Olivier Huet

  • Cet ouvrage prépare les candidats au diplôme d'accompagnant éducatif et social.
    Il propose :
    - Tout le programme de formation pour les 3 spécialités : Accompagnement de la vie à domicile ; Accompagnement de la vie en structure collective ; Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire :
    DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale.
    DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité.
    DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés.
    DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
    - Des QCM pour réviser et s'entraîner.

  • Cette nouvelle édition mets à jour les contenus suite à la première année de mise en place du diplôme.
    Ce nouveau diplôme de niveau V consiste en l'agrégation en un seul des deux diplômes de niveau V en travail social existants déjà, le DE AMP (aide médico-psychologique) et le DE AVS (auxiliaire de vie sociale) augmenté d'une troisième spécialité, l'accompagnement en milieu scolaire.
    La formation a le format suivant :
    - 525 h d'enseignement théorique (dont 378 h de socle commun et 147h de spécialisation) ;
    - 840 heures de formation pratique.

    L'ouvrage consiste à donner aux futurs apprenants l'ensemble des éléments d'appropriation des connaissances nécessaires afin de suivre la formation et de préparer les épreuves de certification.

  • Cet ouvrage propose, par domaine de formation, un panorama complet des connaissances nécessaires à l'obtention du DEAMP. Chacun des domaines de formations est traité de manière spécifique :
    - DF 1 : la connaissance de la personne ;
    - DF 2 : l'accompagnement éducatif et l'aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ;
    - DF 3 : l'animation de la vie sociale et relationnelle ;
    - DF 4 : le soutien médico-psychologique ;
    - DF 5 : la participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé ;
    - DF 6 : la communication professionnelle et la vie institutionnelle.

    Pourvu d'une présentation du métier et d'annexes pratiques, ce manuel vient en complément de la formation pour enrichir la réflexion et répondre à l'ensemble des questions liées à la pratique du métier d'AMP.

  • Cet ouvrage est le compagnon idéal pour préparer l'examen d'entrée en école de travail social, quelle que soit la filière choisie : assistants de service sociaux (AS), éducateurs de jeunes enfants (EJE), éducateurs spécialisés (ES), conseillers en économie sociale et familiale (CESF), éducateurs techniques spécialisés (ETS), techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), moniteurs éducateurs (ME), aides médico-psychologiques (AMP), auxiliaires de vie sociale (AVS), etc.
    L'ensemble de ce qu'il faut savoir, connaître et maîtriser est ici présenté sous forme de synthèses claires et pédagogiques pour un maximum de réussite à l'examen : présentation des métiers, culture générale, thèmes sanitaires et sociaux, méthodologie des épreuves orales et écrites, annales corrigées issues de toute la France, examen de niveau DRASS. Nouvelle édition entièrement revue et mise à jour.

  • Intervenant, à domicile, auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, les auxiliaires de vie sociale sont, tout comme les AMP, des professionnels de l´accompagnement de proximité. Le CAFAD (certificat d´aptitude aux fonctions d´aide à domicile)  a été remplacé en 2002 par le diplôme d´État d´auxiliaire de vie sociale (DEAVS), rénové en 2007. Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l´aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).

  • Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l'aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).

    Intervenant, à domicile, auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, les auxiliaires de vie sociale sont, tout comme les AMP, des professionnels de l'accompagnement de proximité. Le CAFAD (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile) a été remplacé en 2002 par le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), rénové en 2007. Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l'aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).

  • Cet ouvrage propose, par domaine de formation, un panorama complet des connaissances nécessaires à l´obtention du DEAMP. Chacun des domaines de formations est traité de manière spécifique :
    O DF 1 : la connaissance de la personne ; o DF 2 : l´accompagnement éducatif et l´aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ;o DF 3 : l´animation de la vie sociale et relationnelle ;o DF 4 : le soutien médico-psychologique ;o DF 5 : la participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé ;o DF 6 : la communication professionnelle et la vie institutionnelle.Pourvu d´une présentation du métier et d´annexes pratiques, ce manuel vient en complément de la formation pour enrichir la réflexion et répondre à l´ensemble des questions liées à la pratique du métier d´AMP.

  • Intervenant, à domicile, auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, les auxiliaires de vie sociale sont, tout comme les AMP, des professionnels de l´accompagnement de proximité. Le CAFAD (certificat d´aptitude aux fonctions d´aide à domicile)  a été remplacé en 2002 par le diplôme d´État d´auxiliaire de vie sociale (DEAVS), rénové en 2007. Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l´aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).

  • Cet ouvrage sera votre compagnon pour préparer l'examen d'entrée en école de travail social, quelle que soit la filière à laquelle vous vous destinez :assistants de service sociaux (AS), éducateurs de jeunes enfants (EJE), éducateurs spécialisés (ES), conseillers en économie sociale et familiale (CESF), éducateurs techniques spécialisés (ETS), etc. techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), moniteurs éducateurs (ME), aides médico-psychologiques (AMP), auxiliaires de vie sociale (AVS), etc. L'ensemble de ce qu'il faut savoir, connaître et maîtriser est ici présenté sous forme de synthèses claires et pédagogiques pour un maximum de réussite à l'examen :présentation des métiers ;culture générale ;thèmes sanitaires et sociaux ;méthodologie des épreuves orales et écrites ;annales corrigées issues de toute la France ;examen de niveau DRASS.
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  • Cet ouvrage sera votre compagnon pour préparer l'examen d'entrée en école de travail social, quelle que soit al filière à laquelle vous vous destinez : assistants de services sociaux (AS), éducateurs de jeunes enfants (EJE), éducateurs spécialisés (ES), éducateurs techniques spécialisés (ETS), etc. Techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), moniteurs éducateurs (ME), aides médico-psychologiques (AMP), auxiliaires de vie sociale (AVS), etc. L'ensemble de ce qu'il faut savoir, connaître et maîtriser est ici présenté sous forme de synthèses claires et pédagogiques pour un maximum de réussite à l'examen : présentation des métiers, culture générale, thèmes sanitaires et sociaux, méthodologie des épreuves orales et écrites, annales corrigées issues de toute la France, examen de niveau DRASS.

  • Depuis mars 2006 les aides médico-psychologiques on vu leur profession réorganisée autour d'un nouveau statut auquel donne accès le deamp. la constitution du référentiel, l'ouverture à la vae et une forte inflexion du métier vers la filière «éducation spécialisée» contribuent à dynamiser le métier et incitent les professionnels à se former. cet ouvrage présente l'ensemble des connaissances et des pratiques que le candidat doit connaître et maîtriser en organisant la matière selon les 6 domaines de formation (df) du référentiel.

    Cette nouvelle édition est à jour des programmes et comporte des annales corrigées de 2008.

  • Cet ouvrage propose, par domaine de formation, un panorama complet des connaissances nécessaires à l'obtention du DEAMP. Chacun des domaines de formations est traité de manière spécifique. Pourvu d'une présentation du métier et d'annexes pratiques, ce manuel vient en complément de la formation pour enrichir la réflexion et répondre à l'ensemble des questions liées à la pratique du métier d'AMP. Édition 2011 mise à jour avec de nouvelles annales.

  • Ce nouveau diplôme de niveau V agrège en un seul les deux diplômes de niveau V en travail social, le DE AMP (aide médico-psychologique) et le DE AVS (auxiliaire de vie sociale) augmenté d'une troisième spécialité, l'accompagnement en milieu scolaire. L'ouvrage donne l'ensemble des connaissances pour suivre la formation et préparer les épreuves de certification.

    Ce nouveau diplôme de niveau V consiste en l'agrégation en un seul des deux diplômes de niveau V en travail social existants déjà, le DE AMP (aide médico-psychologique) et le DE AVS (auxiliaire de vie sociale) augmenté d'une troisième spécialité, l'accompagnement en milieu scolaire.
    La formation aura le format suivant :
    - 525 h d'enseignement théorique (dont 378 h de socle commun et 147h de spécialisation) ;
    - 840 heures de formation pratique.

    L'ouvrage consiste à donner aux futurs apprenants l'ensemble des éléments d'appropriation des connaissances nécessaires afin de suivre la formation et de préparer les épreuves de certification.

  • Cet ouvrage propose, par domaine de formation, un panorama complet des connaissances nécessaires à l´obtention du DEAMP. Chacun des domaines de formations est traité de manière spécifique. Pourvu d´une présentation du métier et d´annexes pratiques, ce manuel vient en complément de la formation pour enrichir la réflexion et répondre à l´ensemble des questions liées à la pratique du métier d´AMP. Édition 2012 mise à jour avec de nouvelles annales.

  • Pour un maximum de réussite, cet ouvrage regroupe sous forme de synthèses claires et pédagogiques, tout ce qu'il faut savoir et maîtriser ( thèmes sanitaires et sociaux, méthodologie des épreuves...) pour préparer l'examen d'entrée en école de travail social quelle que soit la filière choisie. Cette nouvelle édition est à jour des programmes et comporte des annales corrigées de 2008.

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  • « Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette autre question : « Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que technique.
    Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge.
    Articulé selon trois axes, l'ouvrage :
    - explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ;
    - propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ;
    - pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.

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  • Ce n'est pas un livre scientifique.
    A partir d'un album photos datant des années 30-60, trouvé lors d'un déménagement, je raconte une histoire imaginaire, nourrie de mon expérience de logopède et psychologue.
    Sous les traits de Louis, en retraçant son parcours, je désire témoigner des difficultés de vie décelées chez des adolescents dyslexiques lorsque les problèmes sont importants: souffrance cachée, doutes, difficultés à se construire.
    Les échanges de correspondances romancées entre Louis et Juliette racontent des événements de la vie qui transforment un gamin en grand-père et montrent comment certains d'entre eux, des plus lumineux aux plus douloureux, restent présents dans un coin de mémoire, prêts à resurgir à la moindre sollicitation.
    J'ai voulu y inclure l'espoir et la confiance dans la capacité de l'être humain à aller au-delà des petites souffrances quotidiennes et des grands moments de révolte intérieure

    Sur commande
  • Ce coffret contient un livre de 32 pages, un plateau de jeu, une voiture à friction et 24 panneaux de signalisation.

    Le coffret :
    Une boîte avec couvercle, une cale, un plateau de jeu, un livre de 32 pages, une rampe et une voiture à friction accompagnée de 24 panneaux de signalisation.

    Contenu du livre :
    Voici enfin un ouvrage qui permet aux enfants à partir de trois ans de découvrir le code de la route à travers une histoire pleine de suspens : " Chasse au trésor à Goudronville ". Ils pourront suivre avec passion les aventures de Jules et de sa voiture, Bricole, tout en apprenant les comportements à adopter en tant que piétons, mais aussi en tant que conducteurs de vélos ou de trottinettes !
    Une seconde partie " documentaire " permet une approche attractive des informations, en lien avec les programmes de " l'attestation de première éducation à la route ". Elle motive donc les plus petits à comprendre les dangers de la route ainsi que les règles de sécurité et leur permet d'adopter des comportements responsables dès leur plus jeune âge !

    Le plateau.

  • La connaissance de la personne et de son développement psychologique est exigée dans la formation des travailleurs sociaux, et notamment de ceux qui se destinent aux métiers émergeants de l´accompagnement et des soins à domicile. Elle concerne l´enfant et l´adolescent tout autant que l´adulte, et particulièrement le sujet âgé, avec les savoirs spécifiques impliqués par l´accompagnement de la personne dépendante.
    Ces Maxi Fiches présentent l´ensemble des étapes parcourues par la personne lors de son développement normal. Elles proposent :o un découpage théorique facilitant la compréhension du processus complexe de la naissance à la fin de la vie, processus soumis à une multitude d´évolutions que les spécialistes nomment stades, phases ou périodes ;o une analyse plurielle : menée selon les différents angles, affectif, émotionnel, social et cognitif, lesquels constituent la personne comme un tout ;o des références aux auteurs fondamentaux : Freud, Piaget, Wallon, etc., abordés à chaque fois pour leur contribution spécifique à la compréhension de ces phases.

  • La connaissance de la personne et de son développement normal est exigée dans la formation des travailleurs sociaux, et notamment de ceux qui se destinent aux métiers émergeants de l'accompagnement et des soins à domicile.
    Elle comporte la doctrine du développement de l'enfant et de l'adolescent telle qu'on pu la formaliser la psychanalyse et le psychologie, mais elle concerne tout autant l'adulte et particulièrement le sujet âgé, avec les savoirs spécifiques impliqués par la prise en charge de la dépendance.Nouvelle édition conforme à la partie "psychologie" du DC1 DEES-DEME (partie "sociologie" = DC1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé DEES-DEME), M.
    Quilliou, 2010.

  • Intervenant, à domicile, auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, les auxiliaires de vie sociale sont, tout comme les AMP, des professionnels de l'accompagnement de proximité. Le CAFAD (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile) a été remplacé en 2002 par le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), rénové en 2007. Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l'aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).

  • La connaissance de la personne et de son développement normal est exigée dans la formation des travailleurs sociaux, et notamment de ceux qui se destinent aux métiers émergeants de l'accompagnement et des soins à domicile. elle comporte la doctrine du développement de l'enfant et de l'adolescent telle qu'on pu la formaliser la psychanalyse et le psychologie, mais elle concerne tout autant l'adulte et particulièrement le sujet âgé, avec les savoirs spécifiques impliqués par la prise en charge de la dépendance.

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