Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ngueno Gyslain
-
Chaque jour, le monde lancé dans sa course folle, rentre en collision avec des existences. Elles tentent alors de faire face aux turbulences, échafaudent des stratégies pour domestiquer la menace. Ici, Ce sont sept existences qui se dessinent, dans un corps à corps avec le destin.
-
Au tournant des années 2000, Mme Doumbey et ses deux enfants, Maéline et Benny, le narrateur, bourlinguent de chambres d'hôtel miteux en chambres chez l'habitant peu scrupuleux. Avec lucidité et tendresse, le narrateur rend leur dignité à toutes les mères étrangères qui, comme la sienne, se débattent pour donner à leur progéniture une vie d'enfant et un avenir possible dans la France qu'elles ont choisie. On suit avec gravité et humour le destin du jeune garçon entre ses 11 ans et la sortie de l'adolescence, ses amitiés, son amour de la danse et le choix qu'il fait d'être un Peau-Rouge qui ne se laissera pas exterminer par les Visages Pâles. Un roman qui rappelle La vie devant soi. Une plongée dans le monde des sans-papiers qui se font discrets au milieu de nous, pour faire comme « ceux-qui-sont-là-depuis-toujours ».
-
Souplesses,est une tentative. Une tentative de déceler le tout qu'il y a dans chaque parcelle,etla parcelle qu'il y a dans chaque tout. Une tentative d'invitation à la contemplation des fatalités heureuses et malheureuses. Une tentative de mise en exergue de la phénoménale gymnastique dont nous faisons preuve dans nos existences, l'extrême ductilité qui se met en oeuvre en nous,qu'ils'agisse de s'accommoder du monde,ou de s'en créer un à soi. Une tentative,seulement..