Michel Moral

  • Depuis peu nous assistons à l'explosion de la demande pour un nouveau type de manager capable de diriger des équipes appartenant à des cultures différentes disséminées dans de multiples pays : le manager global.
    Largement illustré d'exemples tirés de l'expérience de l'auteur, cet ouvrage nous éclaire sur : les origines du phénomène (la dissémination des centres de production industriels ou administratifs en raison des délocalisations, la verticalisation et l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise) ; la complexité du management au quotidien (il n'est pas si facile de diriger depuis Paris une équipe chinoise à Pékin, des correspondants à Dubaï et un centre de production en Slovaquie.
    Parfaitement bilingues, ces nouveaux managers doivent développer leur potentiel dans un environnement changeant en tenant compte des habitudes culturelles de chacun). Outre un éclairage sur les recherches de nombreux auteurs, ce livre aborde les différents aspects de la culture, la formation du manager global, le management au quotidien : du choc initial au choc du retour.

  • Tout ce que vous auriez aimé savoir sur la supervision sans jamais avoir osé le demander » pourrait-on dire de ce livre en paraphrasant Woody Allen. Comment en effet fonctionne le superviseur, ce personnage mystérieux qui agit au fond de la scène ? Cette question peut intéresser ceux qui sont superviseurs ou souhaitent le devenir. Elle concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc. Elle se pose aussi aux commanditaires, managers et RH.
    Les diverses formes d'accompagnement deviennent peu à peu la clef de voûte d'une société en devenir. Compte tenu des enjeux humains et financiers, leur articulation avec la supervision doit être comprise de tous les acteurs. Ce livre, beaucoup plus ambitieux qu'un simple catalogue d'outils et de méthodes, propose également une réflexion sur la supervision et en donne les clés.

    Sur commande

  • Ce guide décrit, analyse et montre comment mettre en oeuvre les outils pratiques du coach (cartes, puzzles, questionnaires, cubes, etc. ).  Plus ambitieux qu'un simple catalogue, il s'attache à éclairer leurs logiques de choix et d'utilisation.Très complet, il inventorie les boîtes à outils du coaching individuel, du coaching d'équipe et du coaching d'organisation dans plusieurs référentiels. Un index permet de retrouver rapidement la technique souhaitée.

    Sur commande

  • Les entreprises affrontent des changements de plus en plus rapides et brutaux, et leur demande d'accompagnement pour y faire face va en s'accroissant. Le coaching d'organisation, qui vise à développer la capacité de l'entreprise à inventer par elle-même ses propres solutions, est une forme récente d'intervention en pleine expansion.  Tous les aspects de ce métier sont traités ici : compétences requises, outils, techniques et perspectives. La 2e édition développe les notions d'intelligence collective et de « coaching d'organisation court ». La description détaillée d'une intervention typique renforce l'orientation très concrète de l'ouvrage. Issu de l'expérience de terrain de deux grands professionnels, il sera d'un recours utile aussi bien aux acteurs et futurs acteurs de ce type d'intervention qu'à l'ensemble des équipes confrontées aux transformations du monde industriel.  Michel Moral est coach, coach d'équipe et d'organisation, formateur et superviseur de coachs.  Sabine Henrichfreise est coach spécialisée dans le coaching des organisations multinationales.

    Sur commande

  • Manuel d'outils de coaching en intelligence collective, l'ouvrage sera très utile aux coachs pour répondre à la demande croissante des organisations en la matière. Il inclut les outils développés ces dernières années par une nouvelle génération de praticiens.

    Sur commande

  • Les entreprises affrontent des changements de plus en plus rapides et brutaux, et leur demande d'accompagnement pour y faire face va en s'accroissant. Le coaching d'organisation, qui vise à développer la capacité de l'entreprise à inventer par elle- même ses propres solutions, est une forme récente d'intervention en pleine expansion. Tous les aspects de ce métier sont traités ici : compétences requises, outils, techniques et perspectives.
    La 2e édition développe les notions d'intelligence collective et de "coaching d'organisation court". La description détaillée d'une intervention typique renforce l'orientation très concrète de l'ouvrage. Issu de l'expérience de terrain de deux grands professionnels, il sera d'un recours utile aussi bien aux acteurs et futurs acteurs de ce type d'intervention qu'à l'ensemble des équipes confrontées aux transformations du monde industriel.

  • Ces contributions abordent les aspects fondamentaux des droits français et brésilien sous le prisme du rapport entre liberté et interventionnisme de l'Etat. D'importantes branches des droits public, privé et international y sont traitées et ces interventions sont enrichies par des commentaires de professeurs.

    Sur commande

  • Il en va d'une équipe comme d'une personne : pour qu'elle parvienne à apporter ses réponses aux questions et défis rencontrés, pour affronter le changement notamment, elle peut avoir grand besoin de l'intervention d'un... coach ! La demande de cette forme d'intervention est de plus en plus forte. En quoi le coaching d'équipe se distingue-t-il des séminaires de cohésion d'équipe, de team building, de dynamique ou de développement d'équipe ? En quoi la posture du coach diffère-t-elle de celle du consultant, du formateur ? Dans quels contextes le coaching d'équipe se justifie-t-il ? Est-il suffisant d'être un bon coach d'individus pour réussir à coacher une équipe ? Et peut-on alors encore parler de coaching ? Ce livre, qui condense l'expérience de terrain de deux grands professionnels, apporte toutes les réponses nécessaires.
    Dans cette 3e édition, le thème de l'intelligence collective, qui peut à terme révolutionner la conduite des collectifs, est particulièrement développé.

  • La supervison est un passage obligé des métiers de l'accompagnement. Exercée par des praticiens de ces métiers, elles demandent cependant des compétences spécifiques explicitées dans ce livre qui constitue un manuel complet de la pratique de la supervision à travers la description de ses outils et de leurs mises en application.

  • L´autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l´autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d´évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l´évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu´est le DSM-5 (2013).
    Ce livre s´adresse à un large public souhaitant s´informer sur le sujet.

  • Coaching d'équipe : fondements, pratiques et supervision Nouv.

    Il en va d'une équipe comme d'une personne : pour qu'elle parvienne à apporter ses réponses aux questions et aux défis rencontrés, pour affronter le changement notamment, elle peut avoir grand besoin de l'intervention d'un... coach ! La demande de cette forme d'intervention est de plus en plus forte.En quoi le coaching d'équipe se distingue-t-il des séminaires de cohésion d'équipe, de team building, de dynamique ou de développement d'équipe ? En quoi la posture du coach diffère-t-elle de celle du consultant, du formateur ? Dans quels contextes le coaching d'équipe se justifie-t-il ? Est-il suffisant d'être un bon coach d'individus pour réussir à coacher une équipe ? Et peut-on alors encore parler de coaching ?Ce livre, qui condense l'expérience de terrain de deux grands professionnels, apporte toutes les réponses nécessaires. Dans cette 4e édition, le thème de l'intelligence collective est particulièrement développé.

  • Le coaching, qui vise à développer les compétences des individus et des équipes, fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. d'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.
    Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? comment sont-elles appréciées ? qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? quelle est leur déontologie ? comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? comment se forme-t-on au coaching ?
    Dans cette 2e édition qui prend en compte les évolutions du marché du coaching, lié notamment à son internationalisation soutenue, deux connaisseurs du domaine nous apportent tous les repères nécessaires.

  • Il en va d'une équipe comme d'une personne : pour qu'elle parvienne à apporter ses réponses aux questions et défis rencontrés, pour affronter le changement notamment, elle peut avoir grand besoin de l'intervention d'un coach !
    Le coach d'équipe n'est pas qu'un coach individuel démultiplié. Ce métier nouveau s'impose par son utilité, la demande est forte, mais la lisibilité encore médiocre.
    Ce petit livre condense l'expérience de terrain de deux grands professionnels, à l'intention aussi bien des acteurs et futurs acteurs de ce type d'intervention que des équipes elles-mêmes, soucieuses d'optimiser l'accompagnement dont elles bénéficient.

  • Il en va d'une équipe comme d'une personne : pour qu'elle parvienne à apporter ses réponses aux questions et défis rencontrés, pour affronter le changement notamment, elle peut avoir grand besoin de l'intervention d'un... coach ! Le coach d'équipe n'est pas qu'un coach individuel démultiplié. Ce métier nouveau s'impose par son utilité, la demande est forte, mais la lisibilité encore médiocre. L'évolution de ses pratiques est prise en compte dans cette 2e édition, qui aborde le thème de l'intelligence collective, nouvel eldorado. Ce petit livre condense l'expérience de terrain de deux grands professionnels, à l'intention aussi bien des acteurs et futurs acteurs de ce type d'intervention que des équipes elles-mêmes, soucieuses d'optimiser l'accompagnement dont elles bénéficient.

  • Le coaching, issu du domaine sportif, vise à développer les compétences des individus et des équipes ; il fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. Un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. D'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? Quelle est leur déontologie ? Comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? Comment se forme-t-on au coaching ? Quelles sont les frontières entre le recours légitime et telle ou telle pratique plus ou moins frelatée oeDeux professionnels engagés dans le coaching, forts de leur formation universitaire et de leur expérience sur le terrain, nous apportent tous les repères nécessaires.Michel MORAL, psychologue clinicien et coach, diplômé de l'École centrale de Paris, est chargé d'enseignement à l'université Paris-8.Pierre ANGEL, psychiatre et coach, est professeur des universités en psychopathologie à l'université Paris-8.
    Le rôle du coach. Le métier de coach. Les racines conceptuelles. Méthodologie du coaching. La boîte à outils du coach. Quelques pièges et difficultés d'un coaching. La formation du coach. Le coaching d'équipe. Conclusion : perspectives d'avenir.

  • Inutile de revenir aux mythes de Médée, Cendrillon ou Blanche Neige : la famille recomposée est un phénomène des plus actuel, que favorisent la montée du divorce. Quel rôle prend alors la " marâtre " et quelle est sa situation ? Comment peut-elle se sentir heureuse dans sa nouvelle famille ? Comment évoluent ses relations avec son ancienne famille, avec ses beaux-enfants, avec le
    nouvel homme qu'elle a choisi ? Comment concevoir le partage du rôle maternel avec l'ancienne mère oe
    La coparentalité se révèle bien souvent complexe et délicate à gérer... et la belle aventure " d'épouser " un homme qui a déjà des enfants peut vite se transformer en cauchemar. Fort du témoignage de 65 marâtres, ce livre donne des pistes pour éviter les situations conflictuelles ou douloureuses et trouver l'équilibre au sein des familles recomposées.

empty