Patrick Henry

  • 100 livres écrits par des avocats.
    Des romans, des essais, des poèmes, du théâtre, de la bande dessinée, des (auto)biographies, des chroniques..., même des livres d'art.
    Vous les présenter, ce n'est pas seulement compiler 100 recensions éparses, c'est d'abord tracer le portrait, très pointilliste, d'un corps un peu singulier : des hommes et des femmes qui consacrent leurs vies à résoudre les difficultés relationnelles des autres, à les écouter, à tenter de saisir leurs parcours, de comprendre les tourments de leurs âmes, d'y chercher une vérité qui n'est pas nécessairement celle des autres, pour être capables, ensuite, de la restituer. Pour que chacun reçoive justice.
    Un point de vue particulier, un autre regard, empreint de solidarité, de dignité, d'humanité.
    L'avocat est là, présent, pour aider un homme à se tenir debout.

    Sur commande
  • Les 101 mots de l'urbanisme commencent par le mot agriculture.
    Une certaine culture du territoire. Ils se terminent par ZAC pour nous encourager à suivre d'autres voies. Les mots ne sont pas définitifs et c'est en cela qu'ils sont urbains. Ce sont des passeurs entre la réalité et la pensée, une ressource pour construire. Agissons en urbanistes, désobéissons avec infiniment de précautions et d'attentions, servons nous des mots pour nous parler, lire et relire, voir et revoir.

  • Si à peu près tout le monde s'est plaint un jour de mal de tête, il faut savoir que 30 % de la population adulte française est sujette à des maux de tête répétitifs, 3 % s'en plaignant quotidiennement.
    Les causes et les mécanismes en sont fort divers et même si les causes lésionnelles sont moins fréquentes que ne le croient les malades... et beaucoup de médecins, le retentissement de causes fonctionnelles peut être important dans la vie quotidienne de nombreux céphalalgiques, en particulier s'ils sont atteints d'une maladie migraineuse. Cet ouvrage complet, actuel se veut accessible à tous : médecins, soignants divers, céphalalgiques, parents, amis, collègues de travail.
    Chacun pourra ainsi mieux saisir les tenants et aboutissants des diverses variétés de maux de tête et les moyens d'y faire face.

    Sur commande
  • AVERTISSEMENT Lorsque j'ai été arrêté en Espagne, j'avais déjà mis un point final à mon livre. Ne me restait plus qu'à signer le BAT. En accord avec mon éditeur, j'ai décidé de le publier sans modifications, à l'exception de quelques phrases sur des projets d'avenir qui, aujourd'hui, ne sont plus d'actualité. A l'exception également du titre, Vous n'aurez pas à le regretter, dont le caractère affirmatif aurait pu sembler une provocation. J'ai préféré lui donner un tour interrogatif. A la question "Avez-vous à le regretter ?", j'apporte bien sûr une réponse négative. En espérant que le lecteur, en refermant ce témoignage, fera de même.



    Patrick Henry, le 26 octobre 2002

    Sur commande
  • Rédigé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage expose les symptômes, les causes, les examens et les traitements de ce mal très répandu qui peut devenir handicapant pour le patient qui en souffre. Il comporte l'énoncé de plusieurs cas cliniques auxquels le lecteur pourra s'identifier.

    Sur commande
  • Montre les différents aspects de la douleur, ses mécanismes physiologiques et psychologiques, les douleurs les plus fréquentes (mal de dos, céphalées, mal de ventre, douleurs dentaires, etc.), leurs causes et signes cliniques et l'éventail des traitements disponibles.


    Sur commande
  • L'ouvrage est constitué d'échanges d'Alexandre Chemetoff avec des personnalités issues de différents domaines (historien, philosophe,géographe...) lors de visites au sein de projets réalisés ouen cours de réalisation. Cette démarche est une manière de revenir avec le recul du temps sur des projets anciens ou au contraire de réfléchir sur un projet en devenir, les relier et les assimiler dans une direction de recherche commune. Elle est aussi représentative de la méthode qu'Alexandre Chemetoff met en place pour concevoir le projet. Cet ouvrage ne se présente pas comme une monographie exhaustive du travail de l'agence. L'objectif est de mettre en valeur une attitude et de proposer plusieurs lectures sur quelques interventions particulièrement significatives. Ce n'est pas un bilan de l'activité d'Alexandre Chemetoff mais une coupe dans le temps qui permet d'observer l'état de transformation des territoires qui ont fait l'objet d'un ou de plusieurs de ses projets. Outre la présentation de quelques projets menés, ce livre est le reflet d'une démarche originale qui dépasse les clivages et les catégories de métiers prédéfinis. La forme même de l'ouvrage, tant sur le plan de l'écriture que de l'iconographie, se veut représentative de la conception qu'a Alexandre Chemetoff de ses interventions dans la ville. La publication accompagne l'exposition qui aura lieu à Arc en Rêve (Bordeaux) au premier semestre 2009. Les visites C'est sans doute dans cet exercice du dialogue in situ que les projets prennent le plus de sens. La datation de la visite situe le propos à la fois dans l'espace et dans le temps. En choisissant des projets achevés depuis quelques années comme des projets en étude et/ou en chantier, on veut montrer à un instant T le travail en cours et les relations qui existent entre ce qui a été réalisé et ce qui Ouvrage sous la direction de: Patrick Henry Avec les contributions de: Dominique Alba, Jean-Louis Cohen, Christophe Girot, Alain Léveillé, Sébastien Marot, Michel Velly Sandrine Gill

  • Clodos, vagabonds ou hommes à la rue, où qu'ils soient ils dérangent.
    On les dit plus nombreux, plus alcoolisés, plus jeunes, plus dangereux... Mais eux, qui ne peuvent plus vouloir et n'ont plus de mots pour s'exprimer, que " disent-ils " ? Patrick Henry, qui fut leur premier médecin, et Marie-Pierre Borde, devenue infirmière pour aller vers ces exclus, racontent. En 1984, au centre d'hébergement de la Maison de Nanterre, Patrick Henry crée une consultation médicale unique en Europe où dix mille hommes et femmes de Paris en rupture sociale, et pour qui le mot réinsertion ne signifie rien, trouvent un accueil médical et une écoute.
    Ni Patrick ni Marie-Pierre ne pensaient devenir des " professionnels " mais peu à peu, d'abord à Nanterre, aujourd'hui au sein de la RATP, ils ont cherché à comprendre. Ensemble, portés par leur amour, animés par leur passion commune pour cet " autre ", hier encore un des nôtres, ils l'aident à ressentir, même au coeur d'une extrême solitude, la santé et le contact humain comme des nécessités vitales.
    Ce livre d'une exceptionnelle intelligence humaine devrait nous délivrer de nos idées reçues, de nos indifférences, de nos peurs, et surtout nous donner la possibilité de savoir tendre la main à ceux qui sont les plus exclus : les clochards.

    Sur commande
  • Voiries, sports, urbanisme, internet, environnement, assurances, judiciaire Cet ouvrage propose un angle de vue original du droit de la responsabilité. Les auteurs ont sélectionné quelques secteurs particuliers au sein desquels les questions relatives à la responsabilité sont examinées de manière transversale. Ces secteurs - voiries, judiciaire, sports, urbanisme, technologies de l'information et de la communication, environnement, assurances - sont assurément divers et couvrent des domaines parfois voisins mais parfois aussi dépourvus de points communs. On y retrouve les « grands » problèmes traditionnels de la responsabilité, mais chaque fois vus au travers d'un prisme qui fait ressortir la spécificité du secteur étudié. C'est tout l'intérêt de cette approche nouvelle, à laquelle les praticiens et spécialistes seront particulièrement sensibles.

    Sur commande
  • S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et Capes, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.

    Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

    Clefs concours - Littérature comparée Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :

    . des repères : un rappel du contexte historique et littéraire de chaque oeuvre.
    . une analyse de chacun des éléments du corpus.
    . les thématiques qui structurent le sujet.
    . une synthèse des enjeux de la question.
    . des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
    . un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

    Sur commande
  • La montagne des justes

    Henry Patrick G

    • Privat
    • 13 Juillet 2010

    Le haut plateau du Chambon-sur-Lignon est l'une des deux régions au monde à avoir reçu la médaille des Justes à titre collectif. Le sauvetage des juifs, enfants et adultes, pendant la Shoah y a pris une telle dimension que l'ont peut parler d'une « montagne des Justes » : des paysans, des instituteurs, des épiciers, encouragés par leurs pasteurs, ont accueilli quelque 3500 juifs. Comment expliquer un tel miracle de la générosité, une telle réussite dans la survie des juifs ? C'est ce que donne à comprendre Patrick Henry dans ce livre. On y trouvera les portraits d'êtres à la fois communs et exceptionnels, protestants ou juifs. Et l'on y croisera une figure inattendue, celle de Camus, qui a rédigé là-haut, en 1942-1943 une bonne partie de La Peste.S'il y a eu quelques lumières dans la nuit nazie qui avait recouvert l'Europe, l'une d'elles a brillé sans discontinuer, au Chambon-sur-Lignon, au Mazet-Saint-Voy et sur leur plateau.

    Sur commande
  • Ces dernières années, le législateur n'a eu de cesse d'imposer de nouvelles obligations aux avocats. Beaucoup d'entre elles tendent à assurer un exercice plus transparent de la profession, entre autres vis-à-vis des pouvoirs publics.
    Aux devoirs visant à prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et du grand banditisme qui, au fur et à mesure des directives européennes successives, se font de plus en plus contraignants s'ajoutent de nouvelles obligations, notamment en matière fiscale, dans le cadre de la lutte contre les constructions, dites « d'optimalisation fiscale », qui tendent à permettre aux contribuables de choisir la voie la moins imposée pour l'exercice de leurs activités.
    Parallèlement, le Code de droit économique oblige les avocats à fournir à leurs clients une série d'informations, dès l'entame de la relation qui se noue entre eux. Dans le même temps, la gestion des fonds de tiers fait l'objet de nouvelles obligations.
    Il appartient aussi aux avocats de protéger les secrets et les données personnelles que leur confient leurs clients. Ce fut toujours le cas, mais aujourd'hui davantage encore au vu des moyens extraordinairement intrusifs dont disposent tant les pouvoirs publics que les grandes entreprises actives dans les technologies de la communication et en raison des multiples exceptions à la règle du secret absolu (par exemple, obligation de dénonciation en cas de constatation d'une différence entre les informations détenues par l'avocat et celles reprises dans le registre UBO).
    Analyser ces nouvelles obligations et examiner comment les positiver, tel est le but de cet ouvrage.

    Sur commande
empty