiselle de la ville aux mille clochers
Michel Berthod
- De L'Onde
- 3 Septembre 2020
- 9782371582125
Quand Jacques croise, un après-midi de printemps le regard d'une jeune fille, il est troublé. La vielle dame assise auprès d'elle le remarque et à son départ l'invite à s'approcher. « Elle s'appelle Aninka. Elle est comme moi de souche étrangère... J'ai vu l'étincelle qui a brillé dans vos yeux quand vous l'avez regardée. Elle est belle n'est-ce pas ? Elle vous a tapé dans l'oeil, ne le niez pas ; j'ai vu votre regard. Vous savez jeune homme, j'ai vécu ! » Sur l'esplanade du château de Caen viennent de se nouer l'embryon d'un amour ardent pour cette belle et jeune étrangère et une amitié sincère pour cette immigrée à l'âge avancé et à l'accent russe. Au-delà d'une grande histoire d'amour qui se déroule en Normandie et convie des personnages venus d'Europe de l'Est, le récit est touchant et délicat, en accord avec la profondeur de la vie. Le style, à l'image de l'histoire, prend l'accent d'une littérature russe et slave, absolue et poétique.
-
Cinq années se sont écoulées... Sera-t-elle encore là ?
Cinq années se sont écoulées depuis les dernières vacances que Michel a passées dans la ferme de son grand-père. L'envie de retrouver sa cousine Irène, son oncle Joseph et les autres encourage le jeune adolescent à venir redécouvrir les joies de la campagne. Et puis, surtout, il y a Julie, sa « petite amoureuse » qu'il désire tant revoir. Cependant, cela ne se fera pas sans quelques appréhensions... -
Il y a des gens devant lesquels on s'incline.
Ils peuvent être des artistes, des sportifs, des scientifiques, des médecins, des explorateurs... Mais parfois ce sont des inconnus dont l'humilité nous laisse sans voix.
C'est le cas de cet homme que j'ai rencontré lors d'une balade. Il se nomme Georges Bories et vit là, seul, dans une ferme isolée.
M'étant égaré, cet homme à qui la solitude pesait m'a remis sur le chemin et m'a ouvert son coeur. Simplement. Du héros caché qu'il fut pendant le conflit algérien aux souffrances endurées, je rapporte son histoire. Je ne l'ai pas forcé à me la dire. À petite voix, il me l'a racontée.
D'après une histoire vraie.