Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nicolas Dumontheuil
-
Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämo, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. Après le succès de La forêt des renards pendus, voici la nouvelle adaptation de Nicolas Dumontheuil de l'auteur finlandais. C'est l'un des romans les plus populaires de Paasilinna. Amoureux des personnages atypiques et hors normes, Paasilinna nous entraîne dans le grand Nord à la suite de marginaux aussi fous que cocasses, et à la (re)découverte de la nature et des sentiments. Le Meunier hurlant en est certainement l'un des plus beaux exemples ! Nicolas Dumontheuil s'approprie avec jubilation cette histoire tragique où l'humour et une certaine soif d'absolu sont de mise.
-
Début du XX? siècle. Anselme vient de mourir cette nuit. Saigné d'un coup de hache, dans son propre jardin. C'est le trente-deuxième assassinat recensé au village ; dans une communauté humaine où l'on ne compte plus que soixante-seize personnes en vie, ça commence à faire vraiment beaucoup. C'est dans ces circonstances que le village voit arriver un étranger : Lucien Lurette, acteur, improvisateur, mime, costumier, accessoiriste - bref un artiste, arrivé là un peu par hasard, en quête d'inspiration. Lucien s'installe à l'auberge, et va dès lors tenter de comprendre quels sont les secrets et les règles de cet étrange endroit, traversé de rumeurs, de bizarreries, de pulsions violentes, de comportements et de phénomènes aberrants - à commencer par la terrible maladie qui rôde et frappe sans prévenir, le remordingue. Avec Qui a tué l'idiot ?, Nicolas Dumontheuil connaît un succès critique et public immédiat. C'est une satire sociale à la fois inquiétante et drôle, où le cynisme et l'humour noir se confrontent à l'absurde et au non-sens. Prépublié dans le mensuel (À suivre), le livre obtient le Prix Goscinny en 1996 et l'année suivante le Prix du meilleur album au festival d'Angoulême ! Le livre était épuisé depuis quelques années.
-
D'après l'oeuvre d'Arto Paasilinna
-
Le roi des Mapuche Tome 1 : la traversée des vastes pampas
Christophe Dabitch, Nicolas Dumontheuil
- Futuropolis
- 7 Avril 2021
- 9782754829830
C'est l'histoire tragique d'un peuple, les Indiens Mapuche, dans les années 1860, qui vit sur les terres d'Araucanie et de Patagonie, dont les armées d'Argentine et du Chili veulent s'approprier les territoires. C'est l'histoire d'un homme, Antoine de Tounes, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe : être roi, et qui le deviendra sous le nom d'Orélie-Antoine 1er. Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter contre cette colonisation. S'il est cru au Chili, on le moque en France.
Magnil, le grand chef des Mapuche, rencontre dans un rêve un étranger monté sur un cheval blanc. Pour les oracles, le message est clair, il s'agit de Cherbubue, le puissant chef que son peuple attend pour les guider face aux envahisseurs chiliens. Le 17 novembre 1860, Antoine de Lunens, un aventurier français poussé par un même rêve, a tout quitté pour venir au Chili à la rencontre des Indiens. Il est couronné roi des Mapuche par le fils de Magnil, Kilapan, dont le père avait raconté son rêve prémonitoire. Il déclare la fondation du royaume d'Auricanie et de Patagonie et revendique les territoires occupés par les tribus Mapuche que revendiquent aussi le Chili et l'Argentine. Arrêté par les autorités chiliennes, mis en prison, il est jugé fou et expulsé du pays. Huit ans plus tard, il monte une nouvelle expédition pour venir en aide aux Mapuche et récupérer son royaume...
De cette histoire vraie, extraordinaire, Nicolas Dumontheuil et Christophe Dabitch tirent un récit libre, où le vrai et le faux s'entremêlent pour mieux en montrer le caractère tragi-comique.
-
Le roi des Mapuche Tome 2 : au royaume de Wallmapu
Christophe Dabitch, Nicolas Dumontheuil
- Futuropolis
- 6 Octobre 2021
- 9782754831383
C'est l'histoire tragique d'un peuple, les Indiens Mapuche, qui vivent dans les années 1860 sur les terres d'Araucanie et de Patagonie, colonisés et bientôt massacrés par les armées d'Argentine et du Chili qui veulent s'approprier leurs territoires. C'est l'histoire d'un homme, Antoine de Tounens, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe, être roi, et qui le deviendra sous le nom d'Orélie-Antoine 1&ersup;. Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter contre cette colonisation. S'il est cru au Chili, on le moque en France.
De cette histoire vraie, extraordinaire, Nicolas Dumontheuil et Christophe Dabitch en tirent un récit libre, où le vrai et le faux s'entremêlent pour mieux en montrer le caractère tragi-comique.
-
La journée de Jean, Titi et Jules avait pourtant bien commencée : Jules avait récupéré des pétards « mammouth » pour faire sauter des bouses de vaches bien fraîches.
Après, les choses s'étaient gâtées : les trois enfants sont tombés sur les frères Ardaillou, fermiers, bouilleurs de cru, qui ont trouvé amusant de les faire boire ! Forcément à 8 ans, quand on est ivres, l'envie de libérer des vaches de leur enclos sur la route est très tentante ! Les vaches des Ardaillou justement... avant de rentrer chez eux, sans plus se soucier des conséquences...
Malheureusement, peu de temps après, l'un des frères Ardaillou, qui a quitté son alambic et pris sa camionnette pour aller au village, est mort dans un accident en percutant sa vache... Pour les trois enfants, une seule question se pose : est-ce qu'ils sont devenus des assassins ? Et va-t-on leur couper la tête ?
-
Paru initialement en 3 tomes, "Big foot" paraît enfin en version intégrale ! Ned et Zed sont deux tueurs professionnels du Middle West. Zed adore compter, tout compter. Le nombre de balles tirées, au temps passer pour arriver à l'orgasme. Ned est pire. Il a des problèmes existentiels (et sexuels). Résultat des courses, il n'a plus envie de tuer. Sa vie retrouve un sens quand il décroche un vieillard pendu à un arbre. Et Zed, qui n'a jamais connu son paternel, décide d'en faire son père adoptif. Le destin des deux tueurs bascule le jour où ils rencontrent, dans un boxon, Magic Child, une Indienne (mais est-ce vraiment une Indienne ?) qui les engage pour retrouver miss Hawkline, sa soeur disparue. Arrivés dans la propriété des Hawkline, Ned et Zed découvrent les autres membres de la famille : le père et aussi un monstre étrange, émanation d'une légende locale, "Saswatch"...
-
Autrefois l'éléphant appartenait à tout le monde, aussi bien aux rois qu'aux petites communautés rurales. On l'élevait pour le transport,
l'agriculture, le débardage ou la guerre. Il fait entièrement partie de l'histoire du Laos. Ce ni est pas pour rien qu'on l'appelle le pays du million d'éléphants. C'est un véritable symbole national. Et pourtant, il disparaît. -
Il était une fois... Par un beau matin, un renard et un ours arrivent dans une contrée inconnue qui semble accueillante. Las, dès la première nuit, le renard, parti à la recherche de poulaillers, est pris au piège. Il est conduit au château du seigneur de la région : le terrifiant comte de Barback, le fameux ogre de légende. Pourtant, l'ogre lui propose un marché : il ne le mangera pas s'il lui trouve une femme. Car l'ogre s'ennuie et veut se marier. Très vite. Le lendemain même... Il demande au renard de lui décrire la femme idéale... à cette description, l'ogre en tombe instantanément amoureux. C'est décidé, ils partiront dès l'aube à la recherche de sa future épouse... Un long voyage commence alors.
-
Babagarage, Sénégal, printemps 2008. Le baron accompagne une association humanitaire qui vient poser trois kilomètres de canalisation pour relier le village au château d'eau de Barbarage. Le chef du village les accueille à sa manière : « Les Blancs il viennent toujours. Depuis longtemps. Comme les sauterelles. Ils font des choses parce que chez eux ils s'ennuient. Parfois des choses bien. Parfois mauvaises. Vous, vous venez construire l'eau chez nous, c'est bien. Comme ça les jeunes ils resteront ici plutôt que d'aller chez vous où ils sont maltraités. » Le travail commence, dans la bonne humeur, même s'il faut faire avec les politiques, marabouts et autres policiers dont l'intérêt pour le projet est loin d'être humanitaire. Cette histoire se base sur un voyage fait par Nicolas Dumontheuil (accompagné par Christophe Dabitch) en 2008 à Babagarage au Sénégal.
-
Le landais volant Tome 3 ; sketch sur le ketch
Nicolas Dumontheuil
- Futuropolis
- 7 Octobre 2010
- 9782754803953
À bord, il y a un bien étrange équipage, dont un capitaine acariâtre et son frère, Dédé, un garçon dont la compagnie n'est pas des plus souhaitables sur un bateau.
En effet, il ne se lave plus depuis la mort de sa femme. Et à n'en pas douter, cela fait déjà un moment que le drame a eu lieu.
Après avoir recueillie une pimpante naufragée, Jean-Dextre apprend une chose incroyable : le bateau a appartenu à l'ex-mari de Marlène Jobart, une starlette des années 80, que le hasard a déjà placée sur le chemin de notre héros.
À dix ans, elle l'a sauvé de la mort en lui faisant le bouche-à-bouche. L'objet des fantasmes de Jean Dextre hante le bateau tandis que la naufragée sème la zizanie.
-
La colonne ; Tome 1 et Tome 2
Nicolas Dumontheuil, Christophe Dabitch
- Futuropolis
- 28 Août 2014
- 9782754811361
Un récit de Christophe Dabitch. Dessin et couleur de Nicolas Dumontheuil
-
Le roi des Mapuche : coffret Tomes 1 et 2
Christophe Dabitch, Nicolas Dumontheuil
- Futuropolis
- 6 Octobre 2021
- 9782754831611
À l'occasion de la parution d'Au royaume de Wallmapu, le second tome de Roi des Mapuche, Futuropolis réunit les deux premiers tomes dans un étui illustré. Cet étui contient une illustration panoramique et inédite de Nicolas Dumontheuil, spécialement réalisée pour cette occasion.
-
Dans un monde où règne l'Euro, Ariel Fibrome tente sans succès de préserver ne serait-ce qu'une impression de signification à son existence. Las ! Le modeste étudiant en mendicité perd le contrôle et se retrouve balloté par l'existence, victimisé par une justice réellement aveugle. Dans sa dérive, il arrive quand même à rester aux cotés de la belle Syphilis, la fille qui n'aime qu'elle-même. Mais même la puissance de son amour pour Syphilis ne permettra pas à Ariel d'échapper à un destin tragique ...
-
La colonne Tome 1 ; un esprit blanc
Christophe Dabitch, Nicolas Dumontheuil
- Futuropolis
- 22 Août 2013
- 9782754807128
Après s'être illustrés quelques années plus tôt, par les campagnes en pays Mossi (actuel Burkina Fasso), le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine végètent à Paris, partageant leur temps entre débauche, nostalgie et conférences. Dans un contexte de concurrence européenne sur les régions à coloniser (notamment l'Angleterre et l'Allemagne), l'état français compte sur eux pour parachever la conquête de l'empire français d'Afrique. Les deux hommes sont envoyés en mission stratégique au Tchad, l'objectif étant d'atteindre le Tchad par l'ouest et le fleuve Niger et d'opérer la jonction de leur colonne sur le lac Tchad avec deux autres missions. Ils forment une colonne de 50 tirailleurs sénégalais, 200 tirailleurs auxiliaires et 700 porteurs. La colonne se met en route en janvier 1899. Le capitaine Boulet et son adjoint Lemoine sont bien décidés à parer au plus pressé quitte à se servir sur place auprès des populations locales afin de nourrir leur colonne et augmenter le nombre de leurs porteurs. Ainsi, la violence et les massacres se succèdent au fur et à mesure que leur mission avance. Inspiré de faits réels (la mission Voulet-Chanoine), cette histoire peu connue est racontée sur un ton tragicomique par un tirailleur survivant qui dialogue avec l' « esprit » de la colonne.
-
La colonne Tome 2 ; exterminez-moi toutes ces brutes
Nicolas Dumontheuil, Christophe Dabitch
- Futuropolis
- 21 Août 2014
- 9782754808873
Souley, le tirailleur, et un « esprit blanc », sont les narrateurs de cette histoire : comment le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine furent envoyés en mission stratégique au Tchad par l'état français afin de parachever la conquête de l'empire français d'Afrique, en janvier 1899. Malheureusement, le capitaine Boulet et son adjoint Chanoine sont bien décidés à parer au plus pressé, quitte à se servir sur place auprès des populations locales afin de nourrir leur colonne et augmenter le nombre de leurs porteurs. Ainsi, la violence et les massacres se succèdent au fur et à mesure de leur avancée. Le récit des « exploits » de la colonne remonte jusqu'au commandement de l'armée française qui envoie un émissaire pour les arrêter.
-
Le landais volant ; coffret Tome 1 et Tome 2
Nicolas Dumontheuil
- Futuropolis
- 13 Novembre 2009
- 9782754803502
Les deux tomes des aventures du Baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac (récit rocambolesque et truculent servi par un dessin généreux et virevoltant) sont proposés en cette fin d'année sous étui.
-
-
À l'issue du tome 2, la situation était des plus mouvementées : Ned a découvert que sa mère était indienne, et furieux, s'est mis à dégommer toute la bande de Sheep-Buggy. Maintenant, il délire, se sent devenu un vrai indien et a disparu Dieu sait où, certainement à la recherche de sa mère.
Zeb va en taule, lui aussi, après avoir massacré une bande de cow-boys qui l'ont traités de négro. « Chez moi, en Louisiane, on dansait aux enterrements ! Et aux naissances on pleurait ! C'est parce qu'on descend des esclaves ! Pour le nègre, la mort est une délivrance, et la vie un fardeau !! » Le shérif en fait son allié, car il veut retrouver les soeurs Hawkline, Holly Dolly et Magic Child, accusées des pires maux, recherchées pour les crimes du Bigfoot. D'ailleurs savent-elles réellement qui elles sont vraiment ?
-
De mémoire d'amateurs du genre, on avait rarement vu un western aussi loufoque. Ned et Zed sont deux tueurs professionnels du Middle West. Zed adore compter, tout compter. Le nombre de balles tirées, de fois où il a été victime du mal de mer, ou plus sympathique, le temps passé pour arriver à l'orgasme... Son copain Ned est pire. Il a des problèmes existentiels (et sexuels). Résultat des courses, il n'a plus envie de tuer. Sa vie retrouve un sens quand il décroche un vieillard pendu à un arbre. Et Zed, qui n'a jamais connu son paternel, décide d'en faire son père adoptif. Malgré tout, il leur ne sera pas toujours facile de suivre cet « old timer », victime de la terrible malédiction du braquemart...
-
On avait laissé nos deux tueurs professionnels - enfin, professionnels, c'est tout de même vite dit - empêtrés dans un tas de questions existentielles : Ned pourra-t-il continuer à ne pas tuer ? Zeb est-il bien un nègre normal, avec son tic ? Et les femmes : ont-elles une âme ? On retrouve Ned et Zed accompagnant toujours Magic Child à la recherche de sa soeur, en escort-boys sans peur et sans reproches (ou si peu). Leur chemin s'avère initiatique, et mystique, tant il est hanté par la présence du Bigfoot, et par les cauchemars de Ned. Reprenant à son compte l'écriture de Brautigan par petites scénettes, Nicolas Dumontheuil nous fera découvrir une étonnante tribu indienne qui a su adapter les traditions ancestrales aux valeurs libérales contemporaines. Et il nous permettra aussi de découvrir quelles sont les conséquences à donner le droit de votes aux femmes.