Faire de la philo avec les 8/9 ans par le biais de 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes. Les enfants ont soif de questionner en grand, de « philosopher » et de réagir à des thèmes essentiels.
Nous avons délaissé la philosophie classique européenne qui ne raconte pratiquement pas d'histoires (elle préfère définir des concepts, des notions) et nous sommes allés puiser dans les traditions du monde entier ; nous y avons trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté...
Chaque histoire est :
- introduite par deux ou trois mots-clés ;
- - resituée dans son origine ;
- suivie d'un court questionnement qui apostrophe le lecteur : « Dans l'atelier du philosophe ».
+ une introduction + un sommaire des titres + un index des mots-clés.
« On a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l'a masqué de ce faux visage, pâle et hideux ? Il n'est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. » Montaigne, Les Essais, ch. 26, « De l'Institution des enfants »
Voici une version poche des Philo-fables pour vivre ensemble, parues en 2007.
Dans la veine du premier Philo-fables, cet ouvrage réunit 52 histoires courtes adaptées de récits et traditions du monde entier : contes africains ou chinois, mythes antiques ou fables de La Fontaine.
Chaque histoire est introduite par les notions-clés qu'elle aborde et est suivie d'un commentaire interrogatif, « dans l'atelier du philosophe ». Le jeune lecteur est amené à réfléchir sur la vie en société, l'entraide, le respect, le racisme, le langage, le devoir... et à questionner ses propres certitudes et comportements.
Une initiation au questionnement philosophique par le plaisir des fables.
Ludo n'en revient pas : il vient de tomber par hasard sur le journal intime de Léonce, soldat de la Première Guerre mondiale.
Ludo se plonge dans la lecture de ce passionnant carnet de poilu, qui lui réserve bien des surprises, car, au milieu des horreurs de la guerre, Léonce a découvert un formidable trésor...
Dans le Midi, un jobard, c'est un fou, un timbré, un barjo.
Les adultes l'évitent ; les enfants s'en amusent. Le Jobard de cette histoire ne fait pas exception. Jusqu'au jour où les enfants comprennent la vraie personnalité de ce jobard-là. Une belle histoire d'amitié démarre, couronnée par la réalisation d'un rêve, le rêve du Jobard.
LE CONTEUR PHILOSOPHE reprend en format poche et dans une nouvelle maquette plus aérée et lisible, les histoires précédemment publiées sous le titre Petites et grandes fables de Sophios.
Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites.
Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.
La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...
Petit Nuage est un jeune Indien Iakota. Mais Petit Nuage ne se mêle guère aux jeux des autres garçons de la tribu. Il ne peut ni courir, ni sauter, car, depuis son enfance, Petit Nuage boite. Quel avenir attendre dans ce monde de chasseurs et de guerriers quand on ne peut ni chasser ni combattre? Patient à défaut d'être d'agile, Petit Nuage va répondre à cette question en apprivoisant Source, un vrai cheval sauvage. Une aventure dans le monde des Indiens Sioux et un roman tout en finesse sur la différence. Ce livre a reçu en 1996 le Prix des jeunes lecteurs de Thorigny ainsi que le Prix Octogone de Charleville-Mézières. Mots-clés:différence, Indiens, cheval, grands-parents
Une vingtaine de textes de Michel Piquemal qui abordent avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants comme, par exemple : qu'est-ce qu'être libre ? ; est-il possible d'être totalement libre ? ; devons-nous toujours écouter nos désirs oe... Autant de questions sur lesquelles les jeux de rôles aideront à réfléchir.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Petit Nez est gourmand. Dans la nuit, il part en cachette retrouver l'arbre à sucre et son délicieux sirop d'érable. Mais que va dire Grand-Mère Douce Sagesse ?Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes se moquent des filles, incapables de tirer à l'arc. En colère, Feuille-de-vent décide de participer au concours. Ce sera bientôt son tour de se moquer des garçons...
Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Max, neuf ans, adore la brocante. Mais Max est aussi un redoutable Sherlock Holmes ! Et quand La Pince, le truand aux doigts coupés, s'intéresse à un vieux bouquin, ça tourne au massacre !
Genre : policier
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Tous les enfants de la tribu des cheyennes ne participent pas à la fête de l'aigle. Seuls les plus courageux, ceux qui rapportent une plume d'aigle, le peuvent. Les frères Trois Plumes ont bien l'intention d'être de la fête ! Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera vivre aux enfants qui lisent tout seuls une aventure palpitante et authentique.
Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses, à partir de 6 ans.
Il a neigé ! Les frères Trois Plume proposent de jouer au serpent de neige. Ils sont sûrs de battre les filles ! Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera vivre aux enfants qui lisent tout seuls une aventure palpitante et authentique. Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans.
Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et Petit Nez ont repéré du bon miel. Mais les frères Trois plumes veulent être les premiers à en profiter !Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Plume noire, Plume Déplumée, et Longue Plume vont explorer la prairie sur les mustangs sauvages, et s'arrêtent pour visiter une grotte. Mais quand ils reviennent, les mustangs ont disparu... Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique.
Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, la cabane des Trois Plumes a été saccagée. Plume Noire, Plume Déplumée et Longue Plume en sont sûrs : c'est un coup des filles ! Jusqu'à ce qu'ils trouvent le vrai coupable... Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique.
Comme les autres titres Premières lectures 2 de la collection, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes adorent l'histoire de l'affreux géant Wendigo, un ogre monstrueux au coeur de glace.
Ça leur donne des idées. Et s'ils se déguisaient en Wendigo pour faire peur aux filles ?
Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Venez frémir, douter, aimer, espérer avec Pénélope, Léda, Orphée, Zeus, Narcisse... Car les fables anciennes de la mythologie grecque nous frappent toujours en plein coeur et restent des lectures et écoutes aussi réjouissantes que modernes. Après chaque fable, je vous invite, par de rapides remarques et « petits rebonds », à réfléchir, commenter, questionner... et, pourquoi pas, philosopher ! M.P.
Période couverte par les deux nouvelles: 1ère Guerre Mondiale.
Âge : de 8 à 12 ans.
Petit-Jean des poilus En pleine guerre de 14, un garçon d'une dizaine d'années habite avec sa grand-mère dans un village situé à quelques kilomètres du front. De temps à autre, des poilus y sont envoyés en repos.
Un jour, arrive Monsieur Jean, un sergent qui va devoir loger chez eux. C'est le début d'une belle amitié entre le garçon et le soldat.
Une amitié qui changera à jamais la vie de l'enfant...
Lettres des tranchées Découvre de vraies lettres écrites à leur famille par les poilus de la guerre de 14-18. Découvre aussi les réponses émouvantes de leur compagne et de leurs enfants.
Des documents exceptionnels qui nous font mieux comprendre ce qu'ont ressenti les soldats, au coeur même des tranchées !
Sitting Bull est le chef suprême des Sioux lakotas. Sa vie, ses combats, ses victoires inutiles et ses injustes défaites sont dignes des plus grands romans d'aventures. Il se souvient et il raconte, pour défendre encore une fois l'honneur, l'âme et la culture de son peuple. Un récit imaginaire, mais qui sonne tellement vrai... Ouest américain, Fin du XIXe Siècle.
Trois récits, trois enfants : Paco, jeune orphelin colombien obligé de travailler dans une mine de charbon, et qui trouve, malgré les vexations d'un patron tyrannique, la force d'imaginer une vie meilleure ; Estéban, enfant des rues de Bogota, qui hésite entre deux familles : celle du refuge où il est recueilli et soigné, et celle que constituent ses amis (et ses ennemis) de la rue ; Mario, gamin traqué par des adultes à travers les rues de Rio et de tous leurs dangers. Avec force, réalisme et humanité, Michel Piquemal sort ici ces enfants d'une colonne de statistiques, pour leur donner un visage et nous montrer l'injustice de leur quotidien.
- Cette collection est constituée de 32 livres de 40 à 200 pages, répartis dans 9 genres littéraires :
Contes, humour, fantastique, vie quotidienne, mythes, historique, policier, poésie, science-fiction.
- La lecture est rapide pour développer la compréhension du texte et le goût de lire - Les thèmes abordés sont actuels, proches des préoccupations des enfants - Plusieurs livres récompensés par le prix ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques)
Traduction en occitan-limousin d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.