Madeleine Monette trace un parcours d'écriture exemplaire depuis une quarantaine d'années. Dans son exil new-yorkais où elle vit sa condition particulière de migrante, elle habite et incarne de façon singulière la langue et la culture québécoises. Parmi les voix exilées de notre littérature, la génération d'Anne Hébert regardait le Québec depuis l'Europe, tandis que celle de Madeleine Monette fait corps avec une Amérique à la fois différente et semblable, surtout par son urbanité dont l'hybridité infinie la fascine.
Le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) implanté par le gouvernement du Québec en 2018 est guidé par la vision d'une intégration efficace et d'une exploitation optimale du numérique au service de la réussite scolaire.
Les 33 mesures qui le composent ont été pensées de façon à donner une nouvelle impulsion au virage numérique du système éducatif et à contribuer activement au développement des compétences numériques des citoyens du Québec. Il faut notamment miser sur le leadership pédagonumérique des directions d'établissement d'enseignement, en plus d'encourager et de favoriser le perfectionnement professionnel et la formation continue de l'ensemble des acteurs du milieu de l'éducation. Ce collectif composé de neuf chapitres a pour objectif de mettre de l'avant des pratiques professionnelles qui ont favorisé la transformation numérique d'établissements d'enseignement québécois, afin de préparer les apprenants aux nouvelles réalités du XXIe siècle. Il s'adresse aussi bien aux gestionnaires scolaires qu'aux membres du personnel travaillant au niveau primaire, secondaire, éducation des adultes, formation professionnelle, collégial et universitaire.
Ti-Coeur est un garçon charmant, mais il lui arrive de s 'emporter, d'agir sans réfléchir. Cela lui attire bien des ennuis. Pour tenter de combattre ses élans émotifs, il s'imagine sur un ring de boxe. Ti-Coeur parviendra-t-il à maîtriser toutes les facettes de sa personnalité??
Savoir gérer les émotions représente un grand défi pour les petits. Voici un album qui aborde ce sujet de façon imagée afin de les aider à remporter les honneurs de leur combat intérieur.
D'abord enseignante, puis conseillère pédagogique, Marylène Monette croit fermement que tous les aspects de notre personnalité sont essentiels à notre équilibre. Dans son travail auprès des enfants, elle les appelle «?les mini-moi?». Plutôt que de les combattre ou de les ignorer, pourquoi ne pas les apprivoiser et les guider pour qu'ils interviennent au bon moment?? C'est cette réflexion que l'auteure veut partager dans son premier livre, Les combats de Ti-Coeur.
Nul ne se souvient du nom que lui donnaient les Indiens. Peut-être l'appelaient-ils simplement onon:ta' : la montagne. Ceci n'est pas un ouvrage de plus sur le mont Royal : on n'écrit jamais sur autre chose que du papier. Je n'écris pas sur mais pour la Montagne, devant elle, en sa présence, à partir des traces que la forêt de temps de son paysage conserve du passage des Ochehagas. J'ai pris le parti de nommer et de parcourir ce paysage tel qu'il était avant l'assaut de l'asphalte, et tel qu'il sera « tant que l'herbe poussera » encore lorsque l'effritement de cette prétention de pierre qu'est le béton perpétuera avec peine un vague et vain souvenir des derniers humains. Dans les iora'wihstote de ce kahiatonhsera' (les pelures, c'est-à-dire les pages, de ce livre), je propose moins une histoire qu'une géopoétique du mont Royal. J'y localise avec une nouvelle exactitude les emplacements d'événements dont l'histoire n'a conservé que les dates, de façon à réinscrire dans le présent les souvenirs qui ne cessent d'habiter ces lieux de mémoire parfois disparus, le plus souvent irrémédiablement altérés - à mettre en oeuvre l'actualisation d'un devenir-paysage : celui de l'onon:ta' des Ochehagas.
Dans le monde en marche, dans la ferveur sans motif, autour du sourire de la misère, dans lauréole des colères, au bord de linacceptable, il y a Unless. Une fleur aux mains coupées. Deux pétales, un cur pompier, un cerveau carreauté. Involontaire pour empiler les cadavres, mais mobilisée. Une enchaînée. Dans le jardin des clowns grimaçants. Dans la constellation du Faux. Sur la terre de Caïn. Ce nest pas Maybe, ce nest pas Perhaps, cest Unless.
Deux filles des années quatre-vingt jusqu'à nos jours. Deux amies qui ne se voient presque jamais. Délicates et salopes. L'une dynamite le mur du silence, l'autre déterre un passé explosif.
"Le lecteur surpris par ces écarts se souviendra sans cesse de l'imaginaire psychanalytique de l'auteur, mais non moins de l'émotion qui la traverse à l'écoute de cette musique, si puissante qu'elle ne cesse de dire l'humain jusque dans ses aspirations à peine concevables" (Rémy Stricker).
Juin 1816 au bord du lac Léman : un groupe de jeunes gens parmi lesquels Byron, Shelley et Mary, sa future épouse, décident d'écrire des histoires de revenants. Ainsi naquit Frankenstein sous la plume de Mary Shelley, qui ignorait alors qu'elle fondait un mythe contemporain.
Plus encore, cette fille des Lumières au destin singulier, anticipe là ce qui allait advenir deux siècles plus tard : procréations artificielles, manipulations génétiques, risque d'eugénisme, etc., aujourd'hui au coeur des questions de bioéthique qui préoccupent nos sociétés. De nos jours, la fabrication de l'humain n'est plus imaginaire.
À partir de la vie et de l'oeuvre de Mary Shelley, Monette Vacquin, dénonce les dangers de la science mis en acte. « La question du chercheur fou est maintenant déplacée vers celle de la science folle » comme l'écrit le biologiste Jacques Testart dans sa préface.
L'ouvrage est postfacé par le philosophe Olivier Rey.