Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Michel Chevillon
-
-
Papa n'est plus à la maison
Michel Chevillon, Marie-hélène Graber
- Fabert
- 12 Novembre 2009
- 9782849220818
Papa a disparu ! Il est en prison.
Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est incompréhensible, donc effrayant. Au fil des visites au parloir, passé le premier choc reçu de l'ambiance carcérale, grâce surtout à la parole de sa mère, l'enfant dénoue l'angoisse et la culpabilité qui l'enserrent, d'abord en fabulant puis en comprenant le situation. Il peut alors reconstruire une relation d'amour avec son père jusqu'à la libération. L'historie est soutenue par des illustrations qui accompagnent l'évolution des émotions au cours des saisons tout en ménageant avec la réalité une distance rassurante et même ludique.
-
Dix enfants sont réunis et partagent un malaise commun.
Chacun raconte... Leurs mères sont exceptionnelles, talentueuses, brillantes, reconnues... La vie publique et professionnelle les accapare, les place si haut que leur enfant se sent dépossédé, délaissé, écrasé. Elles sont admirables, on souhaiterait leur ressembler, mais c'est évidemment impossible ! Avec l'aide d'une petite mère inattendue, il faudra accéder à un mode de relation débarrassé de l'image publique pour redécouvrir avec soulagement qu'une vraie maman est toujours là.
-
Chomo
Aymeric Rouillac, Michel Thévoz, Françoise Monnin, Martine Lusardy, Bernadette Chevillon, Janis Defosse
- Le Livre D'Art
- 15 Octobre 2024
- 9782355324376
Ouvrage monographique illustrant la richesse et la diversité d'invention de l'oeuvre méconnue de Chomo. Derrière la légende de l'artiste qui vécut en ermite pendant quarante ans et dont on peut admirer l'antre dans la forêt de Fontainebleau, se cachent des milliers d'oeuvres d'art que Chomo n'a eu de cesse d'inventer : des dessins, des peintures, des sculptures, des films, des jouets, des poésies qui témoignent aussi du génie de ce « visionnaire tourmenté » (Laurent Danchin) qui a voué sa vie à la création. Rassemblant plusieurs essais critiques, une vaste iconographie richement commentée et retraçant de manière inédite le parcours de Chomo, cet ouvrage révèle toutes les facettes d'un artiste que l'on continue de découvrir inlassablement, vingt-cinq ans après sa mort. Préface par Michel Thévoz, fondateur de la Collection de l'Art brut à Lausanne.