Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Michel Gondran
-
Les auteurs du présent ouvrage, Alain Pagès et Michel Gondran, nous présentent aujourd'hui une synthèse des travaux de ces dix dernières années sur les méthodes d'évaluation de la fiabilité prévisionnelle des systèmes. Ils ont été étroitement associés aux préoccupations d'Electricité de France concernant la fiabilité des centrales, des réseaux de transport et d'interconnexion, et
en particulier, depuis 1974, ils ont collaboré aux travaux d'un programme d'études probabilistes pour la sûreté des centrales nucléaires. Partant de l'exemple de la centrale à eau sous pression de Fessenheim, les objectifs principaux de ce programme sont d'une part, de développer les méthodes
d'examen de la fiabilité des systèmes complexes et de constituer les codes de calcul nécessaires, et d'autre part, d'appliquer ces résultats à l'optimisation des systèmes de sûreté des futures centrales nucléaires.
L'originalité de leur ouvrage par rapport aux écrits qui traitent de ce sujet consiste dans la préoccupation de présenter des méthodes permettant de résoudre les problèmes pratiques et surtout dans l'introduction d'une nouvelle méthode, la "méthode des états de marche critique". Cette
méthode est fondée sur une idée simple : parmi les différents états de fonctionnement d'un système, il en est qui sont plus "dangereux" que d'autres. Par exemple, il est clair que dans une chaîne de servomécanismes, la perte d'un élément redondant placé en parallèle avec son équivalent initie une "période critique" qui va durer jusqu'à la réparation de l'élément défectueux, car une
nouvelle indisponibilité sur le second élément pendant cette période immobiliserait le servomécanisme.
L'exploitation de cette idée a conduit à la méthode des états de marche critique qui débouche aussi bien sur une méthode automatique pour le calcul de la fiabilité des grands systèmes réparables, calcul impossible avec les méthodes classiques, que sur une méthode permettant d'interpréter immédiatement le graphe de Markov modélisant le comportement d'un petit système.
Ce dernier point me paraît présenter pour l'ingénieur un intérêt tout particulier, car cette méthode permet d'obtenir très rapidement une expression analytique de la disponibilité ou de la fiabilité de nombreux systèmes. Il pourra ainsi, en plus de toutes les formules classiques,
trouver de très nombreuses expressions lui permettant de résoudre son problème.
L'attente des théoriciens soucieux d'applications et des praticiens avides de rigueur ne devrait pas être déçue par ce livre qui a toutes les raisons de devenir un classique du calcul de fiabilité, c'est l'avenir que je lui souhaite. -
Logique et modélisation ; modèles consistants, données compatibles
Michel Gondran, Jean-francois Héry, Jean-claude Laleuf
- Eyrolles
- 29 Septembre 1995
- 9782212016475
Cet ouvrage s'adresse à un double public. En premier lieu, les ingénieurs et les responsables de programmes de recherche appliquée y trouveront, indépendamment de tout contexte informatique, les concepts et les méthodes qui leur permettront de formuler et de résoudre les problèmes de qualification des modèles auxquels ils sont confrontés.
Mais nous avons aussi voulu proposer à l'étudiant, voire à l'enseignant des universités ou écoles d'ingénieurs, quelques exemples concrets de modélisation mettant en oeuvre des notions de logique mathématique.
Sommaire Concepts de modélisation.
Un problème de modélisation dans le domaine nucléaire.
Logique des propositions.
Comptabilité entre données et modèles en logique des propositions.
Logique des prédicats.
Compatibilité entre données et modèles en logique des prédicats. -
Graphes, dioïdes et semi-anneaux : nouveaux modèles et algorithmes
Michel Minoux, Michel Gondran
- Tec Et Doc
- 5 Février 2002
- 9782743004897
Voici l'ouvrage de référence sur les dioïdes et les semi-anneaux. Unique en son genre, il illustre la richesse de ces structures algébriques par des dizaines d'exemples liés aux disciplines scientifiques les plus diverses. Il met en évidence leurs liens profonds avec les graphes et propose une synthèse de leurs nombreuses applications, dans les sciences fondamentales et les sciences de l'ingénieur : résolution d'une grande variété de problèmes de recherche de chemins optimaux dans les graphes , extension des algorithmes classiques de plus courts chemins à des problèmes de cheminement non classiques (plus courts chemins avec contraintes de temps, avec longueurs des arcs dépendant du temps etc.) , analyse des données, classification hiérarchique et analyse des préférences , modèles algébriques du flou et de l'incertain , automatique des systèmes à évènements discrets , résolution d'équations non-linéaires de la physique telles que : Hamilton-Jacobi, équation de Bürgers , développement d'analyses «linéaires» pour des problèmes non-linéaires (analyse MIN-PLUS, analyse MIN-MAX). De par la diversité des modèles et des méthodes de résolution étudiés, cet ouvrage propose des outils nouveaux applicables à tous les domaines scientifiques. Il est ainsi appelé à devenir un classique. Ce livre s'adresse aux élèves des écoles d'ingénieurs, des 2e et 3e universitaires en informatique et recherche opérationnelle, mathématiques appliquées, automatique , aux professeurs d'informatique, de mathématiques et de physique (niveau maîtrise et DEA) , aux ingénieurs informaticiens et automaticiens , et pour les nombreux exemples et exercices proposés, aux enseignants en mathématiques des lycées universitaires.
-
Aujourd'hui, l'utilisation de graphes et de leurs
algorithmes est un des outils mathématiques de base pour la
modélisation et la résolution de très nombreux problèmes
scientifiques et techniques. La nouvelle édition de
l'ouvrage de référence de Michel Gondran rend compte des
dernières évolutions. -
Mécanique quantique : et si Einstein et De Broglie avaient aussi raison ?
Michel Gondran, Alexandre Gondran
- Editions Materiologiques
- 7 Août 2014
- 9782919694686
Depuis le congrès Solvay de 1927, le point de vue de Bohr, Born, Pauli et d'Heisenberg s'est imposé à toute la science contemporaine contre celui d'Einstein, de Broglie et de Schrödinger? : il faudrait dorénavant renoncer au déterminisme et à l'existence d'une réalité objective, mais aussi à la possibilité d'une compréhension du monde physique. L'objectif principal de ce livre est de faire connaître l'onde pilote de Broglie-Bohm, une interprétation alternative qui conserve déterminisme et réalisme et qui faisait dire à John Bell : « Pourquoi l'image de l'onde pilote est-elle ignorée dans les cours? ? Ne devrait-elle pas être enseignée, non pas comme l'unique solution, mais comme un antidote à l'autosatisfaction dominante? ? Pour montrer que le flou, la subjectivité, et l'indéterminisme, ne nous sont pas imposés de force par les faits expérimentaux, mais proviennent d'un choix théorique délibéré? ? » Ce livre étudie les limites de l'onde pilote de Broglie-Bohm et en cherche un dépassement. La « ?théorie de la double préparation? » proposée par Michel et Alexandre Gondran dépend des conditions de préparation du système quantique et correspond à une réponse à la « ?théorie de la double solution » que de Broglie a recherchée toute sa vie. Elle permet de mieux comprendre les points de vue d'Einstein, de Broglie et de Schrödinger. Enfin, les auteurs montrent qu'il existe des interprétations de la relativité générale compatibles avec la théorie de la double préparation. Elles permettent une vision commune entre mécanique classique, mécanique quantique et relativité générale dans un espace à quatre dimensions.
-
Graphes et algorithmes (4° Éd.)
Michel Minoux, Michel Gondran
- Tec Et Doc
- 28 Avril 2009
- 9782743010355
Les modèles et les algorithmes de graphes se sont imposés aujourd'hui dans de nombreuses disciplines, aussi bien dans les sciences de base (physique, chimie, biologie, sciences humaines, informatique théorique et algorithmique) que dans les sciences de l'ingénieur (automatique, optimisation de systèmes, économie et recherche opérationnelle, analyse de données, ingénierie des grands réseaux de communication de type internet). Cette nouvelle édition est la seule à offrir un panorama aussi complet de ces outils et de leurs plus récents développements.
Graphes et algorithmes rend compte de la puissance de modélisation procurée par les graphes, et de la disponibilité d'une vaste panoplie d'algorithmes opérationnels. Cette nouvelle édition développe les nombreux résultats, souvent fins, conduisant à la réduction de la complexité des algorithmes (flots, chemins, arbres), les nouvelles familles d'algorithmes approchés (ou métaheuristiques) en particulier ceux inspirés de la biologie (algorithmes génétiques, ou ceux imitant le comportement des colonies de fourmis), les algorithmes fondés sur des processus aléatoires (algorithmes itératifs aléatoires ou algorithmes gloutons aléatoires).
Proposant au lecteur environ 230 exercices et plus de 100 problèmes concrets modélisés, cette nouvelle édition s'est enrichie aussi d'une présentation plus aérée et de nombreuses références bibliographiques.
Graphes et algorithmes s'adresse à un large éventail de chercheurs et ingénieurs des laboratoires et bureaux d'études, et de futurs ingénieurs et étudiants en licence et master.