La première encyclopédie du rap pour les jeunes. Avec une préface de soprano.Le rap est né le 11 août 1973 aux États-Unis, à New York, dans le quartier du Bronx, lors d'une soirée réunissant DJ, graffiti artists et break dancers. C'est le début d'une odyssée musicale avec un premier tube, Rapper's Delight qui va se propager sur la côte ouest puis à travers le monde entier. En France, les premiers héros du rap seront NTM, IAM et MC Solaar, suivis d'une nouvelle génération de superstars comme Orelsan, Gims et Soprano.
Découvrez le portrait de 40 artistes et groupes de légende, qui, du blues au rap ont écrit l'histoire de la musique afro-américaine.
Les pionniers du blues, du jazz et du funk : Robert Johnson, Miles Davis, James Brown; les stars de la soul : Marvin Gaye, Aretha Franklin, Diana Ross and the Supremes; les grandes voix de la pop et du r'n'b : Whitney Houston, Beyoncé, Rihanna; les rappeurs de l'East ou de la West Coast : Jay Z, 2Pac, Dr Dre...
Pour chacun : sa biographie, son répertoire, une sélection de CD, tubes et concerts de légende, mais aussi engagements et prises de position.
Grâce à ce petit ouvrage de référence, synthétique et ludique, ces artistes et ces groupes n'auront plus de secrets pour vous !