Filtrer
Support
Paul Gagne
-
28 témoins du sida en Afrique
Stephanie Nolen, Lori Saint-martin, Paul Gagne
- Actes Sud
- 28 Février 2008
- 9782742773336
28 millions de personnes en afrique vivent avec le sida.
La journaliste canadienne stephanie nolen a eu une idée percutante pour empêcher quiconque d'oublier ce chiffre. elle a parcouru le continent africain, où la pandémie décime les populations, pour rencontrer 28 personnes - hommes, femmes et enfants - qui chacune incarne un aspect de la maladie. un mode de contagion, une souffrance, une forme de soin ou une révolte. nous rencontrons regine mamba, dans un village reculé de zambie, qui prend soin de ses treize petits-enfants, tous orphelins du vih ; noé sebisaba, fondateur de l'association stop sida dans les camps de réfugiés burundais en tanzanie ; christine amisi qui, aux côtés de msf, se bat pour que les personnes infectées puissent avoir accès aux antirétroviraux en temps de guerre ; et nelson mandela, qui brise le tabou en témoignant que son fils est mort du sida.
Autant de personnes auxquelles on s'attache au fil du livre, avec lesquelles on souffre, perd ses illusions, espère. au-delà de l'émotion qu'elles suscitent, ces rencontres permettent de comprendre les grands mécanismes qui sous-tendent la propagation du sida, et pas seulement en afrique. un document exceptionnel qui a été salué par les acteurs de la lutte anti-sida du monde entier
-
Une nuit rêvée pour aller en Chine
David Gilmour, Lori Saint-martin, Paul Gagne
- Actes Sud
- 29 Octobre 2007
- 9782742771257
Au lendemain d'une nuit d'insomnie, Roman, seul à la maison avec son fils, se sent pris de vague à l'âme : il n'est pas d'humeur à s'occuper de Simon, pas d'humeur à lui lire une histoire. Après avoir mis l'enfant au lit, il sort fumer une cigarette et se laisse attirer par la musique qui sort d'un bar, non loin. Quand, peu de temps après, Roman revient chez lui, Simon a disparu.
La quête paternelle pour retrouver le jeune garçon prend bientôt les allures d'une inquiétante dérive : qui pourrait concevoir que la vie de Roman se résume désormais à dormir et à revoir son fils en rêve sur une île des Caraïbes ?
Dans la prose simple et retenue de Gilmour plane l'ivresse de la perte et le détachement irréversible du reste du monde : parents, amis, travail. Comme un bruit de fond léger mais obsédant, la culpabilité hante de sa présence diffuse chaque page de ce roman chaviré.
-
être attentif... une question de gestion !
Pierre Paul Gagné
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 2 Juin 2004
- 9782894615553
Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir sur l'attention : sa nature, son développement, sa relation avec les autres processus mentaux, ses manifestations ainsi que les stratégies pédagogiques qui permettent d'enseigner comment être attentif.
Cet ouvrage dont le contenu s'intègre facilement à votre enseignement quotidien, touche particulièrement les activités d'apprentissage liées à l'attention auditive et à la mémoire de travail. Véritable répertoire d'activités, ce guide vous fournit un important matériel complémentaire : un CD-Rom, un poster, des feuilles reproductibles et de nombreuses illustrations explicatives.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence « faire attention ».
Être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les éléves à comprendre comment fonctionne le « cerveau attentif ». De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les éléves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles.
-
Pour apprendre à mieux penser ; trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage
Pierre Paul Gagné
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 2 Juin 2004
- 9782894612613
-
Apprendre ; une question de stratégies
Pierre Paul Gagné
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2009
- 9782765024156
-
-
-
Profitez de vos réussites et de vos échecs
Jean-guy Petitpas, Paul-andré Gagné
- Eska
- 15 Mai 2001
- 9782921696678
La réussite et l'échec étant indissociables, nous développons notre vie autour de ces deux axes qui sont aussi attirants que rebutants, aussi enivrants que souffrants.
Nous découvrirons que ces deux réalités, en apparence opposées, ont une origine et un dessein communs.
-
Apprendre avec Réflecto
Pierre-Paul Gagne, Louis-Philippe Longpre
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 1 Janvier 2004
- 9782765103677
-
META ACTION : META ACTION
Pierre Paul Gagné Pierre Paul Gagné
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 5 Décembre 2018
- 9782765079163
Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
Les outils d'intervention de MétaAction aideront l'apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
- L'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
- Un guide d'utilisation qui présente :
- les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
- de l'information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l'attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
- les outils de scénarisation cognitive ;
- des exemples de scénarisation de stratégies ;
- un répertoire d'activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
- Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un tableau numérique interactif (TNI).
La trousse d'intervention MétaAction vise à aider l'apprenant à :
- organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
- gérer sa mémoire de façon efficiente ;
- enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
- apprendre à créer ses procédures mentales ;
- apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
- planifier ses actions cognitives ;
- vérifier par lui-même s'il apprend de façon efficace.
Grâce à l'outil de scénarisation, l'apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
- les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l'environnement (regarder, écouter, etc.) ;
- les actions cognitives liées à la gestion mentale de l'information (se parler de ce que l'on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
- les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives -
MOI JE FAIS DE L'OUPSOLOGIE !
Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc, André Rousseau, Jean-Philippe Lachaux, Michèle Mazeau
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 20 Décembre 2023
- 9782765074779
L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur.
La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.