À l'heure où la violence semble avoir envahi tous les champs de la société, le constat s'impose : la violence est une voie sans issue. Plus que jamais, chacun.e campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible. Au-delà du paradigme pour/contre, raison/tort, la Communication NonViolente peut contribuer à faire bouger les lignes, en ne considérant plus l'autre comme un ennemi mais bien comme un partenaire avec lequel il est vital de coopérer.
Nathalie Achard propose de façon concrète les clefs pour se faire entendre et entendre l'autre.
Comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause ?
Comment se débarrasser de la culpabilité ?
Que faire face à la violence de l'autre ?
Comment rester engagé sans désespérer ?
Car c'est en changeant individuellement que nous parviendrons à changer collectivement.
« C'était Édouard qui avait lancé l'idée, un soir, à l'issue d'un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d'enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l'époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n'importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison... Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité. ».
Un an.
C'est le temps qu'il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce fameux week-end.
Trois jours.
C'est le temps qu'il suffira pour que ce séjour « comme au bon vieux temps » vire au cauchemar.
Comment est-il possible, malgré les arsenaux législatifs, les multiples observatoires et associations, les mobilisations citoyennes, les indignations ouvertement exprimées, de ne pas trouver de travail en raison de sa couleur de peau, d'être physiquement agressé·e en raison de son orientation sexuelle, d'être insulté·e pour son physique, d'être considéré·e coupable de sa pauvreté et d'être assassinée parce qu'on est une femme ?
Ne serait-ce pas parce que même moi, qui aspire au changement, je le ralentis « sans le savoir », en ne prenant pas ma responsabilité individuelle, en refusant de voir mes privilèges et ma participation aux récits stigmatisants.
La première de mes responsabilités : me regarder tel·le que je suis sans me chercher d'excuses, sans minimiser, sans vouloir être consolé·e, sans me juger et en acceptant de voir disparaître mon idéal de moi-même. Parce que si je vis dans une société raciste, hétérosexiste, lookiste, classiste, sexiste... c'est aussi et peut-être surtout parce que je suis raciste, hétérosexiste, lookiste, classiste et sexiste.
Plutôt que lire ce livre, vous avez envie de regarder une bonne série/de boire un coup/d'aller vous promener/de parler d'autre chose ? C'est normal ! Moi aussi, souvent.
Il ne s'agit pas pour autant de cultiver ma culpabilité ou ma honte, mais d'avoir pleinement conscience qu'il ne peut y avoir d'oppression sans privilège et que même si je ne suis pas l'oppresseur direct, je contribue au système à travers mes privilèges.
Cet ouvrage est là pour m'aider, sans jugement, ni culpabilisation mais avec bienveillance, à prendre mes responsabilités et à agir pour un changement sociétal.
Vous avez toujours envie de regarder une série ?
Un ouvrage qui prend en compte les besoins de tous les publics de Bac Pro, pour un apprentissage simple et concret.
Dans chaque module :
- une situation de départ concrète et proche du quotidien des élèves. Une vidéo d'introduction permet également de lancer le module ;
- des activités variées et richement illustrées, adaptées aux difficultés des élèves : textes courts, documents visuels, consignes simples ;
- des coups de pouce pour faciliter la compréhension des notions difficiles ;
- une synthèse en trois temps pour satisfaire toutes les formes de mémorisation : synthèse rédigée, synthèse audio, schéma-bilan à compléter ;
- une évaluation conforme à l'esprit du Bac pour préparer progressivement les élèves.
Les + de l'ouvrage :
- De nombreuses ressources numériques pour animer le cours et intéresser les élèves.
- Des escape games (en 1re) pour revoir les notions de manière ludique. Un guide du professeur est téléchargeable pour accompagner l'enseignant dans la mise en place du jeu (notions et compétences travaillées, intérêts padégogiques, résolution des énigmes, coups de pouce à donner...).
- Un dossier Bac en Terminale pour s'entraîner efficacement à l'épreuve certificative : présentation de l'épreuve, conseils méthodologiques, sujet inédit.